Acquisition d'un rat quand on est novice ? Besoin d'aide

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde ,

Voilà j'ai craquée j'ai acheter en animalerie (oui je sais c'est pas bien ) un rat ,je l'ai appelé gribouille.

Sauf qu'en fait je m'y connais pas vraiment En rat et jai des difficultés à "communiquer" avec cette brave créature. J'ai eu il y a longtemps un hamster que j'aimais beaucoup mais a part cette expérience en rongeur je ne m'y connais pas.

Cela fait une semaine qu'il est chez moi et je le trouve craintif. Il reste dans un coin de la cage déjà, il ne va pas dans la cabane qui était vendu avec sa cage ni dans l'espèce de préau (ou tunnel) en bois.

Il m'a mordu une première fois (doucement) quand j'ai passer la main dans la cage pour lui faire sentir mon odeur , une 2eme fois par contre la au sang et il l'a fait super vite j'ai rien compris . J'ai également un chat , qui est curieux mais qui ne l'embête pas trop a part qu'il aime bien le regardé (mais pas de coup de patte qui pourrait le stressé )

Est ce l'odeur du chat qui le rend "agressif"?

Est ce le fait que je l'ai eu en animalerie ?

Et dans ce cas ai je un espoir de pouvoir créé un lien avec lui ou est ce condamné ?

Ou dois je être patiente ?

Merci de m'éclairer.

9 réponses
Meysaki

Les deux premières possibilités Oui, par contre il faut de la patience... Et un rat c'est mini par deux normalement c'est un animal grégaire.

La cage est comment..?

Meysaki

Les deux premières possibilités Oui, par contre il faut de la patience... Et un rat c'est mini par deux normalement c'est un animal grégaire.

La cage est comment..?

Utilisateur anonyme

C'est le modèle " Neo Muki Grand Rongeur L 77.5 X P 47.5 X H 87.5 Cm" j'ai pas réussi à intégré une photo.

Je veux bien lui prendre un pote mais j'ai peur d'avoir deux rat pas sympa qui se méfie de moi , parce que déjà que je suis embêté avec lui .

Il va pas dans la roue , il se ballade un peu ds les étages quand il a faim mais après plus de son plus d'image ,il reste dans son coin .

Du coup je voulais de temps en temps le stimuler en lui fesant sentir mon odeur mais je vois qu'il prend ça comme une agression du coup je le laisse tranquille.

Utilisateur anonyme

Et aussi si je prend un colocataire a gribouille : est ce que je dois prendre un mâle ou une femelle? Lui est un mâle.

Merci pour vos reponse

Titilde68820

Si tu prend une femelle c'est bientôt 75 rats que tu aura 😕

prend un deuxième male et soit patient, ton ratou viens d'animalerie et à sûrement pas l'habitude d'être manipulé il faudra l'apprivoiser (le deuxieme le prend pas en animalerie)

Utilisateur anonyme

Ok merci pour le conseil je vais voir pour un 2eme rat chez un eleveur.

Ils m'ont pas du tout conseillé à Gamm vert j'ai l'impression que c'est plus de la nourriture à serpent qu'un animal de compagnie pour eux

Meysaki

C'est un peu des deux en animalerie... Il y a aussi des particuliers avec portées surprise... Avant de choisir regarde bien l'environnement, et essaie de manipuler le rat. Surtout prend bien un mâle ^^

Après ta les assos qui organise les covoiturage pour les rats. Par exemple les rats mours de nacs. Ils ont une page FB.

Puis pour l'alimentation et tout fait attention à choisir de la qualité. Pour les rats les sélectives sont très top. Avec deux fois par semaine des produits frais et un apport en protéines.

Utilisateur anonyme

Ok merci pour les conseils, je suis en train de regarder la page des "rat mours de nac " en espérant trouver un colloc sympa a gribouille . Le truc c'est qu'il sont dans le var et moi dans le 59 😐 covoiturage c'est bien mais ça risque de chiffré.

Autre chose : Il n'arrête pas d'éternuer .... C'est les copeaux je pense (du bois , moi même j'ai eternué en le mettant) mais du coup ou trouve t'on des copeaux adapter?

Meysaki

Les covoiturage sont fait par des bénévoles, et en général gratuitement, je suis inscrite sur deux groupes Facebook spécialisé dans les covoiturage animalier.

Le chanvre est une bonne litière... Après plus tard tu peux apprendre à être propre.

À vérifier qu'il n'est pas une maladie qui vient de l'animalerie