Besoin de conseils.

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Je vais bientôt faire l’acquisition d'une petite ratte ou deux (si j'arrive à convaincre mon père d'en prendre deux...) et j'ai cherché dans pas mal de magasins d'occasion une cage pour mes futur bébés, mais je n'en ai pas trouvé. J'en cherche une d'occasion car je la payerais de ma poche, or je n'ai que 17ans. Alors la cage + litière + nourriture etc.. ça revient cher.

Je me suis rappelée que ma cousine avais eu un cochon d'inde, et je lui ai demandé si elle avais toujours la cage, et elle l'a. Elle est prête à me la donner, mais ma mère se demande si une cage à cochon d'inde irait pour les rats ?

Une autre question que je me posais. Sur plusieurs forums j'ai lu que les vendeurs sont mauvais conseilleurs, or je suis allé en voir un avec ma mère, et il m'a dit qu'il faut éviter les aliments qui ne sont pas sec, car ils peuvent déclencher des diarrhées et la mort du rat. Pourtant en me renseignant, j'ai lu qu'il fallait leur donner des fruits et des légumes de temps à autres, mais c'est pas sec des fruits / légume ! Donc si quelqu'un peut me donner un conseil la dessus, je suis preneuse.

Merci de vos réponses.

36 réponses
Célineo

"Je pense qu'il y a des rats qui sont très bien seul, j'ai une amie qui a plusieurs rats et qui par rapport à la mienne avait le même comportement et qui était tout aussi heureuse donc je pense que tout dépend de l'animal certes , les rats et bien d'autres animaux sont grégaires mais ça ne veut pas dire pour autant que seul ils se font chier et qu'ils ne sont pas aussi épanouis qu'en groupe et j'en passe."

Il y a des rats qui vivent bien seul : ceux qui ont été isolé avant la fin du sevrage. Ils n'ont pas les codes sociaux pour parler aux autres et sont incapables de vivre en communauté. Et même eux, peuvent se laisser mourir. Je pense que le fait que des rats seuls se laissent mourir devrait montrer à quel point un animal grégaire n'est pas fait pour être seul.

Grégaire, ca veux pas juste qu'ils préfèrent vivre en groupe. Ce n'est pas un mot bizarre pour dire "social". Grégaire ça implique un besoin de vivre en groupe. Dans la nature, vous ne trouverez pas de rat seul, ça n'existe pas.

Essayez de vous imaginer un instant dans cette maison que j'ai décrite, imaginez-vous totalement séparer de votre espèce avant de dire "mon rat est heureux, je le vois".

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Ma ratte n'est pas seule, elle m'a moi

Célineo

A moins que tu sois particulièrement douée, tu n'es pas une ratte.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Elle m'adore c'est tout.

Elle est très bien avec moi.

Célineo

"et si j'ai déjà vu des rats seuls chez mes parents devrais je aller leur dire qu'ils ont eu un soucis de sevrage et qu'ils doivent vite aller retrouver leurs semblables sinon ils vont se laisser mourir?"

Voir des rats sauvages seuls n'est pas rare. Ça ne veut pas dire qu'ils n'ont pas une colonie à côté.

"je pense que ce que tu exposes là c'est le pire des cas mais il y a un juste milieu il ne faut pas partir dans les extrêmes."

Non. Ce que j'essaye d'exposer c'est une idée de bien-traitance. Les animaux grégaires ont besoins de contact sociaux, de former des groupes avec d'autres animaux de leur espèce (qui parle la même langue qu'eux). C'est juste un fait. Isoler un animal grégaire, ce n'est pas de l'ordre de la bien-traitance, même si l'animal n'a pas l'air d'en souffrir trop. La souffrance est tellement dure à évaluer chez les rongeurs. Il y a des rats malades, dans des états pas possibles, qui n'ont pas l'air malheureux, mais on les regarde avec des yeux d'humains.

On a toujours des filtres avec lesquels on regarde le monde. Ne pas accepter de voir ses animaux malheureux dans des milieux que l'on considère "bien", c'est courant & commun. Vous parler à quelqu'un qui a un chien en tout petit chenil : son chien est bien, il est heureux. Vous parler à quelqu'un qui a un chat dégriffer : il est bien, il est heureux. Vous parler à un maître qui joue du collier étrangleur : son chien n'a pas mal, il est heureux. Et bien désolée mais NON. Le chenil trop petit ne convient pas au bonheur d'un chien, le chat dégriffer à les pattes qui se déforme et qui doivent faire drôlement mal, le collier étrangleur provoque des lésions physiques qui peuvent amener un chien au vétérinaire et un rat seul n'est pas bien. Peu importe l'impression qu'on en a.

Et Zanaya, le furet n'est pas un animal grégaire. Il ne faut pas confondre sociable, qui peut vivre en groupe comme le furet, le chien, le chat et grégaire, qui a besoin de vivre en groupe, comme le rat, l'octodon ... Un animal social n'est pas toujours très bien quand il est isolé. Un animal grégaire, c'est bien pire ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Non désolé mais ma ratte est très bien seule

Utilisateur anonyme

Sa fait 1 an et 1 mois que je l'ai est elle ne c'est pas sucidée

Célineo

Savoir qu'un chien en chenil n'est pas heureux, c'est très récent et pas tout à fait exact. Dans certains chenils aménagés de certaines façons, on peut observer des comportements très différents les uns des autres. Il y a des thèses sur le bien-être en élevage tout à fait passionnantes. Il y a des tailles de groupe dans lesquels les animaux sont + ou - épanouies.

Je te parle de filtre de perception, c'est ce qui fait que personne ne voit la réalité mais une réalité modifiée par ses croyances, ses opinions, sa culture, son état mental, ... (exemple simple : Une femme observe Fenris et dit : "Fenris grogne". Fenris avait la gueule ouverte. Suivant ses filtres, ses connaissances, ses croyances, Fenris grognait. Pour moi, il était juste "comme d'hab", la gueule ouverte ...) Ce n'est pas que TOI tu ne peux pas le savoir, c'est que personne n'est dans la tête de ta ratte pour voir et savoir comment elle vit les choses. Du coup, le plus sage en terme de bien-traitance est de remonter à son espèce. Est-ce que l'espèce rat vit bien seule ? Non, ils sont grégaires. Point. Ce n'est pas jouer sur les mots que d'être exact. D'autant plus lorsqu'au final ça change tout. Un furet peut vivre seul, pas un rat.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

Regarde, filtre de réalité. Pour Miawoofff, sa ratte ronge les barreaux pour se limer les dents. Pour avoir étudier le rat en long en large et en travers durant des années, je sais que c'est faux. Puis, pour avoir eut l'expérience de tout un tas de rats, mes amis ayant eux aussi des groupes, des grands groupes, j'ai eut la confirmation de la théorie. Donc ce qu'avance Miawoofff n'est pas possible, mais sa reste sa réalité. Pour elle sa ratte ronge les barreaux pour se limer les dents, ce n'est pas pour autant la réalité. Et peu importe pourquoi elle le fait au fond, ca ne rentre pas et ca ne rentrera visiblement jamais comme un signe de mal-être dans sa tête, alors que tout les rats qui ont fait ça chez moi, on cessait lorsqu'ils ont été intégré ou que la cage a été davantage équipée. Pour moi, qui est d'autres filtres, et bien, c'est un poil différent.

Zanaya tu dis que ta ratte n'aimait les autres rattes ... Sait-tu faire une intégration ? Constitué un groupe n'est pas toujours simple, ca ne change pas le besoin d'avoir des compagnons. Isotope qui a failli se laisser mourir de solitude avait tué des rats tellement il ne les supportait pas. Il était dangereux et agressif, le ré-intégré a été super compliqué et pourtant, il en avait besoin.

Avant d'être une passionnée de chien, je suis une passionnée de rats. J'ai appris durant des mois sur eux, avant d'en avoir. J'ai fait des sauvetages, ouvert un projet de raterie, perdu mes rats, ouvert un site, traduit des articles anglais, découvert la culture du rat à travers le monde, discuter avec des éleveurs français et italien, sortie des magazines entiers consacrés au rat, fait des recherches sur les découvertes scientifiques,fait des recherches généalogiques, adopter un rat semi-sauvage, observer des rats sauvages ... Tout un tas de choses qui m'ont donné un regard assez différent sur ce fabuleux rongeur. Tu penses que je joue sur les mots mais tu ne te rends pas compte à quel point le sujet est important. On parle de tonnes de personnes qui adoptent un rat seul "parce qu'un rat seul peut être heureux". Ils imposent ça aux rats alors que ce sont des animaux de groupe, qui n'ont rien à faire seuls. La bien-traitance devrait être le premier des sujets, aussi utopique soit-il et c'est dommage de le balayer d'un revers de main parce qu'un furet (animal non grégaire) peut vivre seul et que d'après vos observations, vos deux rats ont l'air bien. C'est assez désespérant ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Et peut être que l'un de tes rat n'aime pas vivre avec les autre puisque tu n'est pas dans leur tête