Aïko, une nouvelle venue demain.

Utilisateur anonyme

Demain vers midi, peut-être un peu avant, peut-être un peu après, une nouvelle rate fera son apparition dans ma maison.

A quelques mètres de la grande volière où se trouve Nezumi, encore seule, une petite cage de quarantaine est installée pour accueillir la nouvelle venue.

Aïko entrera donc en contact très bientôt avec Nezumi, dans une baignoire, afin qu'elles puissent faire connaissance.

Quelques jours plus tard, un nettoyage en profondeur de la volière se fera sentir, et les deux petites puces pourront alors vivre ensemble dans ce grand milieu.

J'espère que tout se passera bien, et vous mettrai quelques photos demain de la nouvelle petite puce, si j'ai assez de temps.

Des bisous à tous !

Je vous laisse sur une photo de la petite Nezumi. ♥

19 réponses
Utilisateur anonyme

Deriennnnnn x3

Célineo

Arf, ca aurait été bien de faire une quarantaine, remarque, comme la petite n'a que 5 semaines ... bref. Ce qui est fait est fait.

"Nezumi a pissé sur la tête d'Aiko qui passait en dessous d'elle. A un moment, Aiko est venue près de Nezu, et Nezu a posé son pied sur sa tête pour l'immobiliser. C'était drôle, et triste. La petite qui va vers la grande, et la grande qui s'en fout. :-( Un moment, Nezu a sauté sur Aiko qui a crié, elle ne lui a pas fait mal, mais on aurait vraiment dit qu'elle allait la mordre..."

Tout ça c'est normal. Tant qu'il n'y a pas de morsure à sang, aucune inquiétude à avoir ;) Certains rats cris beaucoup pour rien du tout. Ne t'affoles pas, représentes les, plusieurs fois si tu veux puis si tu as vraiment peur, tu peux les sortir ensemble hors baignoire un moment avant de passer en cage. Mais pour une première rencontre, ca s'est bien passé ;)

Pour ce qui est de la couleur, il ne s'agit pas d'un bleu. Elle me semble très agouti. Mais elle me parait un peu clair pour de l'agouti (même si c'est une couleur assez "variable"), alors peut-être un cannelle ? Sans avoir un agouti pour comparer, c'est vraiment pas évident à définir. Tiens je t'envoie quelques photos (si tu veux comparer, dans mes animaux Patatra et Zapan sont Bleu US. Hope est bleu russe. Hinata, Cowboy et Esper sont agoutis. Petite Chose est cannelle.)

Oh et une autre photo de comparaison entre cannelle et agouti.

En tout cas ta petite est super belle :)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Elle est entre bleu et cannelle. :) Plus grise que cannelle, et plus brune que bleue... Je pense que ça va foncer avec le temps, et passer au cannelle. :D

Oui, je me disais que cela s'était bien passé. Aujourd'hui, je les ai remise ensemble. Tout s'est très bien déroulé. Je l'ai ai sortie de la baignoire ensemble, elles m'ont utilisée comme arbre d'escalade. Hihihi. Nezumi était assez proche d'Aiko en dehors de la baignoire. Comme si elle lui apprenait mes ordres. Le "Come" Aiko ne comprenait pas. Alors Nezumi partait la chercher, et revenait avec, c'était trop mignon. ♥

Malheureusement, j'ai laissé leurs deux cages ouvertes pendant leur promenade dans ma chambre, et Nezumi est entrée dans la cage d'Aiko, et Aiko est rentrée dans sa cage après. Heureusement j'étais juste à côté, je les ai séparées direct, mais ça a gueulé. Fort. Donc, en dehors de leurs cages respectives, tout se passe bien... Mais je ne sais pas si, enfermée dans la même cage, ça se passera bien... :/.

Et pour la quarantaine, en effet. Mais chez l'éleveur où je suis allée, tout se passait très bien, il n'a eu aucun problème avec ses rats ni rien. Donc ça allait. :-) Je sais que je ne risquais rien. ^-^

Pour les mettre ensemble dans une cage, je sais qu'il faut bien laver, tout changer, tout retourner etc... Mais est-ce qu'une fois cela fait, elles s'entendront aussi bien qu'à l'extérieur? Parce que n'importe où dans la maison, elles sont copains comme cochons... J'ai peur de devoir les séparer à chaque fois, et devoir tout relaver à chaque test. :/ Alors qu'en dehors elles s'entendent si bien. Ca m'ennuierait de pas les voir être tout le temps ensemble.

Et j'ai remarqué que Aiko, malgré qu'elle soit quasiment 5 fois plus petite, elle ne se soumet pas à Nezumi, du coup Nezumi saute dessus. T_T Une petite coriace Aiko. :P

Pas de photos pour aujourd'hui, mais probablement mercredi au plus tard! :)

Merci. :D

Célineo

On ne peut jamais être sûr que rien ne se déclare "entre temps", c'est pour ça que ça reste important mais comme je l'ai dit, il y a aussi son âge dans la balance alors bon.

Si la cage est assez grande il ne devait y avoir aucun problème. Personnellement, je nettoie, je modifie et je met la nouvelle (ou le nouveau) en premier dans la cage. Je le laisse faire le tour puis j'ajoute les autres rats (s'ils sont plusieurs, je commence par les plus cool). Et puis, je fais attention de rester pas trop loin durant les premières heures.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Son âge ça donne plus de chances de réussites non? ^w^ Puisque Nezumi joue un peu la "maman" avec elle...

(Ah oui, la maman d'Aiko était beige. :)).

La cage est énorme, c'est une volière de 65x90x160 (lxLxh)...

Je ferai comme ça alors. Je vais les laisser se rencontrer encore tous les jours de la semaine et la prochain, et si ça se passe bien, je ferai un test pendant les vacances de carnaval. Merci pour tes conseils ! Y a plus qu'à croiser les doigts...

Célineo

5 ou 6 semaines, ca ne change rien pour les chances d'intégrations. Par contre pour le raton ca change pas mal de chose car c'est la période durant laquelle il apprends les codes sociaux. Comme tu n'as pas fait de quarantaine, ça limite un peu le problème.

Ne t'inquiètes pas pour la cage, le plus dur est déjà fait ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Ah. Oui. Nezumi lui apprend certains trucs, c'est mignon à voir.

Mais aujourd'hui, je les ai lâchées dans ma chambre. Et Nezumi a dominé très fort Aiko jusqu'à ce qu'elle se couche sur le dos. Et même là, Nezumi "l'attaquait" encore... Je les ai séparées quelques minutes. Je sais que c'est pas grave, mais ça me fait mal de l'entendre hurler comme ça. :( Je sais plus quoi faire, je dois les laisser régler leur compte bêtement?

Célineo

Ouip, tant qu'il n'y a pas de sang, il ne faut pas intervenir ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Bon. D'accord. Je les mettrai ensemble après dans la baignoire, puis dans ma chambre, et je les laisserai se 'démerder' avec un oeil de rapace èé.