Puis-je mettre mon cochon d'inde avec un lapin ?

Utilisateur anonyme
Bonsoir,
Mon cochon d'Inde vivait avec une lapine mais hélas elle nous a quitté hier. Ils étaient ensemble tout l'âge de 2-3 mois donc ils ont vécus dans la même cage, ils étaient insséparrable .
Maintenant qu'elle est morte, je vous voulez savoir s'il était possible de mettre un autre lapin ou cochon d'Inde avec lui ?
Pouvez vous me renseigner ? Merci
4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonsoir,

La cohabitation entre un cochon d'Inde et un lapin peut très bien se faire d'autant plus quand ces derniers sont habitués très leur plus jeune âge à cohabiter ensemble.

Généralement, le lapin est dominant sur le cochon d'Inde donc il y a peu de risque que cela se passe mal si votre lapin est plus jeune que votre cochon d'Inde.

Il faudra veillez néanmoins à stériliser votre lapin quand ce dernier arrivera à maturité sexuelle pour éviter un comportement d'agressivité lié au partage du territoire. Il est également important de laisser un lieu de refuge si l'un des deux peu se sentir agressé par l'un ou par l'autre.

Bonne soirée,

Olivier - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.
Ce n'est pas contre vous Provéto junior conseil mais votre message fait mal aux yeux ! Vous mettez des animaux en danger en conseillant cette cohabitation !

Cette cohabitation n'est pas du tout conseillée !
Tout simplement par que ce sont des espèces très différentes.
Le lapin est crépusculaire, le cochon d'Inde nocturne.
Niveau alimentation, le lapin a besoin d'un certain apport en vit D, tandis que le chon ne peut synthétiser la vit C.
Le lapin peux facilement blesser le cochon d'Inde
Et le lapin peut transmettre la Bordetella au chon qui lui peut transmettre la Pasteurella.

L'idéal serait de proposer la compagnie d'un autre cochon d'Inde.
Utilisateur anonyme
Tout à fait d'accord avec Rodents,de plus les granulés pour lapins contiennent un agent contre la myxomatose que les chons ne supportent pas.
Le top du top serait un copain chon.
:)
Utilisateur anonyme
NON, car le lapin a une bactérie qui s'appelle BORDETELLA BRONCHISEPTICA et le cohon d'inde peut être contaminé