Que dois-je faire avec ma souris gestante ?

Utilisateur anonyme
Bonjour à toutes et à tous.
Pour la petite histoire, le 1er de l’an j’ai trouvée Graffiti devant chez moi. C’est une souris blanche. M’apercevant qu’elle est domestiquée je l’ai de suite adopté. Je lui ai apporté tout le confort pour qu’elle se sente chez elle ;). Voilà bientôt deux semaine qu’elle fait partit de notre famille que 2 petites bosses de chaque côté de ses flans apparaissent. Après m’être renseignée (car inquiéte qu’elle ne soit malade ou en obésité) c’est avec une immense joie mais aussi une grande angoisse d’apprendre qu’elle attend des petits. Je comprends mieux maintenant tout ce remus ménage dans sa cage.
Débutante dans le monde de la souris j’ai besoin de vous pour assurer la dernière semaine de gestation et surtout ne pas commettre d’erreur afin d’assurer la survie des petits souriceaux.
Ce que j ai déjà fait:
- la mettre au calme
- elle est dans une cage en plexi
-je la nourrit d extrudé, d’oeuf, de graines de tournesol, de courge, d’un peu de croquette pour chat (marque virbac), de pain, riz, pâtes, blé
- eau à volonté dans biberon et coupelle
- j’ai rajouté du sopalin au papier toilette et mis à sa disposition les rouleaux
Mon interrogation est : puis je effectué un dernier nettoyage de sa cage sans touché au nid sur cette dernière semaine ou est il préférable que je rajoute un peu de litière de chanvre?

Comment doser son alimentation en sachant qu’elle doit en avoir en permanence?

Je vous remercie d’avance toutes et tous pour votre aide.
A bientôt
Stéphanie.
5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour Stéphanie,

Vous semblez très impliquée dans cette naissance et avez d'ores et déjà adopté les bons gestes !
Pour ce qui est de la litière, il est préférable de ne pas trop perturber l'environnement de votre souris juste avant la mise bas. Si elle est sale vous pouvez essayer d'enlever les zones souillées et les remplacer par de la litière propre, mais évitez de faire "le grand ménage".

En ce qui concerne l'alimentation, ce que vous lui donnez est adapté car il s'agit d'aliments variés. Apres la naissance, les petits taiterons leur mère pendant 4 semaines environ, il faudra donc essayer d'apporter à cette dernière une alimentation riche en protéines, nécessaire à la fabrication de son lait (oeuf dur, croquettes de chat ou chien...).
Pour le dosage, vous pouvez lui proposer ses extrudés en libre service toute la journée (mélangés aux croquettes chien/chat le temps de l'allaitement) et lui donner ponctuellement, une fois par jour, le reste des aliments que vous proposez.

Enfin, après le sevrage (environ 1 mois), pensez bien a séparer les mâles des femelles afin d'éviter toute reproduction consanguine.

En vous souhaitant du bonheur pour cette naissance,

France - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Tout d’abord merci pour vos réponses et tous les conseils que vous me donner. Je suis contente d’apprendre avoir déjà fait les bons premiers gestes et que vous ayez perçu mon état. En effet je suis très très impliquée dans cette naissance et veut mettre toutes les chances de notre côté pour la bonne santé de toutes et tous.
Juste une précision Graffiti ne touche qu’aux extras et pas aux extrudés est ce problématique? D’ici 2 jours je vais recevoir un mélange de graines de la marque JR Farm pour completer les nutriments manquants. Pensez vous qu’elle puisse avoir des carences qui peuvent engendrer des complications pour la mise bas et pour le dévellopement de ses petits?

Merci d’avance et merci pour tout le reste je note avec attention les choses à faire pour la suite.

A bientôt.
Stéphanie.
Utilisateur anonyme
Bonjour je viens vous annoncer la naissance des petits souriceaux. Ils sont arrivés dans la journée d hier (17 janvier) tout s’est bien passé à en voir la nourriture qui disparaît et de petits couinements de temps en temps (ils faut dire qu’ils ne se font pas trop remarqué) d’où mon stress quand j en ai entendu un puis rien après. Après 2 longues heures à attendre, ne sachant pas si elle avait fini le travail, je suis retourné discrètement non loin de la cage pour écouter. Et c’est avec soulagement que j en ai entendu un autre( ou le même). Je pense que la portée est petite car vraiment c’est très calme et ça ne remue pas beaucoup.
Voilà je suis contente que tout ce soit bien passé et de pouvoir accueillir ces nouveaux habitants. Ils vont être chouchoutés ❤️
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

C'est avec joie que j'apprends la nouvelle! Félicitations à vous et bienvenue aux petits souriceaux !

Le mélange de graines avec les extras suffira. Une fois qu'elle aura fini de s'occuper de ses bébés, essayez de trouver des croquettes pour souris qu'elle aimera. Ce qu'elles contiennent sont plus adaptées à son métabolisme que les croquettes pour chien/chats (en dehors des périodes d'allaitement).

Bonne soirée
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Merci à vous. Je prends note pour les croquettes pour chats et lui changerai cette alimentation. Encore merci pour vos conseils.
A bientôt peut être ?