Quelle reproduction pour un rat masqué ?

Bonjour j'ai un mâle masqué ( noir ) Ses parents noir Irish et red devil Avec quel type de femelle dois je le faire reproduire pour avoir des red devil ? Déjà est ce que c'est possible ? Merci

1 réponse
Bonjour,

Difficile de répondre à votre question, mes connaissances en génétique chez les rats sont insuffisantes. Le peu d'info disponible rapidement sur internet ne me permettent pas de déterminer rapidement le génotype de votre rat pour savoir avec quel reproducteur le mettre, ni même s'il a pu hérité du caractère "red devil" (il faut pour cela que ce gène soit récessif)
Tout ce que j'ai pu avoir comme info sur cette couleur est la localisation du gène (le locus c), ce qui ne m'aide pas beaucoup.
Et ce d'autant que j'ai pu constaté que la coloration des rats jouaient sur plusieurs gènes dont l'activité se croise, notamment au niveau de la dilution de la couleur.

Après, je peux vous dire qu'en le reproduisant avec des femelles red devil, vous devriez maximiser vos chances : ce qui est sûr, c'est qu'elles transmettront ce critère à une partie de leur descendance, et si votre mâle en a hérité d'une version de son parent red devil, il y a de grandes chances d'en voir dans la portée.

Autrement, il vaut mieux vous adressez à un élevage pour avoir ce type d'info, car ce n'est pas un sujet qu'on évoque très souvent !
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "