Faire cohabiter un cochon d'Inde mâle et une femelle dans la même cage, est-ce une bonne idée ?

Muffin_coco

J'ai donné mon cochon d'Inde à une personne à laquelle je fais confiance et qui s'en occupera bien. Elle a déjà un mâle et la mienne est une femelle. Est-ce possible que les deux compagnons vivent ensemble sans se reproduire ou la femelle sera-t-elle automatiquement gestante ? Y a-t-il des alternatives ? Merci d'avance :)

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

les cochons d'Inde étant des animaux sociaux, il est en effet indispensable de les faire vivre à plusieurs.

Cependant, comme pour la plupart des rongeurs, le rythme de reproduction des cobayes est important. La femelle atteint la maturité sexuelle à partir de 1 mois. Elle est en chaleur tout les 15 jours et le mâle est fertile en permanence dès ses deux mois. Il est donc presque inévitable que la cohabitation d’un mâle et d’une femelle n’aboutisse pas à des gestations répétées qui finiront par épuiser la femelle.

De plus, à la fin de la croissance de la femelle (vers 9 mois) et si cette dernière n’a pas déjà mis bas au moins une fois, la symphyse pubienne se ferme. Alors, il est impossible pour les petits de sortir par les voies naturelles. La mise bas doit se faire par césarienne chez un vétérinaire, ce qui constitue une chirurgie relativement lourde.

Pour ces raisons, il est fortement recommandé de ne pas faire cohabiter deux individus de sexe different. La seul alternative est la castration du mâle. Cette opération, proposée par la plupart des vétérinaires, comporte peu de risques. Votre femelle pourra alors bénéficier d’un compagnon indispensable à son bien être sans courir de risques liés à la reproduction.

Bonne journée.

Pierre, étudiant vétérinaire de l'école nationale vétérinaire d'Alfort (ENVA) - Chargé de mission pour ProVéto Junior Conseil, la junior entreprise de l'ENVA
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "