Mon lapin a une plaie sur le nez : qu'est-ce que c'est ?

Nony47

Bonjour a tous. Mon lapin présente une plaie entre son nez et sa bouche et j’aurais voulu savoir ce que cela pourrait être sachant qu’il mange, court, mais ronge beaucoup sa cage alors qu’il est en liberté. Je vous met si joint une photo. ( je ne préfère pas tenter le vétérinaire si ce n’est pas trop grave) Merci beaucoup[img|nony47_5e7101a1b5905.jpg]

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonsoir,
Un lapin pouvant grignoter des choses diverses et variées, cette blessure pourrait avoir plusieurs origines : une blessure après avoir rongé sa cage (peut être y a t'il un petit morceau pointu qui dépasse quelque part ?), une piqûre d'insecte, une plante irritante, peut être s'est il coincé un petit corps étranger qui s'est infecté… Pour commencer vous pouvez désinfecter avec de la Biseptine par exemple (désinfectant usuel chez l'Homme) deux fois par jour pendant 2-3 jours et évaluer l'évolution de cette plaie : si cela ne s'améliore pas ou si cela devient purulent il n'y aura pas d'autre choix que d'aller voir un vétérinaire, même si je comprends bien qu'en ces temps-ci cela va être de plus en plus compliqué… mais si cette plaie est infectée votre lapin aura peut-être besoin d'antibiotiques. Concernant la cage que votre lapin ronge en effet cela n'est pas optimal, a t'il bien du foin à volonté ? Les lapins ayant besoin de mâcher toute la journée c'est indispensable ; sinon, s'il vit en liberté, avez vous envisagé de retirer la cage en lui aménageant autrement un coin litière et alimentation ?
En espérant vous avoir aidée,
Cordialement
Florine - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "