Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Compagnon pour un octodon mâleOctodon

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 semaines
Bonjour,

Je voulais avoir votre avis s'il-vous-plaît. J'ai un octodon mâle qui va avoir 4 ans. Il m'a malheureusement été vendu seul et l'a toujours été jusqu'à présent. Il mange bien, joue à sa roue et dort entre-temps. Il aime aussi les caresses. Cependant, je me demande si un compagnon octodon serait-bien pour lui? Il va bientôt avoir une très grande cage pour lui seul et je me demande si une cohabitation avec un jeune serait bénéfique ou non. C'est vraiment pour lui et non pour avoir un autre animal. Qu'en pensez-vous? Est-ce qu'il peut s'entendre avec un autre rongeur sinon? Pas pour vivre H24 avec mais pour des sorties dans la journée, histoire que ça lui fasse une compagnie autre que moi? Merci d'avance pour vos réponses =)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Bonjour,
D'abord, il faut savoir que l'octodon est un animal grégaire qui ne supporte pas la solitude et peut en dépérir.
Il est donc préférable d’élever au moins deux octodons dans une cage. Mais attention à la stériliser si vous ne voulez pas de petits et s'ils sont de sexe opposé. Il faudra alors leur fournir un espace suffisant pour deux.
Ensuite, il est très difficile de faire vivre un octodon avec un animal d’une autre espèce dans la même cage. Leurs modes de vie risquent, en effet, d’être très différents.
Même le chinchilla, qui vit lui aussi dans les régions désertiques et qui présente certains comportements identiques, ne peut pas être installé avec un octodon. Les hamsters, aux moeurs nocturnes pourtant, ne supportent pas d'autres espèces non plus.
Les seuls espèces qui acceptent de cohabiter dans le même espace sont le lapin et le cochon d’Inde. On peut tenter de socialiser l’octodon afin qu’il accepte un animal d’une autre espèce, mais l’opération est très difficile à réaliser, car la période de socialisation de l’octodon se situe avant le sevrage et dure très peu de temps.
D’autres animaux peuvent vivre avec lui – mais hors de la cage et à condition qu’ils ne se montrent ni nerveux ni bruyants. Sachez pour finir que les mouvements rapides de l’octodon inquiéteront beaucoup chats et chiens.

J'espère avoir pu vous aider,
Belle soirée,
Paul
Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Merci pour votre réponse! N'est-ce pas "risqué" de lui imposer un jeune mâle alors qu'il a toujours vécu seul? Je compte faire une période d'adaptation pour finir par les mettre ensemble mais j'ai pu lire que parfois il était préférable de laisser un octodon seul car il pouvait ne pas supporter la présence d'un autre. Je ne veux pas de femelle car il faudra en faire stériliser un des deux et se sont de petits animaux, je ne veux pas prendre de risques.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)