Les copeaux de bois sont-ils dangereux pour les hamsters ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, je vais avoir un hamster et je me demande si le copeaux de bois vraiment qui a Aucune mais vraiment aucune poussière peux poser des risques à mon futur compagnon donc si je peux m'en servir de litière. Merci de me répondre

7 réponses
Melpremière
Si tes copeaux de bois sont résineux (pin, cèdre, sapin, etc), cela peut être nocif pour ton rongeur. Mais si ce sont des copeaux de bois normaux, alors je ne vois pas de problèmes, surtout que tu as un hamster et non un rat par exemple. :)
" Nous aimons les animaux, parce qu'ils ne mentent pas. C'est pour cela que l'homme les a mis en esclavage : ils lui rappelaient... "
Sofi771
Quasi tous les copeaux de bois sont de résineux (sapin et pin en général) donc dépoussiéré ou non c'est une litière toxique pour n'importe quel mammifère que ce soit rat, hamster ou lapin..

Ce n'est pas la poussière qui est toxique pour nos animaux mais le phénol.
Le phénol est une molécule que les copeaux de bois de résineux libère au contact de l'urine, molécule très toxique que l'on utilise notamment dans les anti-mites et anti-puces..

Jamais de copeaux de bois que ce soit du bio, dépoussiéré, parfumés ou autre.
Utilisateur anonyme
si se sont des copeaux de résineux ça peux être dangereux mais si ils sont normaux c'est parfait ;-) bonne chance avec ton nouveau compagnon [img|floria_55227c0445089.jpg] car moi aussi j'ai un hamster
Ratounes95
Même réponse que Sofi771, TOUS les copeaux de bois sont toxiques et surtout très nocifs pour le système respiratoire des rongeurs.
" Mon site : http://www.lesratounes.com Ma boutique : http://www.edredons-et-tratversins.com "
Utilisateur anonyme
Les copeaux de bois sont toxique voila pourquoi:
Ils collent dans les poils de votre hamster.
Si ils creusent des trous sa peut être dangereux.
Il peuvent en avoir dans les yeux.
Il peuvent attraper des pneumonies.
Olivier-Hcr
https://www.hamster-russe.fr
Les copeaux de bois non jamais été toxique, c'est une erreur propagé par ceux qui ne savent pas .

Voici un article:

www.hamster-russe.fr/dossiers/litiere-de-copeau-de-bois-non-toxique.php

Et vous pouvez constater 24h sur 24 , grâce a ma caméra, que mes hamsters russe sont sur de la litière de copeaux de bois et il y a aucun soucis :

www.hamster-russe.fr/hamsters-russe-en-direct-live.php

Et j'ai plus de 200 hamsters russe chez moi.
" ★Éʟᴇᴠᴇᴜʀ Aᴍᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ Hᴀᴍsᴛᴇʀs Rᴜssᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs 1998 :::: Mon site: https://www.hamster-russe.fr ------------------------------------- ★Mon... "
Sofi771
Je trouve ca très limite de dire que les copeaux ne sont pas toxiques en donnant comme preuve un article qu'on a écrit soi même, sans aucune source ou preuves de ce qu'on avance, juste des aprioris et des "mes hamsters ne sont pas morts".

Les copeaux de bois de résineux dégage en effet du phénol au contact de l'urine, cette molécule est hautement toxique, dire qu'on serait malade au contact d'un meuble en sapin.. Sérieusement ?
Pour ce qui est de dire mes hamsters vont bien je trouve ca vraiment limite, le phénol attaque le système immunitaire de n'importe quel mammifère qui tourne à pleins régimes. Dire mes animaux vont bien désolé mais je trouve que c'est du n'importe quoi. Je peux donner du Pedigree durant toute la vie de mon chien et le tuer à petit feu, après tout même s'il tombe malade et développe des maladies je pourrai toujours dire que c'est due à autre chose ou je peux fumer toute ma vie sans soucis, mes poumons seront dans un très piteux état mais après tout si je vis encore c'est que la cigarette n'est pas nocive pour ma santé ?

Article français avec sources > http://www.dfm-mousery.com/articles/habitat/copeaux-de-bois-danger/ .

Pour les anglophobes > http://www.afrma.org/pineproblem.htm .