Besoin de conseils.

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Je vais bientôt faire l’acquisition d'une petite ratte ou deux (si j'arrive à convaincre mon père d'en prendre deux...) et j'ai cherché dans pas mal de magasins d'occasion une cage pour mes futur bébés, mais je n'en ai pas trouvé. J'en cherche une d'occasion car je la payerais de ma poche, or je n'ai que 17ans. Alors la cage + litière + nourriture etc.. ça revient cher.

Je me suis rappelée que ma cousine avais eu un cochon d'inde, et je lui ai demandé si elle avais toujours la cage, et elle l'a. Elle est prête à me la donner, mais ma mère se demande si une cage à cochon d'inde irait pour les rats ?

Une autre question que je me posais. Sur plusieurs forums j'ai lu que les vendeurs sont mauvais conseilleurs, or je suis allé en voir un avec ma mère, et il m'a dit qu'il faut éviter les aliments qui ne sont pas sec, car ils peuvent déclencher des diarrhées et la mort du rat. Pourtant en me renseignant, j'ai lu qu'il fallait leur donner des fruits et des légumes de temps à autres, mais c'est pas sec des fruits / légume ! Donc si quelqu'un peut me donner un conseil la dessus, je suis preneuse.

Merci de vos réponses.

36 réponses
Célineo

1 à 2 rattes d'animaleries, et pouf, jusqu'à 48 ratons chez toi. Fait gaffe où tu les prends ;)

Les cages à cochon d'inde sont trop basses pour les rats. Pour dépanner, ça peut aider mais c'est vraiment pas l'idéal. Les rats aiment grimper. Tu trouveras des calculateur de taille de cage sur le net qui te permette de savoir combien de rat une cage peut accueillir.

Ensuite, dans l'idéal : elle doit être composé d'un bac et de barreau. Elle doit être plutôt haute. Elle doit être aménagée pour favorisé l'escalade tout en limitant le risque de chute. L'espacement entre les barreaux doit être relativement fin, car les jeunes rattes et les rats les plus fines peuvent passer entre les barreaux d'une cage à lapin (par exemple). Oh et "quand la tête passe, le corps passe". C'est étonnant à regarder mais très vrai.

Tu peux donner des fruits et des légumes cependant pas en trop grande quantité pour éviter les diarrhées. La base d'un mélange maison est souvent fait de céréales, auquel on ajoute des fruits secs (raisin, banane, ...) et des croquettes pour chiot.

Les vendeurs sont souvent de mauvais conseils car ils connaissent rarement bien les espèces qu'ils vendent (en même temps, ils vendent souvent gerbille, hamster, octodon, rat, furet, lapin, souris, chinchilla, cochon d'inde, perroquet, perruche, caille, moineau en tout genre, poisson d'eau douce, d'eau de mer, ... Ça fait beaucoup à savoir, surtout s'ils n'ont pas eut les espèces à la maison.)

Alors en tant que passionné, on peut être choqué de leurs conseils. Par exemple, une vendeuse m'a affirmé que ses rats de couleur "orange" était "albinos"... Impossible de lui faire comprendre que pour qu'ils soient albinos, il faut qu'il soit blanc et que les yeux rouges ne suffisent pas. Une autre vendeuse a vendu mère, frères, sœurs, je suis arrivée, il y avait plus qu'une petite. Le détail ? Elle n'était absolument pas sevrée. Du tout, du tout, du tout. Même chose avec une autre rate, même pas capable de réguler sa température, qui se serait contre d'autres ratons (pas d'adultes) pour survivre... Une vendeuse m'a expliqué que les mâles ne vivent pas en groupe, ils sont solitaires et méchants entre eux. J'avais des groupes relativement gros de mâles à ce moment là. On trouve des conseils en tout genre ... Et certains sont vraiment aberrants.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Merci de tes conseils.

Les rats que je vais avoir ne viennent pas d'une animalerie mais de la porté d'une rate d'un ami. Donc il y a peu de risque d'avoir une autre portée.

La cage de ma cousine est à barreau, et il me semble qu'elle devais faire 40cm de haut. Je pourrais en acheter une plus tard, plus grande, car je vais avoir le(s) rat(s) dimanche prochain, mais je ne suis pas la la semaine prochaine, je part en vacances et revient le samedi. Je ne pourrais donc pas rechercher de cage en attendant, et si je me retrouve avec des rats mais pas de cage, ça pose plus de problème que si c'est une petit cage. Je pourrais éventuellement poster une photo de la cage demain sur ce sujet puisqu'elle me l’amène demain, et j'aimerais savoir si elle convient, du moins pour le moment.

Aussi, on m'a dit qu'il ne fallait pas changer d'un coup la nourriture des rats, je dois donc demander un peu de nourriture que mon ami utilise pour les mélanger progressivement à celle que je vais utiliser ?

Je part sur un mélange de graines, qui vient de Jardiland, et je pense pas qu'il utilise la même.

Utilisateur anonyme

Pour la cage tant qu'elle est grande et que le rat ne passe pas au travers ça ira. Pour ma part je donne de tout à ma ratte (fruit, légume, crèpe, noix avec la coque pour faire ses dents ...) mais évite de donner trop de chocolat.

Utilisateur anonyme

D'accord !

Mais pour faire ses dents d'ailleurs, y'a un truc particulier à leur donner ?

Célineo

Les graines ne sont pas tellement adaptés aux rats. Personnellement, je fais des mélanges maisons. Je n'hésite pas à changer régulièrement, ils s'adaptent bien et sans soucis ;)

Les rats usent leurs dents en les frottant les unes sur les autres et non en mangeant des choses dures. Du coup, même sans rien de dur à ronger, y'a pas de soucis. Et pas de chocolat du tout, c'est plus sage.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Pour les dents elle se sert des barreaux, des noix et parfois je lui achete des pierre à ronger avec un parfum.

Célineo

Je ne dis pas qu'elle ne s'amuse pas à ronger, mais qu'elle n'en a pas besoin pour user ses dents ;) Les pierres a ronger ne servent à rien du coup.

Ronger les barreaux, ils ne le font que s'ils ont besoins de sortir davantage ou s'ils s'ennuient. Ce qui doit être le cas si elle est seule :(

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

je vois la différence quand elle veut sortir ou si elle fait ses dents et pour ma ratte les pierre sont utiles et le rat a besoin de faire ses dents sinon elles peuvent se tordent et lui faire mal.

Célineo

Non, désolée mais non. Les malocclusions peuvent arriver, qu'on donne des choses à ronger ou pas. Sinon, ce ne serait pas un rat sur un grand groupe qui serait touché (comme c'est arriver chez une amie) mais la totalité des rats ou aucun. Personnellement, je donne une fois de temps en temps du pain dur, tellement de temps en temps que je ne suis pas certaine que tous en ai eut une fois dans leurs vies.

Alf, Boogie, Blanche, Bouh, Blue, Bigup, Cache-cache, Ceridwen, Cowboy, Chubaka, *** Carne, Darling, Dreams, Dormeur, Elona, Esper, Freddy, Gaspard, Gaya, Haku, Hope, Hinata, Isotope, Ikran, Isha, Kaya, Keridwen, Litchao, Maestro, Magyar, Murmur, Museau, Monsieur, Noireaude, n°3, n°4, Petite Chose, Patatra, Petite Mère, Picasso, Petit Prince, Severus, Seth, Svar, Sephira, Shimrod, Speed, Tac, Twiggy, Tchaï, Toruk, Willow, Yumi, Zapan, ... Sans parler des rats de passages en FA.

Je n'ai jamais eut le moindre cas de malocclusion dentaire. Pas un seul. Ca montre bien que les pierres à ronger, les noix, les choses dures ne sont pas nécessaires et pour cause, les rats se liment les dents en "craquottant". Ils frottent leurs dents les unes sur les autres et c'est ce qui les usent. On parle de bruxisme (maladie chez l'humain tout à fait normal et utile chez le rat). Sinon, pourquoi tout mes rats que j'ai cité plus haut n'ont pas été atteins alors qu'ils n'avaient rien de dur à ronger et qu'ils n'ont pas attaqués leurs étages ou leurs barreaux ?

Comme je l'ai dit par envie de sortir OU par ennui. Un rat seul qui ronge ses barreaux, ce n'est pas très étonnant ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Je ne crois pas qu'elle s'ennuie puisqu'elle sort plus de 4 heures tous les jours et qu'on joue avec elle. Et quand je lui donne une noix de 1 elle s'amuse et fait ses dents et quand elle fait ses dents sur les barreaux certes elle veut sortir mais si ont la laissée faire elle voudrait sortir toute la journée