Mes rats font leur besoins partout :/

Marine_rtjk

Bonjour :)

J’ai adoptez deux rats il y a presque 1 ans Gus et ratatouille Il vont très bien mais je n’ai malheureusement pas arriver à leur apprendre la propreté :/ il y a t’il encore de l’espoir pour le leur faire apprendre à faire pipi dans leur litière ou même caca ? Avez vous des astuces à me donner ? Sachant que c’est des mâles et que je sais très bien qu’il marque leur territoire partout :/

Merci beaucoup d’avance de votre aide ;)

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout d'abord, vos rats font-ils leur besoin toujours au même endroit? C'est ce que font la plupart des rats, et dans ce cas là il vaut mieux mettre leur litière dans cet endroit qui leur est familier et où ils se sentent à l'aise.

Lorsqu'ils font leurs besoins ailleurs, nettoyez immédiatement l'urine et mettez les crottes dans la litière: il faut leur montrer où doit être le caca. Une fois que vos rats font dans leur litière, il faut les récompenser. Le renforcement positif aide en effet à changer les comportements.

J'espère avoir pu vous aider,

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Marine_rtjk

Merci beaucoup pour votre réponse ;)

Pour le caca il le font un peu partout sinon oui il me semble qu’il y a bien un endroit où il font je tacherais donc de changer de sens la litière :) et pour le pipi il font pipi sur le support en rose et dans leur gamelle ( j’ai la cage savic zeno 2 ) du coup je nettoie tout les jours leur pipi :/ après j’ai vu une méthode avec le galet, il peuvent faire pipi dessus car c’est un endroit inconnue ils pourraient peut être donc aller dessus ( je ne sais pas si vous voyez ).

Aripride

Donc déjà de la litière que dans le bac a litière pour qu'ils ne soient pas trop perturbés, ensuite vous pouvez mettre leur crottes dans le bac à litière comme repére, le pipi ils vont en faire partout, c'est pour marquer leur territoire. Vous pouvez donc mettre le bac la ou vous voyez qu'ils font le plus leur besoins. J'espère que ça fonctionnera même si c'est plus facile de leur apprendre dès le début. Ah oui et ne changez jamais leur bac de place.

" Heureuse propriétaire de deux adorable rates 🐀❤️ Insta: @Mika_therat "