Comment faire maigrir mon cochon d'Inde ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, je viens d'accueillir un cobay mâle (,en animalerie ) Je viens de le peser il est très gros (1,800kg) je trouve que c'est énorme comment je peut le faire maigrir? Si vous avez des conseil je suis preneuse ?

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
le poids moyen d'un cochon d'inde mâle se situe entre 900gr et 1,2 kg. Néanmoins comme dans toute espèce, certaines lignées peuvent être plus imposantes que d'autres.

Si vous trouvez toutefois que votre cochon d'Inde a une tendance à l'embonpoint, il est important d'essayer de le faire maigrir pour éviter tous les problèmes de santé liés à l'obésité (pododermatite par exemple entre autre).
Pour cela, commencez par lui fournir une alimentation de qualité : du bon foin (vert, tiges longues, non poussiéreux, sec...) à volonté, des légumes (en petite quantité au début s'il n'est pas habitué, afin d'éviter les problèmes digestifs) et (mais ce n'est pas indispensable s'il a suffisamment de légumes) des granulés adaptées (surtout pas de mélanges de graines qui encouragent le cochon d'Inde à ne manger que ce qu'il aime, c'est à dire les graines les plus grasses). N'oubliez pas bien sûr de le complémenter en Vitamine C quotidiennement et de lui fournir de l'eau propre et fraiche.

Ensuite, faites en sorte qu'il fasse de l'exercice. Prévoyez des sorties quotidiennes. S'il vit seul, il peut être intéressant de lui "offrir" un compagnon : le cochon d'Inde est en effet un animal très grégaire qui supporte très mal la solitude. Un compagnon sera d'autant plus bénéfique qu'ils joueront ensemble, se poursuivront, etc, ce qui pourrait le faire maigrir un peu.

En espérant avoir répondu à votre question,
Cindy - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup