Ou adopter rongeur ?

Utilisateur anonyme

Bonjour bonsoir , j'aimerais adopter un petit rongeur assez actif et joueur qui aime se faufiler dans des tubes courrir un peu partout etc j'ai donc pensé a l'octodon mais le problème c'est que je ne sait pas ou l'adopter , il y a 5 ans j'ai adopter deux lapines naines chez truffaut mais il avait des maladies/parasites et malheuresement malgrès multiples visites chez le vétérinaire elles sont mortes a 1 à 2 ans d'intervalle suite a leurs maladies . Donc j'aimerais adopter un octodon chez un eleveur profétionel mais je n'en trouve pas , est ce que sinon en adopter via des petites annonces a des particuliers serait une bonne idée ou est ce qu'il y a un éleveur autour de Paris que vous pouvez me recomander , merci.Et j'aimerais aussi savoir dans quel type de cage ils vivent , est ce que ils aiment les cages avec des parcours de tubes ,des roues etc comme les hamster ? que faut-ils leur donner a ronger et a manger etc . Merci

11 réponses
Amel'
Amélie, 17ans

Tu peu faire ça aussi (regardee des annonces) cependant du doit penser que l'esperance de vie d'un octodon est de 7-8 ans, et qu'ils doivent être au moins deux, qu'il doivent avoir une très grande cage et que les tuyaux sont inadaptée (a n'importe quel rongeur) sauf si le tuyaux en question est bien plus large que son corp

" Amel' Passionnée "
Amel'
Amélie, 17ans

Pour revenir au hamster, les cages a tubes sont totalement inadaptées les tubes sont toujours bien trop petit et lzs cages egalement, ce sont des idées reçues

Les cages pour octodons doivent êtres des cages en hauteur, un peu a la manière des cages pour rat, un peu comme les volière a oiseau (qui peuvent d'ailleurs êtrez réaménager pour les eat/octodon) mais ils doivent quand même avoir une grand place au sol, 80 x 150 x 100 pour deux octodons

" Amel' Passionnée "
Utilisateur anonyme

Dacoord , pour les tuyeaux il faut environ quelle largeur minimum ? Et de quel matières doivent être les modules/abris etc.

Utilisateur anonyme

Donc si j'ai bien compris les cages doivent être très grandes les tubes doivent être très larges et ils doivent avoir un grand espace vide , c'est bien ça ?

Kanga38

je ne pense pas que vous trouviez de tubes adaptés...

Kanga38

D'ailleurs, vous ne devriez pas prendre d'octodon dans une cage si petite, vous devriez prendre le double pour qu'il soit un minimum heureux (un animal n'est jamais heureux en cage)

de plus, un octodon en liberté peut vivre jusqu'a 15 ans. donc n'en prenait pas un en pensant qu'il ne vivra que 8 ans. si vous avez un jardin vous pouvez les y lâchez. (je tiens à préciser que je parle de mon expérience)

Les octodons sont très affectueux (si vous y mettez du votre) donc si vous les appellait avec de la nourriture ou sans ils viendront. Mais mieux vaut les lâcher d'abord dans un salon. Ne les mettez surtout pas dans arbre parceque là, c'est ciao l'octodon.

Ne prenez pas de cage en bois, ils y feront des trous.

Prenez aussi une cage avec un haut fond et mettez y pleins de terre que vous aurez compacté avec au dessus du chanvre. Ainsi ils pourront gratter et y faire leurs terrier (le tout dans 20cm de hauteur minimum).

les octodons ont BESOIN de sable pour ce nettoyer et s'y rouler (vous verrez c'est trop marrant)

ATTENTION ! Les octodons sont diabétiques ! de la nourriture pour octodons uniquement ! et s'y l'animalerie tombe à court de nourriture d'octodon, prenez de la nourriture pour chinchilla, MAIS C'EST TOUT !!

et ATTENTION aux intoxications alimentaires ! ce sont des animaux qui viennent du Chili donc là bas la nourriture qu'ils trouvent dans la nature ne sont pas les mêmes ! donc renseignés vous avant de leurs donner quoi que ce soit (vous pouvez leurs donner des noix, ils en raffolent, et les noisettes aussi.).

Et oui, ils ont besoin d'être deux minimum

donner leurs pleins de chose à ronger en variant les goûts et les textures (un jour branche de noyés, un jour branche de noisetier...)

Si vous avez des questions n'hésiter pas, vous pouvez m'écrire en message privé

Utilisateur anonyme

Pourquoi les tubes doivent être obligatoirement 2x plus large que la taille de l'octodon ? c'est parce que ca le stress ou qu'elque chose comme ca ?

Utilisateur anonyme

Il faut que l'octodon puisse se retourner a l'intérieur du tuyau, tout simplement. Ou bien que deux octodons puissent se croiser sans problème. Idem pour les hamster ou lapins.

Les lapins n'aiment pas les tuyaus spécialement mais

Si vous créez des enclos dans votre jardin, vous pouvez utiliser des tuyaus buse pour passer d'un enclos a l'autre en souterrain...

Si vous le faites le tuyau ne dois pas etre enterrer sous terre mais posé au sol puis recouvert de terre sinon il se remplira d'eau à la 1ère averse.

Utilisateur anonyme

merci mais je ne trouve pas de tuyeau adapté sur internet ils sont trop petits est ce que tu connait une marque qui fait des tuyeaux assez large sil te plait ? :)

Amel'
Amélie, 17ans

Au pire pourquoi vouloir impérativement des tuyaux ? Honnêtement ça ne sert vraiment a rien a par pour son plaisir personnel de voir un animal passer dedans, mais ce ne sera pas un manque pour vos octodons et ce sera bien mieu pour lui pour éviter tout accident de rester coincer dedans...

" Amel' Passionnée "