Ma lapine vient d'accoucher mais le bébé est décédé. Que dois-je faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour. ma lapine vient de mettre bas mais le problème est que son bébé est mort. Et La elle est encore entrain de mettre bas .. Enfin je crois car elle a l'air de "pousser" . Elle nettoie toujours son bébé mort. Dois je l'enlever quand elle aura finie?

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

en tant normal, la mise bas de la lapine est brève. Si vous observez des contractions qui durent plus d’1heure après la sortie du premier petit, la situation est anormale. Il est possible que d’autres lapereaux soient encore dans l’utérus ou que la lapine n’arrive pas à expulser le placenta. Dans ce cas, il est vivement conseillé de contacter un vétérinaire le plus rapidement possible.

La plupart du temps, la lapine mange les petits mort-nés. Il s’agit d’un comportement normal, les lapereaux morts représentant une source de protéines facilement accessible et nécessaire pour l’allaitement. Le mieux est donc de laisser faire la nature et de laisser la lapine s’occuper elle-même de ses petits. Bien-sûr si le lapereau mort est toujours là au bout de quelques heures, il doit être retiré.

Dans la mesure du possible, il faut laisser votre lapine dans un environnement calme pour ne pas perturber la suite de la mise bas.

Bonne journée.

Pierre, étudiant vétérinaire de l'école nationale vétérinaire d'Alfort (ENVA) - Chargé de mission pour ProVéto Junior Conseil, la junior entreprise de l'ENVA
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Bonsoir merci. C'est ce qu'on a fait. Le deuxième aussi est mort du coup on les a enlever . Elle a mis au monde le 1er ce matin et le 2 eme quelques heures après. Je pense que c'est fini maintenant . Elle se contracte moin.