Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
  • Wamiz Box

Accueillir un rat à la maison

Rat
Rat
Poids :
250 à 500 g
Longeur :
20 à 28 cm
Espérance de vie :
3 ans

Après avoir voyagé jusqu’à son nouveau lieu de vie, votre rat aura besoin de calme pour trouver ses repères et il est donc nécessaire de tout préparer afin qu’il ne subisse pas votre stress ou votre précipitation à son arrivée. 

Quelle cage choisir ?

Le choix de la cage est important si vous souhaitez que votre nouveau compagnon se sente bien chez lui. Choisissez une cage assez grande et à étages afin que votre rat ait assez d’espace pour pouvoir faire de l’exercice et se déplacer à sa guise. Les rats étant des animaux très intelligents, pensez tout de même à vérifier le système de fermeture des portes. Cela évitera que votre petit rongeur ne décide de partir seul à la découverte de la maison dès les premières minutes. Veillez également à ce que cette cage soit facilement lavable afin que votre rat puisse vivre dans un environnement sain en permanence. 

Quelle litière choisir ?

En ce qui concerne la litière, préférez le chanvre ou le lin qui sont plus confortables et camouflent mieux les odeurs. Les litières en copeaux, pin ou cèdre sont à proscrire, celles-ci pouvant causer des soucis de santé à votre animal. Peu importe le choix que vous ferez, n’oubliez pas qu’une litière doit être régulièrement renouvelée.


Quels jeux pour mon rat ?

Une fois la cage et la litière en place, vous pourrez y ajouter quelques accessoires de jeux. Le rat est un animal au tempérament très joueur, alors plus y en aura à disposition, plus il sera heureux de découvrir ce nouvel environnement. Une maison, des tunnels et échelles, des jouets en bois ou à ronger : nombreux sont les accessoires de jeux susceptibles de plaire à votre rat. Attention cependant à ne pas trop en proposer dès le début et à laisser de l’espace à votre rat, quitte à retirer et remplacer quelques jouets de temps à autre.

Le rat est un gourmand

Enfin, avant son arrivée, préparez la nourriture et l’eau dont il aura besoin. Pour la nourriture, une gamelle en plastique sera vite rongée, préférez-y un récipient lourd et stable afin qu’il puisse s’y appuyer. Le rat mange principalement des aliments secs, il aura donc besoin de boire en grande quantité. Par ailleurs privilégiez le biberon à la coupelle qui peut se renverser facilement et dont l’eau risque de se mélanger à la poussière, aux excréments ou à la litière. Sachez que cette eau devra être changée tous les jours, qu’il s’agisse d’eau du robinet ou d’eau en bouteille. Si vous faites le choix d’un biberon, veillez tout de même à ce que votre rongeur comprenne comment s’hydrater et, si ce n’est pas le cas, montrez-lui la présence d’eau. 

Au bout de quelques heures à la maison, et après l’avoir laissé se reposer et s’habituer à ce nouvel environnement, n’hésitez pas à engager un premier contact. Vous devrez gagner sa confiance et pour cela, il faudra faire preuve de patience et de douceur. Essayez de tendre votre main vers lui afin qu’il puisse s’habituer à votre odeur. Essayez de ne pas faire de mouvement brusque s’il vous mord légèrement les premières fois, car lui aussi apprend à faire connaissance avec vous. Vous pouvez également essayer de l’attirer avec de la nourriture, les rats étant des rongeurs très gourmands, il est fort possible qu’il vienne voir ce que vous lui proposez.

A lire sur le même thème : Comment choisir son rat ?

 
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)