Que signifie ''lof'' ?

Utilisateur anonyme
7 réponses
Utilisateur anonyme
Je crois que ça veut dire "enregistré" dans le cas d'animaux pure race .
J'aimerais bien savoir la définition exacte aussi !
Lareveuz
Le LOF, ou Livre des Origines Français, est le registre créé en 1885 où sont répertoriées les origines des chiens français de race. Seuls les chiens inscrits au LOF ont droit à l'appellation «chien de race» qui justifie un prix plus élevé qu'un chien croisé, d'apparence ou de type racial.
Un chien LOF possède un pedigree.

Il y également le LOOf, qui est spécifique aux chats :

Le Livre officiel des origines félines (LOOF) est le registre d'élevage des chats de race nés en France.

Je n'ai rien trouvé dessus sur Wamiz c'est bête qu'ils n'ont pas fais d'article dessus ! =s

Utilisateur anonyme
Merci !
Utilisateur anonyme
lareveuz à tout dit, je pourrais ajouter que sa sert à la sélection des races sur des critères physiques, morphologiques et pour certaines races, de caractère. pour qu'un chien (je ne connait pas le cas des chats) soit inscrit au "LOF" il faut que les deux parents soit également inscrits et confirmés et que le chiot soit confirmé également. La confirmation se fait en générale vers l'âge de 1 an lorsque le chiot à fini sa croissance, se sont des juges lors d'évenements canin (expo, scéances de confirmation seules) qui définiront si le jeune chien répond aux critères de la race, si celui ci à un "défaut" (exemple; taille, morphologie de la tête, couleur, dents, machoire, tenue de la queue...) il ne sera pas inscrit au LOF et donc ses chiots ne le seront pas non plus. Il existe une possibilité d'inscription à titre initial pour les chiens non LOF qui souhaite le devenir mais les juges seront encore plus intransigeant sur les critères pour ces chiens là.
Le "LOF" est trés utile, il évite les mauvais croisements et stabilise les standard voir crée de nouvelle race et permet d'éviter que certains critères recherchés par l'acheteur ne provoque une souffrance et des maladies héréditaires chez le chien (dysplasie, trop court sur patte, museau trop écrasé, prognatisme...)
Utilisateur anonyme
Je voudrais ajouter que même si je suis convaincue de l'importance du LOF, j'ai choisie une chienne qui ne l'était pas mais je l'ais faite stérilisée car ne connaissant pas ses origines je trouve normale de ne pas la faire reproduire.
Utilisateur anonyme
merci pour tout reponse :D
Utilisateur anonyme
lof veut dire que c' est chien de pure race , qui a ses origines controlé ( on peut aussi faire confirmé son chien quand il est lof ) .