Je veux tout savoir ♥♥♥!

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'hésite entre un chinchilla et un octodon. Pouvez vous me dire tout ce que vous savez sur les octodons (Alimentation, taille de la cage etc...)

Merci👋

23 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Alors pour part je possède 2 octodons mâles depuis maintenant 2 ans.

En ce qui concerne l'alimentation, cette dernière est très proche de celle du chinchilla. En effet les 2 espèces sont végétaliennes. On trouve des paquets de croquettes spéciales octodons dans les grandes surfaces et à truffaut. en outre on leur donne des friandises végétaliennes. On aurait préféré leur donner des produits frais, mais les notres les refusent catégoriquement.

Pour ce qui est de la cage, l'octodon adore sauter. Il faut donc une cage haute avec une roue en plastique (pour ne pas qu'il s’abîme les pattes), du sable pour chinchilla pour qu'il puisse se laver, une cachette pour être tranquille et des jeux. Ne pas oublier de mettre du bois régulièrement (ils adorent ronger, bien plus que d'autres rongeures).

Au niveau de la santé, l'octodon est très robuste. Il suffit de bien désinfecter ses plaies. Jusqu'à présent nous n'avons pas eu besoin de les emmener chez le véto.

Il est recommandé d'avoir plusieurs octodons afin que ces derniers ne dépriment pas. Attention, je ne sais pas si c'est pareil pour les autres, mais se faisant des calins entre eux à longueur de journée, nos octodons refusent que nous leur en fassions. D'ailleurs nous avons beaucoup de difficulté à les apprivoiser et en particulier celui qui a la queue cassée (surement un traumatisme antérieur). Je te recommande de ce fait d'éviter notre erreur et d'adopter ton animal directement chez un éleveur où il sera bien plus habitué à la main de l'homme.

Pouiou1

Tu recherches quoi chez un animal ?

Franchement je te déconseille ces animaux, j'ai eue un chinchilla et bien que je l'aimais beaucoup, si c'était à refaire je ne le referrais pas. Le chinchilla n'est pas calin (il est arrivé que le mien se laisse gratter le cou, en transe, mais cela restait rare), il faut le sortir loooonnnnnngtemps et le surveiller car fait beaucoup de bêtises. Pendant ses sorties il court partout mais t'ignore complétement. Tu te vois rester plusieurs heures à regarder ton chinchilla courir partout ?

Et il lui faut une cage énorme !

Après tout les chinchillas sont différents mais ne te fais pas trop d'illusions

Bref malgré tout j'avais un peu de peine pour mon chichi, je ne trouve pas que ce soient des animaux adapté à la captivité du tout ! Pour moi ils devraient rester dans la nature où être garder dans de grandes volières comme au zoo.

Et je répète j'aimais quand même beaucoup mon chinchilla, et j'ai de très bons souvenirs avec lui

Utilisateur anonyme

Si l'octodon et le chinchilla ne sont pas calin je ne prefere pas 😧. Alors quel animal me conseillerez-vous,sachant que j'en aimerai un d'affectueux?

Utilisateur anonyme

Le cochon d'inde!!

Utilisateur anonyme

Si l'octodon et le chinchilla ne sont pas calin je ne prefere pas 😧. Alors quel animal me conseillerez-vous,sachant que j'en aimerai un d'affectueux?

tu veux un rongeur ?

Utilisateur anonyme

Oui j'aimerai bien un rongeur. Je sais que je vais paraître difficile mais voila: Un cochon d'inde c'est galère la vitamine C tous les jours et ca coûte..., un hamster c'est trop petit, les souris c'est pareil mais akip ca sent, un octodon et un chinchilla ce n'est pas affectueux, un lapin et un furet ca coûte trop cher les vaccins( 80euros dans ma ville pour le lapin et le furet jsp mais ca doit être encore plus cher),pleins de personnes ont la phbie des rats donc qui va me les garder pendant les vacances.... Il me reste plus que la gerbille mdr mais alors dans quelle cage va-t-elle vivre car elles mangent tout le plastique et je n'ai pas la place pour un terrarium🤦

Le choix s'annonce très compliqué

Utilisateur anonyme

Le cochon d'inde tu peux mettre la vitamine C dans l'eau si tu la change régulièrement! Un animal c'est avoir des responsabilités tu ne trouveras pas un animal qui correspond a tout tes critères! Le chon est animal qui est très surprenant si u veux me poser des questions n'hésite pas a m'envoyer un message privé!

Utilisateur anonyme

Oui je sais qu'il faut des respondabilités et je vais lui donner le temps qu'il faut ca ce n'est pas le prb. Mais le cochon d'inde ne me tente pas trop😳

Je vais peut-etre prendre un conure, une perruche Bref je vais voir tout ca

merci de vos reponses

Utilisateur anonyme

Voila mes chonnes!!

Noisette attends ça bugg je n'arrive pas a mettre l'autre photo!
Utilisateur anonyme

Cacahuète!