Comment prendre ses octodons ?

Utilisateur anonyme

Ca y est j'ai mes octodons c'est super , alors ils vont dans ma main et tout quand il y a de la bouf ou même sans mais le problème c'est que je n'arrive pas à les mettre sur moi et les " transporter " sur ma main ou sur mes bras ou quoi car j'ai peur d'essayer de le faire comme ma cage et haute si il tombe il se font mal . Donc je mets mes mains dans ma cage mais quand elles sont dans mes mains et que je lève doucement elle prenne peur et sautent n'importe ou ! Je sais pas comment faire , en plus j'en ai une qui à tendance à être agressive , elle m'a déjà mordu moi et une fois mon père , donc j'ai un peu " peur " de l'attraper car si elle mord j'pourrai lâcher sans vouloir , un peu peur aussi d'la caresser mais pourtant quand je met un gants elle mord pas mais quand je mets ma main elle mordille beaucoup . Et l'autre je la caresse sans problème mais pareil problème je sais pas comment la prendre ou l'attraper .

Cela fais presque 1 ans que je les aies !

Merci d'avoir tout lu et j'espère une réponse !

11 réponses
Utilisateur anonyme

ça fait combien de temps que tu les as? il faut leur laisser un peu de temps ^^' ne cherche pas à trop les choper les premiers jours: faut être patient pour que la confiance s'installe entre vous ^^

mais d'une manière générale, les octodons n'aiment pas être pris: il faut toujours les laisser monter d'eux-même. Sans quoi, ils te montreront leur désaccord avec un "grognement" haha Quand ils te montent dessus caresse les, et donne leur une petite friandise (ça leur donnera envie de recommencer)

et si tu évites le plus possible de les prendre à pleine main, ils auront confiance en toi beaucoup plus vite ^^

mais si tu tiens vraiment à les prendre, il faut toujours prévenir par des caresses et en leur parlant (ne jamais faire venir la main d'en haut: leur instinct leur dictera "prédateur!! prédateur!!"), ensuite tu mets la main sur leur dos, tu coinces la tête entre ton index et ton majeur, et le reste des doigts va sous le ventre ^^ bien sûr, faut pas serrer trop fort haha

cette façon fera qu'ils se tiendront tranquilles ^^ (très pratique à utiliser pour un examen vét' par exemple)

j'espère que j'ai pu t'aider ^^

Utilisateur anonyme

Déja il faut qu'elle s'habitue à toi, et si tu veux les prendre il faut joindre ses 2 mains (vers son ventre) et les raprochées lentement si il par, ne ten fais pas ca viendras un jour! Mais un seule chose il ne faut JAMAIS les tirer par leur queu elle pourrait se décrocher!!

Utilisateur anonyme

Oui je sais tout sa , cela fait 1 ans que je les aies , elles n'ont pas du tout peu de moi .

Ils montent dans ma main très facilement mais le problème c'est que quand je souleves ma main qaund elles sont dessus , la elle prenne peur et sautent pourtant je le fais doucement et avec délicatesse et sa fais 1 ans qu'elles me connaissent !

Moi ce que je veux c'est quand elle viennent sur ma main pouvoir les déplacer pour les mettres sur le canapé , pour les caresser , pour les observer ect...

Utilisateur anonyme

après, ça dépend du caractère de tes octodons :/ il y en a plus farouches que d'autres... mais ça viendra. Va les voir le plus souvent possible, et ptetre que pour un temps, essaie de rester sur place quand elles grimpent sur toi, et de ne pas essayer de t'en aller avec ^^

moi Bibi, maintenant, je le trimbale partout avec moi, sur l'épaule ^^ donc patieeeence

Utilisateur anonyme

Ouais mais ça fais 1 ans donc quand je reste sur place bien sur elles montent toutes les deux sans aucun problème .

Mais toi comment t'a fais quand t'a commencer à bouger tes mains , les sortir de la cage dans tes mains , t'avait pas peur qu'elles sautent si tu les sors avec tes mains ?

Combien de temps que tu as tes todons ?

Et j'ai un autre problème , pour la plus aggressive elle ne montent pas entièrement dans ma main si il n'y a pas de bouf , donc comment faire car je ne vais pas tout le temps lui mette de la bouf , pourtant ce n'est pas une question de peur vu que quand il y a de la bouf elles sautent carément dans mes mains !

Merci beaucoup d'avance ! :)

Utilisateur anonyme

j'ai des octodons depuis que j'ai 15 ans (j'ai 20 ans aujourd'hui, et jamais eu de souci particulier! ^^)

ben en fait, j'ai eu pas mal de chance avec Biscuit, il est très sociable: pour l'habituer, au départ, j'avais mis sa cage sur mon bureau (qui était immense) pour qu'il se promène dessus et je restais à proximité, je le caressais régulièrement aux endroits qu'il adore (à la commissure de la bouche, et sur le ventre). Je lui donnais des p'tites miettes de pain (mais juste des tout petits bouts: le pain n'est pas vraiment recommandé pour eux, si le morceau dépasse la moitié de ton index), et ensuite j'ai pu le mettre dans le t shirt et me balader avec, et comme il adore ça, il reste sans probleme!

Et c'est après ça que j'ai pu sans souci le trimballer sur mon épaule.

Après, comme je te le disais c'est selon le caractère des octodons: avec mes deux premières pitchounettes, ça a été plus laborieux.....

mais normalement, si tu les as dans les mains et que tu te lèves, elles ne sauteront pas: les octodons ont la notion de profondeur, et auront peur de sauter.

pour ce qui est de "la plus agressive", je vois ce que tu veux dire: une de mes todonnes était comme ça! et à, seul le temps la "calmera".... courage et patience!

Aprs, ça peut aussi être une question de peur, même si tu as de la nourriture dans la main: les octodons sont tellement gourmands et curieux, que ça l'emporte toujorus sur la peur! ^^

tiens moi au courant si tes "soucis" s'améliorent! =)

Utilisateur anonyme

Ok merci beaucoup .

Utilisateur anonyme

J'ai fais comme tu m'a dis , dès qu'elles sont dans ma main , je les ai enlevées tout doucement de la cage , et la mère à sauté sur les barreaux de la cage , puis sur la table ou est sauté la cage , en deux 3 mn j'ai réussi à la récupérer avec une noisette et la cage de transport mais bon elle a faillit tombé par terre quand elle était sur la table .

Et les 2 viennes entièrement dans ma main ou se laisse caresser que si il y de la bouf ... :(

Bref , si t'a d'autres conseilles pour éviter sa , c'est pas d'refus ! :)

Utilisateur anonyme

Bonjour je voudrais vous demander si vous êtes content(e)s d'avoir des Octodons ???

Utilisateur anonyme

Car moi mon hamster est mort. Donc j'ai pris des octodons même si j'ai déjà Giga,Gratouille,Nova,Nyllia et Câline. Mais je n'ai jamais eu d'octodons(mes octodons sont 2 mâles qui s'appelle Kafir et Milco)et je ne me suis pas renseigner beaucoup dont je voudrais savoir si vos octodons ne sont sympa 😁