Mon rat est seul suite au décès de son copain, dois-je en prendre un autre ?

Arthur0204

Bonjour, mon rat est décédé mardi, j'ai du le faire euthanasier, il avait une tumeur au cerveau, son œil se fermer. Il ne se nourrissait plus, ne buvait plus. Il ne se renaît plus sur ses pattes, il perdait l'équilibre.Je suis toujours en deuil de mon rat, Arthur.Mais mon autre rongeurs, Nelson, je vois un changement de comportement suite à la perte de son frère. Il ne sort plus et quand j'essaie de le prendre il s'enfuit dans sa maisonette. Il a 1 an et 7 mois. Dois-je prendre un nouveau copain ? Je ne veux pas me séparer de lui. J'ai peur de me retrouver dans une spirale infernale. Merci de votre réponse.

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour, le rat est un animal grégaire, vous aviez eu une bonne idée de prendre soin de deux rats à la fois. Il est recommandé de ne pas laisser un animal de cette espèce seul, car la vie sociale en collectivité est importante. Si vous faites le choix d'adopter un nouveau rat, il faudrait qu'il soit du même sexe ou que vous fassiez castrer les mâles (ils se multiplieraient rapidement). Essayez également d'enrichir l'environnement de votre rat afin de le stimuler : mettez des jeux (roues, tuyaux, trapèzes...) et des matériaux (essuie-tout, papier toilette, mouchoirs,...) pour la construction de nids. En plus de ces activités, une sortie quotidienne sous surveillance est recommandée pour satisfaire les besoins d'exercice.
Bon courage
Floriane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Arthur0204
De quelle âge ? Car j'ai peur de prendre un rat trop jeune et que je vais devoir racheter des rats à chaque fois ou un plus ager d'environ 1 ans ?