L'oreille de mon lapin est rouge et il se gratte : que faire ?

Sanday

Bonjour à tous,  Ce matin en allant voir mon lapin je me suis aperçu que sont oreille était rouge (ou plutôt le bas de l'oreille) il se gratte beaucoup et du coup les poils sont moins nombreux que l'autre côté.  Il a à peine trois mois et vie en plus grosse partie dans mon jardin la journée et dans sa cage à l'intérieur la nuit.  il y a t il quelqu'un qui a déjà eu le cas avec sont petit animal de compagnie ? Merci

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour, tout d'abord est-ce que la rougeur est à l'intérieure ou à l'extérieure de l'oreille ?
Si c'est à l'intérieur, assurez vous que les oreilles soient bien propre.
Sinon, est-ce que votre lapin a un traitement antiparasitaire ? Le fait qu'il passe beaucoup de temps dans le jardin peut évoquer une infection parasitaire comme la gale (surtout s'il se gratte beaucoup).
Une otite est une autre hypothèse possible car elle se manifeste souvent par une inflammation à la base de l'oreille. Est-ce que votre lapin a la tête penchée ou portée basse ?

Dans tous les cas, n'hésitez pas à aller chez votre vétérinaire si cela persiste, une prise en charge rapide facilitera le traitement.

En espérant vous avoir aidé.

Lucas - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Sanday
Bonsoir,
La rougeur est à l'extérieure de l'oreille, mon lapin n'a ni traitement ni vaccin...
Il a parfois l'oreille qui a des rougeurs baissée contrairement à l'autre, il est devenu agressif depuis quelques temps...
Je pense qu'il serait préférable d'aller voir un vétérinaire si ça ne s'arrange pas ? Merci beaucoup pour votre réponse

Sanday
[img|sanday_600c910d992d9.jpg]