Mon lapin est-il stressé par les voyages ?

Ohni

[img|ohni_5bfb218425d75.jpg] Voilà, j'ai cette petite merveille depuis le mois d'Aout, (j'viens de réalisé que j'ai mis le mois ou je l'ai acheté et non son mois de naissance \o/) Je l'ai depuis le 5 Aout, il est très sage et super gentil. Il a été très facile et éduqué et il est de très bon caractère. Il est sociable, surtout avec les chiens de ma mère, qui sont des amours avec lui. Il aime dormir sur leur dos et leur faire des léchouilles. Le truc c'est que je vis pas chez ma mère, je vie en appartement à une demi heure des chez ma maman. J'ai pour habitude d'emmener mon lapin, je rentre le Jeudi midi chez ma mère et je reviens le dimanche à la maison, je ne voulais donc pas laisser mon lapin seul aussi longtemps, surtout qu'il n'y a personne pour le nourrir... Mais voilà je viens de réalisé que c'était peut être pas bon pour lui. Du coup je voulais savoir si le comportement qu'il avait chez ma mère était une preuve de stress... ou non. Personnellement j'ai pas la sensation qu'il soit stressé, mais je n'y connais pas grand chose en stress de lapin. Donc voici son comportement chez ma mère : Il mange bien, bois bien, fait ses crottes sur le fauteuil (depuis toujours, au final on a enlevé le fauteuil pour mettre un pouf. Mon lapin aime être un petit peu en hauteur pour faire ses besoins, le pouf est protégé par une bâche lavé à l'eau à chaque fois qu'il fait pipi et j'enlève les crottes avec des gants.) Il dort dans ma chambre et vient me faire des papouilles, bisous tout les soirs comme chez moi, il me suit dans la maison comme toujours et va dire bonjour au chien tout les matins. Durant le voyage souvent il grignote du persil ou du basilic (plus pratique à faire rentrer dans la caisse de transport) en général c'est un lapin en liberté totale, mais il n'a pas de réaction de panique dans la caisse... Du coup, son comportement chez ma mère vous semble-t-il signe qu'il est stressé ou non ?

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Un trajet de 30 minutes est tout à fait raisonnable. Il n'y a rien de choquant dans le comportement de votre lapin. Un stress pourrait se manifester par exemple par une attitude prostrée, le fait qu'il s'arrache les poils, arrête de manger ou ronge les barreaux de sa cage, mais d'après ce que vous décrivez votre lapin ne fait rien de tout ça.

Excellente journée,

Sarah - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Ohni
Bonsoir,

Merci pour votre réponse. Donc cela veut dire que tant qu'il a se comportement non stressé je peux l'emmener avec moi durant mes longs week-end si je comprend bien ?