Mon lapin à un comportement intrigant depuis quelques temps, pourquoi ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

Mon lapin, Nougat, mâle, je l'ai depuis 4 ou 5 ans, et depuis 1 semaine 1/2, il a un comportement qui est devenu énervant...

Il me réveille tous les matins, vers 6h, [ce qui est trop tôt pour moi, et me rend fatiguée la journée] en grattant le fond de sa cage, il déplace tous ces copeaux, d'un côté, et gratte là où il n'y en a plus.

[tout prêt de mon armoire, j'explique, je me demande si ce n'est pas une tentative pour rentrer dedans, car il avait l'habitude de rentrer dedans, même quand je bloquais l'entrée, mais depuis que j'ai bloqué le passage, il tente de forcer... Même si il n'y arrive pas, mais ma mère dit que je lui donne un comportement trop humain, et elle m'assure que ce 'nest pas ça, donc je continue]

et maintenant, il prend du foin en grosses bouchées (comme une femelle en grossesse, je me rapelle de la lapine de ma soeur quand elle a eu des bébés) et les poses la ou il gratte.

Je lui ai enlevé sa cabane, car elle el gênait, mais ça n'a rien changé, il continue, et tout à l'heure, il est allé dans le seul endroit ouvert de mon armoire (elle a une porte en moins) où il y a des vieux tissus, et il a pris un vieux foulard et emmené dans sa cage, je l'ai remis à sa place, et lui ai proposé un autre tissu, qui m'importe peu, et il la pris [je ne 'lai en aucun cas forcé] et emmené dedans... Je vais essayer de vous mettre une photo de l'état de sa cage...

Comment expliquer et arrêter se comportement ? Car je suis de plus en plus fatiguée pour mes cours.... [Je m'endors tard, je n'arrive pas à dormir avant, et comme je ne peux aps toujours le mettre ailleur ou dormir ailleur, il faut que je rêgle ça au plus vite svp !)

Merci d'avance...

PS :: j'ai quelques hypotèses =

- Sois il tente de rentrer dans ma cage
- Sois il s'ennuie
- Sois c'est une femelle, mais ça m'étonnerai, je e connais depuis très longtemps.. x)
11 réponses
Utilisateur anonyme
Je précise que j'ai pensé à l'ammener chez le vétérinaire, mais peut être que ce n'est qu'une période, ou le temps qui change beaucoup en ce moment ?
Utilisateur anonyme
ton lapin , il a un pli de peau sous le cou ? si oui , c est une femelle , sauf s il est trop gros
Utilisateur anonyme
Non, je sais que c'est un mâle, j'ai revérifié après que tu ai demandé, mais c'est un mâle !
Donc je ne vois toujours pas pourquoi il défonce le fond de sa cage ...
Utilisateur anonyme
Personne ne peut m'aider ? Un cas similaire ou quelqu'un qui peut m'aider ?
Utilisateur anonyme
je ne sais pas , d ailleurs je suis surtout expert en chiens ... si j etais toi je l emmenerais au veto , il est peut etre malade
Utilisateur anonyme
pour les grattements , la mienne je la rentre tous les soirs et alors elle commence par se mettre sur 2 pattes et me regarder pour que je la laisse sortir , ensuite elle gratte le sol et ronge les barreaux ; peut etre que ton lapin s ennuie . pour le reste , je ne sais pas trop
Utilisateur anonyme
et pour l armoire , ma lapine fait parfois ca avec les portes ; les lapins sont des animaux intelligents
Utilisateur anonyme
C'est spécial !Peut-être qu'il s'ennuie et qu'il aimerait être avec un autre congénère ?
En tout cas bonne chance !
Utilisateur anonyme
Bonjour, avant je mettait mon lapin dans ma chambre mais il s'enuyait beaucoup trop alors il grattait sa cage,mon lit,le parquet enfin bref sur tout se qu'il touchait et la je l'ai mi dehors et je le sort tout les jours dehors pour qu'il se promene et apres il revien enfin quand je le sort dehors il gratte la terre pareil mais la ca fait un trou comme si il voulais faire un terrier et comme ton cas ressemble beaucoup au mien je me suis dit que ca pouvais etre sa...les lapin ont tous le reflexe de gratter pour faire un terrier même si ils ne le peuvent pas alors je te propose(biensure si tu peux) de le mettre un peu dehors pour qu'il prenne un peu l'air de temps en temp et si il commence a gratter même le sol c'est qu'a mon avais sa doit etre sa. Peut etre bien que j'ai tort enfin je pense que cela peut bien etre sa.
Utilisateur anonyme
Merci de vos réponses, je précise que je le sort dès que j'en ai le temps (en général, environs 1 h30) j'ai pensé aussi à de l'ennui, donc il est retourné dans ma chambre, je vais chercher un moyen de lui faire un petit terrain, et comme il cherchai à chaque fois de rentrer dans mon armoire, je lui ai laissé un petit espace, ou il a une petit hamac, et une sorte de "canapé",

et j'ai un lit en mezzanine, donc je ne peux as el voir demander à sortir (et il gratte à 6 h du amtin, je n'ai pas el temps de me réveiller avant) et ma soeur à un lapin, mais il ne s'entend pas avec elle, et j'aimerai éviter de les rendre stressés x) et je n'ai qu'une cour bétonnée, et mon chien m'embêterai, car elle adore mon lapin, et veut tout le temps jouer avec lui (sauf que ce n'est pas du tout le même gabarit)

Et quand j'ai le temps, je l'emmène souvent dans le grenier, dans mon salon, des endroits qu'il ne connais pas vraiment, sauf qu'il stresse beaucoup, et j'ai du mal à le rassurer (il vient dans mes bras, et se cache dans mon cou, car il a vraiment peur :/ ) Même si après, il veut plus partir x))

Il a une grande cage, foin, nourriture et eau à volontée, et une grande cage, accrochée à une petite cage, et avait une cabane (mais l faisait encore plus de bruit avec....)

Je vais essayer de lui faire un passage pour qu'il puisse entrer dans l'armoire (ou il sera plus dans la "nuit", car je ne ferme pas mes volets, qui sont bruyant, vieux, et qui sont énervants à mettre....)

Donc merci encore pour vos réponse, je vas en prendre compte, et tenter de rêgler ça ;)

Je vous envoie des nouvelles pls tard ! Merci les wamiziens ! :)