Z'ai cru voir un ro pinpin (les élevages)

Hikarinokage

Je fais ce sujet en catégorie lapins, il est pertinent pour les autres NAC.

Bon, je sais pas vous mais moi j'en ai marre de lire et d'entendre: "Il faut pas acheter en animalerie".

On vous explique gentiment que c'est du commerce, les animaux sont maltraités, élevés dans de mauvaises conditions, parfois pas sevrés et pourtant en vente.

C'est vrai, sauf que...

si on adopte pas en animalerie, on adopte où.

Et là on vous ressort les sempiternels: mais y'a les élevages de particuliers qui font ça bien et les refuges, associations.

Alors j'invite absolument tout le monde à taper refuge pour animaux dans google.

Voici ce qui se passe: vous tombez sur la SPA.

Bon, la SPA, ok. Et là vous chercher "lapin" (ou autre NAC). Rien, nada, queudal.

Ah, si, là à 1h30 de chez moi (galère sans voiture), il y a un petit lapin tout mignon (ça marche pour un rat ou une souris, hein).

Ok, je suis prêt à adopter ce lapin, que faut-il faire pour adopter?

Remplir un formulaire du FBI et apporter des papiers d'identité et justificatifs.

Bon bah je passe mon tour merci.

Restent donc les fameux élevages dont on nous rabat les oreilles.

Encore une fois, je tape dans google: élevages lapins France.

Résultat: vous êtes envoyés sur le site Wamiz (celui-là même où j'écris ce message), il y a un total de 5 éleveurs (qui se trouvent tous dans un trou perdu de la France).

Bon, alors je veux bien moi, mais faut arrêter de nous prendre pour des nouilles, ils sont où, vos élevages???

Aller, je suis de mauvaise foi, si vous tapez Elevage lapins Pyrénées Orientales vous avez 'un monde de lapin" (ou un truc comme ça) qui vous propose de charmants... des quoi? mini lop truc bidules chouettes machins choses. Euh, moi je cherche un lapin. un LAPIN! Vous savez ce truc qui ressemble à une boule de poils qui a deux énormes oreilles, là? Votre mini lop bidule je m'en fous!

Bon. Alors merci, mais vu que j'ai ni l'intention de signer un contrat avec la CIA ni d'adopter un animal sorti d'un monde héroic-fantasy je vais aller à l'animalerie la plus proche pour avoir un lapin, du moins ce qui s'en rapproche le plus (sur l'étiquette y'a quand même marqué EXTRA NAIN ou NAIN MINI, vous la sentez la grosse arnaque?).

Mais, si vous voyez des élevages de lapins qui nous dissuadent d'aller en animalerie, je vous en prie, partagez!

Je tiens à préciser qu'on nous faite le même cirque pour les rats. Alors pour les rats c'est un autre délire: il y a bien des élevages (ou ratteries) recensées sauf que les sites datent de 2005, 2010, et sont pas à jour... Même bordel. Bref, vous connaissez le dernier couplet -> animalerie pour enfin avoir ce qu'on cherche!

J'espère que ce message vous aura au moins fait rire, sinon fait titler, histoire que vous n'ayez pas trop perdu votre temps. Aller à ciao bonsoir!

16 réponses
Amel'
Amélie, 17ans

J'ai pas dit que c'était illogique, j'ai dit que j'aimais moins. Je suis très territorial, j'aime pas qu'un inconnu vienne chez moi. (pour la visite à domicile)

Vous avez beau tous connaitres sur les lapins ce n'est pas une raison pour faire tourner ce commerce

C'est vrais oui je comprend pourquoi ça vous embêtes autant ainsi que toutes les autres personnes. Mais si pour le moment vous ne pouvez pas faire autrement alors attendez. Le courvoiturage de nombreuses association en propose, oui biensure le commerce dans les animaleries vas pas s'arreter de si tot, mais c'est si tout le monde pense comme vous que cela ne vas jamais s'arreter. Si le monde marchais comme ça on en serais pas rendu, lesclavage dans de nombreux pays existerais encore et on en serais encore au stade de la ségrégation raciale (je ne dis pas que cela n'existe plus mais que cela s'est arranger dans la plus part des pays)

Oui moi aussi ça m'énerve de devoirs répeter au gens qu'il faut eviter les animaleries mais malheureusement il faut voir la réalitée des choses.

" Amel' Passionnée "

Un manque de visibilité des associations et refuges, c'est vrai, le constat est là. C'est pourtant pas faute de passer du temps sur la communication, les réseaux sociaux, la participation aux événements, la publicité pour les grandes asso qui en ont les moyens, etc. Mais pas facile face à des usines à fric que sont Truffaut, Botanic et compagnie qui sont implantés dans toutes les grandes zones commerciales, donc forcément visibles et connues par le premier quidam. Les associations qui fonctionnent par familles d'accueil ont en plus une difficulté double puisque n'ayant pas de lieu physique, c'est encore plus complexe.

Pour l'accès à l'information générale sur les besoins d'un animal, en revanche, le terme "d'élitisme" tombe comme un cheveux sur la soupe. Tout le monde a accès à internet, en 3 clics j'ai tout ce qu'il me faut pour savoir comment m'occuper d'un chat d'un chien d'une baleine ou d'une girafe, faut pas exagérer. C'est d'ailleurs l'une des raisons qui me fait bondir quand je vois que des gens arrivent encore à faire des conneries monstrueuses avec leurs animaux sur des choses basiques

Doude

N'est visible que ce que l'on cherche ;)

Je rejoins Michèledubleau sur le fait que sur internet on trouve très vite des informations intéressantes

Il y a des informations de m***** mais après c'est aussi aux gens d'utiliser leur cerveau et de peser le pour et le contre

Pour que ça change malheureusement on ne peut pas compter que sur les gens... C'est à notre gouvernement d'intervenir, de durcir les lois, les contrôles, de mettre des amendes aux élevages industriels etc... Les gens ont besoin d'être traités comme des gosses (pas tous heureusement)

Et dans les refuges, on s'attache beaucoup à tous ces loulous... Alors forcément quand ils sont adoptés on veut le meilleur pour eux, on ne veut pas apprendre qu'ils sont morts ou de retour au refuge

On veut des photos d'eux épanouis dans leur nouveau foyer 3

Hikarinokage

Par honnêteté intellectuelle je ne peux pas dire que vous avez tort puisque vous avez raison (ouah, la phrase du siècle).

Par contre si vous vous intéressez aux animaux, vous vous êtes peut-être déjà intéressés à cet animal qu'est l'humain. Biologiquement parlant ça n'est pas "naturel" de chercher des choses qui sont difficilement trouvables (et une animalerie est facilement trouvable comparé à une association) et de peser le pour et le contre des informations obtenues.

Il y a un combat double à mener: premièrement contre l'industrie animalière et secondement contre les réflexes évolutifs (non, ça n'est pas un gros mot, notre cerveau est programmé pour fonctionner en mode rapide parce que c'est ce qui fonctionne le mieux le plus souvent).

C'est pas naturel d'aller contre ses croyances (le lapin en cage qui mange des mélanges de graines et de céréales, par exemple).

Franchement s'il y avait des ateliers avec des animaux (pour apprendre à les connaître et tout, genre une ferme éducative pour animaux de compagnie) je fonce direct. Oui, on peut tout trouver sur internet, ok. Mais entre les infos qu'on trouve et l'application, y'a un fossé. Exemple bête: il faut éduquer le lapin à faire ses besoins dans la litière. Ok, vas-y je te regarde. Oui mais tu trouves où le mec qui te montre que le lapin s'apprête à faire pipi, qu'il faut le mettre dans la litière, que faut réussir à le choper car le lapin n'aime pas être pris, etc. Ben nulle part, c'est à toi de reconstruire ça à partir de données éparses. Alors, internet c'est bien, mais l'animal de compagnie c'est ni des lignes de codes que tu peux corriger en un clic ni un appareil mécanique immobile.

Et là vous allez me dire que si, ça existe des ateliers où on apprend à s'occuper de rongeurs, de reptiles, etc? Peut-être, là encore faut les chercher...

Mais, rappelez-vous: industrie animalière + réflexes biologiques, double combat.

P.S: je suis bien loin de tout connaître en lapins, juste les bases qui permettent de le faire vivre le plus heureux possible, et encore y'a pas de garantie, je n'ai même pas encore eu l'expérience d'avoir un lapin pendant plusieurs années, même pas adulte.

Amel'
Amélie, 17ans

Par honnêteté intellectuelle je ne peux pas dire que vous avez tort puisque vous avez raison (ouah, la phrase du siècle). Par contre si vous vous intéressez aux animaux, vous vous êtes peut-être déjà intéressés à cet animal qu'est l'humain. Biologiquement parlant ça n'est pas "naturel" de chercher des choses qui sont difficilement trouvables (et une animalerie est facilement trouvable comparé à une association) et de peser le pour et le contre des informations obtenues. Il y a un combat double à mener: premièrement contre l'industrie animalière et secondement contre les réflexes évolutifs (non, ça n'est pas un gros mot, notre cerveau est programmé pour fonctionner en mode rapide parce que c'est ce qui fonctionne le mieux le plus souvent). C'est pas naturel d'aller contre ses croyances (le lapin en cage qui mange des mélanges de graines et de céréales, par exemple). Franchement s'il y avait des ateliers avec des animaux (pour apprendre à les connaître et tout, genre une ferme éducative pour animaux de compagnie) je fonce direct. Oui, on peut tout trouver sur internet, ok. Mais entre les infos qu'on trouve et l'application, y'a un fossé. Exemple bête: il faut éduquer le lapin à faire ses besoins dans la litière. Ok, vas-y je te regarde. Oui mais tu trouves où le mec qui te montre que le lapin s'apprête à faire pipi, qu'il faut le mettre dans la litière, que faut réussir à le choper car le lapin n'aime pas être pris, etc. Ben nulle part, c'est à toi de reconstruire ça à partir de données éparses. Alors, internet c'est bien, mais l'animal de compagnie c'est ni des lignes de codes que tu peux corriger en un clic ni un appareil mécanique immobile. Et là vous allez me dire que si, ça existe des ateliers où on apprend à s'occuper de rongeurs, de reptiles, etc? Peut-être, là encore faut les chercher... Mais, rappelez-vous: industrie animalière + réflexes biologiques, double combat. P.S: je suis bien loin de tout connaître en lapins, juste les bases qui permettent de le faire vivre le plus heureux possible, et encore y'a pas de garantie, je n'ai même pas encore eu l'expérience d'avoir un lapin pendant plusieurs années, même pas adulte.

Alors par contre il ne faut pas abuser. Pour eduquer le lapin a la littiere c'est pas ton lapin que tu dois y mettre c'est ses crottes...

De plus rien que le fais que quelqu'un souhaite adopter en refuge signifie que le personne s'est déjà un minimum renseigné.

De plus vous partez un peu en hors sujet mais bon.

" Amel' Passionnée "
Doude

Alors je reprends vos termes : biologiquement parlant, ce n'est pas normal qu'un animal (l'humain en l'occurence) cherche à tout prix à posséder d'autres animaux

Vous ne verrez pas une lionne adopter un crocodile pour lui faire des câlins ^^ ou pire, adopter une souris des sables ^^

Après, je pars du principe qu'il faut d'abord se renseigner avant d'adopter un animal, sur ces besoins et la façon de l'éduquer. Si ça semble trop compliqué pour quelqu'un, dans ce cas il n'adopte pas. En plus les lapins ne sont vraiment pas idiots pour ce qui est de la propreté, si la litière est bien placée, il va très vite comprendre. Au final, ce n'est pas ça le plus dure quand on possède un lapin (oui, on le possède, vous trouvez ça biologiquement naturel? ^^non c'est du caprice d'humain qui s'est tellement fait chier dans sa vie et qui construit des relations tellement compliquées, qu'il faut qu'il assouvisse ses besoins d'affections avec des animaux...à moins que ça ne soit à la base que le plaisir de la domination? heureusement pas pour tous!), pardon je m'égare, le plus dure c'est de le comprendre, d'être sûr qu'il va bien, qu'il est bien dans ses pattes à nos côtés etc...

En bref, si quelqu'un juge qu'un animal est trop compliqué à décrypter et qu'il a quand même céder à son propre caprice de posséder un animal, et bien cette personne ne mérite pas d'avoir droit à sa compagnie...

Donc non pour moi ce n'est pas un réflexe biologique comme vous dites que d'acheter un animal, c'est juste du caprice ;) et s'il n'y avait pas d'élevages à échelle industrielle, ce caprice disparaitrait sans doute