ils rongent les barreaux de la cage en fer

Devon58
j'ai une chienne de 15 ans, 8 chats (extérieurs) que je nourris et soigne, voilà bientôt 16 ans ; 4 octodons - (1 mâle et 3 femelles) .

bonjour,

mes octodons rongent les grilles de leur cage. je voudrais savoir si il y a une signification de manque de quelque chose ou un jeu bizarre; ou je ne sais pas trop quoi ;

merci de vos réponses

" devon58 "
16 réponses
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Bonjour,

quelles sont les dimensions de la cage et comment est-elle aménagée ?

En général ils rongent les barreaux par ennuie / besoin de sortir / manque de quelque chose pour user leurs dents

Devon58
j'ai une chienne de 15 ans, 8 chats (extérieurs) que je nourris et soigne, voilà bientôt 16 ans ; 4 octodons - (1 mâle et 3 femelles) .

bonjour, la cage fait 64 de large, 83 de hauteur et 44 de profondeur sur 2 niveaux.

ils ont du bois pour leurs dents ; une grande roue à l'intérieur de la cage et une roue fermée pour les sorties dans toute la maison (pendant près d'une demi heure chacun). ils seront 4 dans une semaine, 1 mâle va les rejoindre après avoir été stérilisé.

" devon58 "
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Pour moi c'est ça : cage beaucoup trop petite...

Je ne sais pas pourquoi on conseille ces volières, un octodon vit certes en altitude (1200m) mais il ne vit pas dans les arbres comme les écureuils (il est capable d'y monter, enfin plutôt dans les arbustres mais sinon il vit dans des terriers). 60x40cm de base, c'est beaucoup trop petit.

L'idéal serait de trouver un habitat de 100x60cm avec une bonne hauteur quand même est de l'aménager ainsi :

Une bonne épaisseur de litière pour qu'ils puissent creuser, de la terre à bain où ils pourront se rouler, du foin, des mélanges d'herbes / feuilles séchées, des étages, des branches, des jouets à grignoter (boules en bois, en foin, jonc etc...)

Voici un exemple d'habitat adapté :

http://www.diebrain.de/de-gehegesteffi.html

Certaines volières comme sur zooplus sont plus grande également :

https://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/cage_rongeurs/cage_chinchilla/cage_chinchilla_entre_80_cm_et_1_m/131685

Vous pouvez également opter pour un vieil aquarium comme sur LeBonCoin, mais il faut vérifier qu'il soit grand et faire un couvercle adapté

Pour la roue, je pense qu'elle est trop petite pour vos loulous : les todons n'en n'ont pas réellement besoin mais c'est vrai que ça les occupe. Le problème, c'est que la majorité des roues sont beaucoup trop petite donc à long terme : déformation de la queue et de la colonne vertébral. Il faudrait en trouver une d'au moins 30cm de diamètre pour que cela soit correct.

Concernant la roue "fermée", c'est de cela dont vous parlez :

Si oui, ce n'est vraiment pas du tout adapté... Déjà il y a le même problème que la roue : trop petit, déformation de la colonne vertébrale.

Ensuite, si l'animal fonce dans quelque chose, il peut se briser quelque chose sous le choc.

Les rongeurs sont des animaux qui s'oriente avec leurs vibrisses (moustaches) et qui ont besoin d'explorer leur environnement, de renifler, de découvrir de nouvelles matières etc etc... Cela est juste impossible quand ils sont enfermés dans un sphère.

C'est comme mettre sont chien dans un sphère de se type pour allé le promener dehors, c'est juste inadapté et dangereux...

Les sorties, oui ! mais dans une pièce sécurisée, vous verrez que ce sont des animaux généralement curieux et que vous pourrez établir une relation avec eux

Devon58
j'ai une chienne de 15 ans, 8 chats (extérieurs) que je nourris et soigne, voilà bientôt 16 ans ; 4 octodons - (1 mâle et 3 femelles) .

bonjour, j'ai suivi vos conseils, je suis allée sur zooplus et acheté une grande cage 79x52x140 au lieu des 64x43x81 que j'avais. mon mâle octodon (castré) a rejoint les 3 filles et tout se passe très biens. l'instinct de reproduction fonctionne bien et tout ce petit monde est ravi. j'ai pu rajouté dans la cage des branches de cerisier ; un tunnel, une grande maison (plastique), une échelle avec 3 cordes, des pierres qu'ils rongent pour leurs dents, les roues suffisamment grandes. enfin, j'ai fais le nécessaire pour leur bien être mais cela ne les empêches pas de ronger, encore mais pas trop souvent qu'avant, les barreaux de la cage.

" devon58 "
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Super, c'est déjà bien qu'ils rongent moins régulièrement,

n'hésitez pas à les occuper en ajoutant de nouveaux accessoires, en changeant l'aménagement de place, en ajoutant des branches, du foin, des branches avec des feuilles qu'ils peuvent manger, de nouvelles litières (type rafle de maïs, ils adorent creuser dedans) et en cachant de la nourriture / friandises dans leur habitat, en interagissant avec eux et en les sortant en liberté dans un espace sécurisé

Ils ont de la terre à bain ?

Attention à la pierre minérale, elle peut provoquer des problèmes rénaux, branches et foin sont suffisants pour l'usure de leurs quenottes :)

Devon58
j'ai une chienne de 15 ans, 8 chats (extérieurs) que je nourris et soigne, voilà bientôt 16 ans ; 4 octodons - (1 mâle et 3 femelles) .

oui, ils ont de la terre à bain ; pour les sorties dans la pièce qui sert aussi de chambre pour mes petits enfants lorsqu'ils viennent coucher à la maison (ils viennent de moins en moins) ; les octodons me font tourner en bourrique lorsque je veux les remettre dans la cage. j'utilise une épuisette pour poissons pour les bloquer. j'ai été mordue une fois pour avoir voulu les prendre à la main. le système fonctionne bien.

toutes les feuilles peuvent être mangées ? j'ai des noisetiers, des pommiers. les cerisiers ont été abattus mais chez les voisins, il y en a.

les tablettes (en plastique) de la cage commencent, elles aussi, à être rongées. les mauvaises habitudes ne sont pas encore perdues. quant à la maison, elle subie beaucoup de dégâts; elle diminue à vue d'œil. j'avais mis du foin dedans et ils me l'enlève systématiquement. je vais refaire un tour sur le site de zooplus.

bonne journée

" devon58 "
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Super pour la terre à bain et les sorties :)

J'imagine que cela doit être compliqué de les rentrer... Ils sont gourmands ? Car vous pouvez leur apprendre à rentrer d'eux mêmes. Soit en mettant la cage ouverte dans la pièce (bon après c'est pas top car il faut soit la déplacer ou soit la laisser dans la pièce mais j'imagine que vous n'y êtes pas toujours présente) ou soit une boîte de transport : si ils sont gourmands, y mettre des friandises (fruits / légumes séchés ou millet par exemple, en général ils adorent) et les ramener dans leur maison en disant par exemple "Maison". Ou bien dés qu'ils y rentrent, les féliciter à l'aide de friandises également et en leur parlant.

Je faisais ainsi pour rentrer mon lapin dans sa pièce le soir, je lui disais "on rentre à la maison !" et hop, il y allait. Pareil pour mes souris, elles sont assez apprivoisées après un certain moment de patience mais lorsque je les sors, elles finissent désormais par venir d'elles même dans mes mains pour rentrer dans leur terrarium

Noisetier et pommier c'est tout bon, pas de cerisier ou autre arbre à fruits à noyaux car ils contiennent de l'amigdaline (substance toxique). Je peux vous trouver une liste des aliments autorisés / non autorisés si vous le souhaitez

Et en effet, pour ce type de rongeurs, mieux vaut éviter les accessoires en plastiques car ils ne durent pas longtemps et certains loulous en ont fait les frais suite à de grosse ingestion de plastique...

Vous avez aussi les sites Wanimo et Zoomalia qui proposent pas mal d'accessoires comme des cabanes en foin, jonc, bois... Des jouets à grignoter... :

https://www.zoomalia.com/animalerie/jouet-rongeur-c-389-1.html#autres-jouets-pour-rongeur

https://www.zoomalia.com/animalerie/maison-pour-rongeur-c-384-1.html#maison-en-noix-de-coco-pour-rongeurs

Ce qui fonctionne bien aussi pour les occuper, c'est un grand bac avec un mélange de litière, de foin, brindilles etc... dans lequel vous mettez aussi de la nourriture, ils adorent y trifouiller

Devon58
j'ai une chienne de 15 ans, 8 chats (extérieurs) que je nourris et soigne, voilà bientôt 16 ans ; 4 octodons - (1 mâle et 3 femelles) .

youaou ; les branches d'arbre viennent du cerisier que j'ai fait abattre. ils rongent les troncs et maintenant j'espère qu'il ne leurs arriveront rien. je les retire aujourd'hui.

j'ai beaucoup de mal à choisir leur nourriture ; dans le paquet que j'achète, il y a des bâtonnets marrons qu'ils ne mangent pas et cela représente beaucoup de gâchis. marque RIGA mix menu pour rongeurs herbivores ou RIGA mix dègues aux carottes je vais aller sur les sites que vous me proposés et vos conseils me seront bien utiles.

je suis novice en ce qui concerne les rongeurs, et je vous remercie de m'aider dans ce domaine.

bonne journée et à bientôt.

" devon58 "
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Si ils ne les ont pas toutes manger ça ne devrait pas avoir d'incidence

Pour la nourriture, franchement, en animalerie ou autre je doute que vous trouverez de la nourriture de bonne qualité car souvent les compositions font peur... : sous produits, graisses, céréales etc... C'est vraiment pas le top

Sur Wanimo il y a ce mélange qui est pas mal niveau compo :

https://www.wanimo.com/fr/rongeurs/aliment-pour-rongeur-sc1603/grainless-mix-degu-sf16233/

Et Zooplus il y a une autre gamme mais la compo est moins top, mais c'est toujours meilleure que les Riga :

https://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/nourriture_rongeurs/nourriture_octodon_rongeurs/303918

Après il faut compléter le tout avec des herbes / fleurs / racines séchées (il y en a plein sur les sites d'animaleries en ligne), quelques noisettes / noix / graines de tourne sol / graines de courge en petite quantité car c'est assez gras

Vous pouvez aussi leur proposer des petits bouts de légumes pour varier leur alimentation mais il faut faire une transition : commencer petit à petit et surveiller leur transit

et bien sûr, du foin à volonté :)

Et de rien c'est avec plaisir, d'ailleurs je suis ravie de voir que vous faîtes tout votre possible pour eux et que vous prenez en compte les conseils... Car ce n'est pas le cas de tout le monde ici...

Devon58
j'ai une chienne de 15 ans, 8 chats (extérieurs) que je nourris et soigne, voilà bientôt 16 ans ; 4 octodons - (1 mâle et 3 femelles) .

coucou,

mes octodons vont bien ; avec les chaleurs à venir je voudrais savoir si je peux leur mettre un point d'eau pour qu'ils se baignent dedans. mais l'idée est t'elle bonne ?

je suis allée sur wanimo pour la nourriture, il y a moins de gâchis, en effet, et j'ai acheté des fleurs d'hibiscus et de boutons de roses. pour les sachets de fruits, il y a marqué que pour les chinchillas c'est bon mais rien pour les octodons. donc je n'achète pas. y a t'il un risque pour eux.

" devon58 "