Ma lapine ne s'occupe pas de ses bébés, que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonsoir, alor voila je fais un élevage de lapin teddy. Et J'ai une femelle ( DIOR) sa fais la 3em portée et a la 1er portée elle me les a pas nourie et sont mort de froid car elle n'a pas fais de nidla 2em portée elle me les a pas nourie mais il en n'a 2 qui sont tenu 4 jour.. Et la 3em bien le nid tout bien fait mais elle les a pas nourie et elle en n'a mordu 2 ..... Que FAIRE ? Et Pourquoi fait elle sa ? MERCI DE M'AIDER.
11 réponses
Utilisateur anonyme
Ne fais plus reproduire ta lapine, elle ne semble pas être une bonne mère, peut être à t-elle perdue sont instinct maternelle...
Lorsqu'elle les mord ou leur fais du mal, c'est généralement par ce que quelqu'un les a touché, qu'ils n'ont pas son odeur.
Utilisateur anonyme
:( non personne ne les a touchées il a que moi ki m'en occupe et je ne l'est pas touché car quand je suis rentrée des cours il y en n'aver 2 qui aver la marque de ces dents .... :(

Célineo
Bonsoir,

Je suis d'accord avec Lo39, ne la fait plus reproduire. Il y a malheureusement des bonnes et des moins bonnes mères. Les portées sont fatigantes, peut-être que le lait ne monte pas bien. Il est également que cela vienne d'un problème de stress (changement de cage, bruit ...) ou tout simplement d'âge !

As-tu put sauver les petits ?
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
malheuresement non je n'est pas pu sauver les petits, le stress elle a toujour était dans la meme cage, oui le lait on me la aussi dis problem de lait, oui je ne vais plus la reproduire pour un bon 6 7 mois. mais elle a seuelement 1 ans sa ne peut pas etre l'age .... :S
Célineo
Tu lui as fait faire 3 portées d'affilé à un an ? et tu voudrais recommencer cette année ?

Je pense qu'il faudrait reprendre les grands principes de reproduction avant de te lancer dans une nouvelle portée (cela comporte de longues durée de repos entre deux repros et le nombre de portée par an maximum). Et vu que tu te déclares "élevage de lapin teddy", il faudrait que tu te renseignes sur le cadre légal de ton élevage (amateur ou pro, suivant le nombre de portée ?).
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Merci mais chez l'éleveuse ou je cherché tout mes lapin elle ma bien reseigner et je suis bien au courant.
Célineo
Je ne voudrais pas te paraître agressive, malheureusement adopté ses animaux chez un seul et même éleveur lorsqu'on désire faire un élevage, c'est plutôt une erreur. Sauf si l'élevage est particulièrement grand, mais lorsqu'on veut faire un élevage "familial", le mieux reste de se renseigner auprès d'éleveur familiaux et de multiplier les sources et les contacts. C'est très dur de créer ses lignées sans trop consanguinités si tu pars des petits d'un seul élevage et pour entretenir ses lignées... As-tu fait le calcul des taux de consanguinité de tes portées ? Quel était la taille de ton mâle par rapport à celui de ta femelle ?

Et surtout ... pourquoi s'acharner ? Lorsqu'une lapine est gestante, elle produit du lait, un lait très riche qui lui prend beaucoup d'énergie. Si elle perd les petits et que tu recommences une portée en suivant, le processus recommence. A chaque portée, la vie de la lapine est en danger (risque à la mise bas) et chaque fois elle se fatigue davantage. 3 portées loupées, si tu tiens à ta lapine, je ne vois pas pourquoi tu réfléchis à lui faire faire une quatrième portée dans l'année ! Ce n'est pas un utérus sur patte...

En toute amitié...
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
j'ai chercher 4 lapin dont 2 mal et 1 femelle ché le meme éleveur mais les 2 autres femelles ne sont pas du meme eleveur.
Utilisateur anonyme
C'est pas très sympa de laisser ta lapine se reproduire comme ça ! elle y risque sa vie à chaque fois et les bébés meurent, c'est horrible... Stérilise-là...
Sans vouloir être méchante hein mais ça se fait pas de lui faire faire ça...
Babeth81
Oui je pense que les lapines délaissentses bébés au moment ou on les a touchés.
" Babou "