octodon stérilisation

Devon58
j'ai une chienne de 15 ans, 8 chats (extérieurs) que je nourris et soigne, voilà bientôt 16 ans ; 4 octodons - (1 mâle et 3 femelles) .

bonjour à tous

mon mâle octodon a été séparé de mes 3 femelles, suite à plusieurs naissances (non désirées par moi). j'envisage de le faire stériliser pour le réintégrer dans la cage des femelles. ne vont t'elles pas le rejeter (comme avec un cochon d'inde que j'avais et qui a été rejeté par la femelle). peut il rester tout seul dans sa cage ? La stérilisation est prévue pour le 17 mai 2019. une réponse rapide me serait utile si je peux annuler l'opération. merci pour vos réponses .😳😳

" devon58 "
10 réponses
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Normalement, il n'y a pas de raison que les femelles rejettent le mâle, du moins je n'ai pas eu de problème avec ma souris femelle après la castration de ma souris mâle.

Le plus important c'est de refaire l'intégration par étape, ne pas remettre directement le mâle dans la cage. De toute façon il est recommandé de ne pas remettre le mâle directement après la stérilisation car toutes les hormones ne seront pas encore évacuées.

Pendant cette petite quarantaine (compter 15j - 3 semaines), faites rencontrer les loulous sur un territoire neutre afin de voir si les femelles acceptent toujours le mâle.

Concernant le fait qu'un octodon pet vivre seul, non, ce sont des animaux grégaires donc ils ont besoin de vivre avec des individus de la même espèce. Enfin, il ne va pas mourir par ce qu'il vit seul mais ses besoins ne seront pas respectés et sa vie beaucoup moins épanouie. Dans certain cas, un animal grégaire seul peut être très stressé et peu même engendrer une forme de dépression...

Devon58
j'ai une chienne de 15 ans, 8 chats (extérieurs) que je nourris et soigne, voilà bientôt 16 ans ; 4 octodons - (1 mâle et 3 femelles) .

Bonjour et merci pour votre réponse ; je conserve, donc, l'opération. pour le moment, tous les octodons ont droit à une balade en grosse roue dans la maison ; je m'occupe un peu plus du mâle mais je vois bien qu'il se promène et s'arrête devant la cage des femelles qui cherchent aussi à communiquer avec lui.

je vous souhaite une bonne journée. 👍

" devon58 "
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Super, après la castration tentez les rencontre en dehors des cages pour voir ce que ça donne tout en surveillant que Mr ne monte pas les femelles, c'est tellement vite arrivé 🙄

Après 3 semaines, si tout se passe bien, vous pourrez alors tenter une cohabitation dans le même habitat et tout devrait bien se dérouler :)

Devon58
j'ai une chienne de 15 ans, 8 chats (extérieurs) que je nourris et soigne, voilà bientôt 16 ans ; 4 octodons - (1 mâle et 3 femelles) .

ok ; c'est gentil de votre part de me donner tous ces conseils .

bonne soirée

" devon58 "
Devon58
j'ai une chienne de 15 ans, 8 chats (extérieurs) que je nourris et soigne, voilà bientôt 16 ans ; 4 octodons - (1 mâle et 3 femelles) .

voilà, l'opération s'est bien passée. Devon reprend ses activités dans sa cage, petit à petit. après 15 j, je pourrais le mettre en contact avec les 3 filles, d'après les conseils du vétérinaire.

bonne journée et merci encore pour vos messages.

" devon58 "
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Super contente que l'opération se soit bien passée !

Merci pour les nouvelles :)

Devon58
j'ai une chienne de 15 ans, 8 chats (extérieurs) que je nourris et soigne, voilà bientôt 16 ans ; 4 octodons - (1 mâle et 3 femelles) .

bonjour, mon dernier message n'a pas été publié et je voulais vous annoncer que mes 4 octodons allaient bien. j'ai rajouté dans la cage une grande maison en bois avec de quoi faire un lit douillet ; ils ont fait leur nid et chaque soir, ils s'enferment dedans en mettant devant leur "porte" un tissu que je leur ai donné.

ils refusent toujours de venir dans mes bras mais sont très curieux de mes mains ; je leur donne parfois des branches de noisetiers et de pommiers avec leurs feuilles ; ils aiment ça;

enfin, la vie dans la cage se passe très bien ; un rez de chaussé pour le tunnel en plastique qui diminue de jour en jour mais qui fait toujours on effet ainsi que le bac à sable ; un premier étage pour le couché et le 2ème étage pour distribution de nourritures et jeux à disposition donc 2 roues de dimension correcte. c'est une cavalcade entre ces 3 niveaux.

j'adore leur cri qui ressemble à ces chants d'oiseaux ; je leur parle et ils s'intéressent à ce qui les entoure. bref une vie cool. je suis très contente de les avoir recueillie, j'aime trop les animaux et je pense avoir fais tout ce qu'il faut pour leur bien être.

je vous souhaite une bonne journée et merci encore. si vous voulez rajouter encore quelques recommandations, je prends.

" devon58 "
Nono18042007

bonjours,mon octodon et tomber hier soir et depuis elle ne bouge presque plus et elle étant de fois sa patte avant et arrière coter droit et elle boite a moiter.elle rejette tout friandise ou a manger.

je ne peut pas allez voir le vétérinaire car mes parents ne veulent pas payer mais j’aimerai savoir s'y je pourrait faire quelque chose.

merci de votre compréhension et merci de répondre au plus vite

Devon2
4 octodons (3 femelles, 1 mâle castré) ; 6 chats , un chien

je reviens sur le forum concernant les 4 octodons;

j'avais signalé dès mon premier message que mes octodons rongeaient leur cage. après plusieurs conseils de la part de Rodent (mon interlocuteur) que j'ai suivi avec beaucoup d'attention (cage plus grande, une niche garnie pour dormir, nourriture variée et jeux à gogo) mes octodons s'acharnent encore sur les barreaux de la cage (tout au moins 1, mais lequel ?) .

mon entourage ne supporte plus ce jeu infernal et moi, je ne sais plus quoi faire. Qui peux me donner une réponse à ce phénomène (principalement agaçant le soir, au moment d'aller nous coucher.

Ils sont devant une fenêtre dont les volets ne sont pas fermés. peut être que je dois les fermer ?

Dans la journée, mes octodons jouent aussi de la musique mais dès que j'intervient, ils arrêtent mais recommence quelques instants après .

🙅

" devon "
Devon58
j'ai une chienne de 15 ans, 8 chats (extérieurs) que je nourris et soigne, voilà bientôt 16 ans ; 4 octodons - (1 mâle et 3 femelles) .

bonjour,

voilà, j'ai trouvé la solution. les volets sont fermés le soir et plus de bruits. le calme est revenu le soir.

" devon58 "