Mon octodon ne veut pas de moi

Debdebo

Bonjour,

Suite a la mort d'une personne de mon entourage j'ai décidé d'acheter un octodon pour me porter compagnie et pour recevoir un peu d'amour .

J'avais vu que les octodons étaient très sociables mais le mien est intéressé que lorsque j'agite un packet de chips de carotte ou que je lui propose de le sortir un peu .

Il aura presque un an en décembre et je crain qu'il soit tard pour l'aider a changer de mauvaises habitudes .

Est-cr que lorsqu'il sera plus âgée il sera plus proche de moi ?

Merci

4 réponses
Amel'
Amélie, 17ans

Bonjour, Suite a la mort d'une personne de mon entourage j'ai décidé d'acheter un octodon pour me porter compagnie et pour recevoir un peu d'amour . J'avais vu que les octodons étaient très sociables mais le mien est intéressé que lorsque j'agite un packet de chips de carotte ou que je lui propose de le sortir un peu . Il aura presque un an en décembre et je crain qu'il soit tard pour l'aider a changer de mauvaises habitudes . Est-cr que lorsqu'il sera plus âgée il sera plus proche de moi ? Merci
Il me semble que les octodons vivent a plusieurs, donc il lui fidrait un compagnon. Les octodons sont des animaux très vif donc il est surement un peu plus compliquer de les habituer a etre manipulé
" Amel' Passionnée "
Sethies

Bonjour,

Premièrement comme vous l'avez mentionné, les octodons sont des animaux sociaux, il faut donc les adopter par deux minimum sinon ils peuvent déprimer voir en mourir. Après pour le sociabiliser avec un être humain, il faut du contact, passer du temps avec lui/elle. Perso j'ai commencé par laisser ma main dans la cage, mes petites venaient me renifler, montaient sur mon bras etc.. il faut qu'il/elle s'habitue à votre odeur, à vous et vos habitudes. Avez-vous la possibilité de le/la laisser sortir dans une pièce ? Rester dans la même pièce que l'octodon avec des jouets, en l'appelant régulièrement c'est une bonne idée aussi. Vous allez devenir un centre d'intérêt une fois qu'il/elle aura fait le tour de la pièce. C'est une question de temps, vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu'il soit proche de vous si vous ne faites pas d'activités ensemble, s'il ne vous voit que lorsque vous lui donnez des friandises et que vous ne le sortez pas tous les jours, ça prendra plus de temps. Plus vous le maniez (sans brusquer, jamais) plus il sera sociable.

Bon courage avec votre petit compagnon 🙂

Debdebo

Je vous remercie de vos réponses . Oui je sors mon octodon une fois par jour pendant 15 min et reste avec lui . Cependant mon octodon est un mâle et j'avais déjà pense a l'éventualité d'en avoir un deuxième (une femelle ) . Mais je ne veut pas de petits . Donc il faudrait le stériliser et j'ai peur que se soit fatale pour lui . J'ai 12 ans et c'est déjà compliqué d'en surveiller un lorsque je le sors . Après si c'est mieux pour lui je le ferai . Seulement pas tout de suite car je n'ai pas l'argent suffisent pour ça .Je tien très fort a mon octodon il me remonte le morale quand j'en ai besoin .

Je vous remercie de m'avoir aidé

Utilisateur anonyme

Si il ne sort que 15mn par jour, c'est normal qu'il ai envie de se dégourdir les pattes et d'explorer, plutôt que de se faire papouiller...

Essaye de le sortir + pour commencer, laisse le faire sa vie et après ça il pourra commencer à s'intéresse à toi