Z'ai cru voir un ro pinpin (les élevages)

Hikarinokage

Je fais ce sujet en catégorie lapins, il est pertinent pour les autres NAC.

Bon, je sais pas vous mais moi j'en ai marre de lire et d'entendre: "Il faut pas acheter en animalerie".

On vous explique gentiment que c'est du commerce, les animaux sont maltraités, élevés dans de mauvaises conditions, parfois pas sevrés et pourtant en vente.

C'est vrai, sauf que...

si on adopte pas en animalerie, on adopte où.

Et là on vous ressort les sempiternels: mais y'a les élevages de particuliers qui font ça bien et les refuges, associations.

Alors j'invite absolument tout le monde à taper refuge pour animaux dans google.

Voici ce qui se passe: vous tombez sur la SPA.

Bon, la SPA, ok. Et là vous chercher "lapin" (ou autre NAC). Rien, nada, queudal.

Ah, si, là à 1h30 de chez moi (galère sans voiture), il y a un petit lapin tout mignon (ça marche pour un rat ou une souris, hein).

Ok, je suis prêt à adopter ce lapin, que faut-il faire pour adopter?

Remplir un formulaire du FBI et apporter des papiers d'identité et justificatifs.

Bon bah je passe mon tour merci.

Restent donc les fameux élevages dont on nous rabat les oreilles.

Encore une fois, je tape dans google: élevages lapins France.

Résultat: vous êtes envoyés sur le site Wamiz (celui-là même où j'écris ce message), il y a un total de 5 éleveurs (qui se trouvent tous dans un trou perdu de la France).

Bon, alors je veux bien moi, mais faut arrêter de nous prendre pour des nouilles, ils sont où, vos élevages???

Aller, je suis de mauvaise foi, si vous tapez Elevage lapins Pyrénées Orientales vous avez 'un monde de lapin" (ou un truc comme ça) qui vous propose de charmants... des quoi? mini lop truc bidules chouettes machins choses. Euh, moi je cherche un lapin. un LAPIN! Vous savez ce truc qui ressemble à une boule de poils qui a deux énormes oreilles, là? Votre mini lop bidule je m'en fous!

Bon. Alors merci, mais vu que j'ai ni l'intention de signer un contrat avec la CIA ni d'adopter un animal sorti d'un monde héroic-fantasy je vais aller à l'animalerie la plus proche pour avoir un lapin, du moins ce qui s'en rapproche le plus (sur l'étiquette y'a quand même marqué EXTRA NAIN ou NAIN MINI, vous la sentez la grosse arnaque?).

Mais, si vous voyez des élevages de lapins qui nous dissuadent d'aller en animalerie, je vous en prie, partagez!

Je tiens à préciser qu'on nous faite le même cirque pour les rats. Alors pour les rats c'est un autre délire: il y a bien des élevages (ou ratteries) recensées sauf que les sites datent de 2005, 2010, et sont pas à jour... Même bordel. Bref, vous connaissez le dernier couplet -> animalerie pour enfin avoir ce qu'on cherche!

J'espère que ce message vous aura au moins fait rire, sinon fait titler, histoire que vous n'ayez pas trop perdu votre temps. Aller à ciao bonsoir!

16 réponses
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Alors, tape "association lapin" et tu trouvera ton bonheur, avec des assos qui font des covoiturages en plus !

Il existe beaucoup d'éleveurs, mais il faut les trouver ! Les elevages font des covoiturages aussi.

Les minilop sont des lapins hein, peut-être pas la race que tu cherche mais c'est trés à la mode les mini-béliers ..

Perso je trouve ca rassurant qu'ils demandent beaucoup de papiers pour une adoption, je prefere ca plutot qu'une asso qui te jette le lapin dans les bras "hop tu le veux tiens".

Quand on recherche on trouve.. mais oui, je prefererais faire de la route que de reprendre un animal en animalerie. Tu sais pourquoi ? Parce que ok, tu va adopter ton lapin en animalerie et après ? La consanguinité et la genetique de ***** qui va faire que tu va devoir faire des soins à ton lapin toute ta vie ? Ma lapine a un probleme a la queue et je dois lui faire des bains de sieges, devine d'où elle vient ?

J'aurais su j'aurais preferais faire 4h de route que ca, mais maintenant elle est là, je vais pas dire que je regrette pas, mais avec tous les problemes de santé qu'elle a eu, si elle etait mal tombé elle serait déjà morte. Et c'est le cas de beaucoup de lapins d'animalerie ..

Gabyn

-"SPA à 1h30 de chez moi (galère sans voiture)", ah bon 1h30 c'est tout ? Moi non plus j'ai pas de voiture, j'ai fait 3h aller en métro et train et encore 3h pour rentrer pour aller rencontrer une première fois mon chiot dans un élevage puis idem 3 moi après pour aller la chercher et la ramener chez moi.

Quant à mon second loulou, avant de pouvoir l'adopter j'ai fait 2 fois la SPA (1h30 à l'aller et 1h30 au retour à chaque fois, en métro puis RER) puis 3 assocs pour enfin trouver le bon.

Quand on décide d'accueillir un être vivant chez soi on fait des efforts

-"Remplir un formulaire du FBI et apporter des papiers d'identité et justificatifs", ben oui parce que sinon ce serait trop facile, vous voulez quoi, combien de kilos, tenez, prenez c'est gratos. Oui on veut savoir si vous êtes motivés, que ce n'est pas un caprice de gamin, si vous avez de la place de le recevoir, si vous savez les contraintes, si vous aurez les moyens de subvenir à ses besoins et surtout le soigner, comment vous ferez pendant les vacances etc. parce que le nombre de posts ici concernant des lapins/rats/hamsters dans des cages trop petites, car on n'a pas de place chez soi, des lapins/hamsters qui ne sortent pas, car on n'a pas de place chez soi, car on n'a pas le temps, des hamsters/gerbilles etc. blessés, malades qu'on n'emmène pas au véto car on n'a pas de sous, car c'est trop loin (d'ailleurs vous avez un véto NAC près de chez vous ?), tout ce beau monde qui va finir dans un conteneur poubelle, ou lâchés dans la nature car on sait pas quoi en faire pour les vacances, pour cause de déménagement etc.

-donc aller en animalerie "parce que c'est à côté", genre je vais acheter mon sandwich et puis un lapin en même temps, c'est tellement pratique on me l'emballe,, sachant ce qui se passe derrière à savoir un trafic bien juteux d'êtres vivants, manque d'hygiène/soins etc. Et ne surtout pas dire "j'en sauve un", mouais on vient surtout de prouver aux animaleries qu'ils peuvent encore s'en foutre plein les poches. C'est vrai que c'est super rapide, vous voulez quoi, tenez, on vous parle pas de l'animal, on vous demande pas ce que vous voulez en faire, effectivement zéro effort de votre part, à partir sortir la CB

Et un élevage n'est pas forcément signe de qualité non plus, pareil, c'est toujours al même histoire, faut appeler pour se renseigner, "prendre la température" et si tout à l'air correct aller sur place

Vous dissuader d'aller en animalerie ? C'est simple, faites un gros gros effort d'aller à la SPA, à la Fondation assistance aux animaux etc. vous comprendrez dès les 2 premières minutes pourquoi. Il y a des bénévoles qui font 2h-3h aller-retour une fois/deux fois par semaine rien que pour s'occuper des animaux qui se trouvent là

Hikarinokage

Mouais. Faut apprendre à gérer la frustration quoi. Et ça ne peut venir que de soi. En gros y'aura toutes les personnes qui en ont rien à battre et qui préfèrent la facilité et ceux qui ont compris comment ça marche et qui sauront où chercher et seront près à faire de gros efforts.

N'empêche, j'ai secoué un cocotier, j'ai reçu une noix sur la pomme. Finalement le résultat est pas si mal.

Je verrai pour le prochain alors, parce que là c'est fumé.

Doude

Bonjour,

Etant bénévole à la SPA, je peux vous dire qu'il est souvent très utile de demander toutes ces infos (papier d'identité, fiche d'imposition extrait de casier judiciaireetc), déjà, tous les gens que ça "gave", et bien au moins ils n'adoptent pas, quand on veut un animal, il faut le mériter

On entend trop les gens dire (y compris sur ce forum) "oui mais j'ai pas les sous pour le faire soigner" (traduction : je vais laisser mon animal agoniser parce que je n'ai pas pris en compte que mon petit "bébé" a des besoins, tout autant qu'un enfant), ou alors "non mais j'ai pas la place de le faire sortir" (traduction : donc on s'en bat les c****** que mon animal soit traumatisé et malheureux tant que je peux lui faire des câlins)

En fait le truc dérangeant avec les animaleries (outre les élevages de m****, pas forcément tous mais ça reste un business) c'est que le but est de vendre

et souvent les gens qui adoptent (pardon, achètent) un petit animal n'y connaissent rien, et ils écoutent les conseils des vendeurs et certains vont leur dire "oui, acheter leur une pierre de sel (qui va leur défoncer les reins), la paille c'est top (alors que ça ne sert à rein) et aussi des friandises (pour défoncer les dents et le faire grossir...), et il sera bien dans une cage de 1m20 sur 70cm, c'est la plus grande que nous ayons" etc...et les gens gobent ça

et après, quand le lapin fait comprendre qu'il n'est pas heureux, qu'il mord, qu'il pue (bah oui parce que sous prétexte que la cage est grande, la litière n'est pas changée souvent), qu'il tombe malade ou autre, et bien qui est-ce qu'on retrouve dans les refuges? Le cher petit pompon que tout le monde trouvait si mignon

Et puis quand vous voyez les enfants qui tapent sur les carreaux des animaleries pour faire bouger la petite bête et qu'ils hurlent à la mort pour en avoir une, et bien papa et maman disent oui, le vendeur dit "oui super, c'est vraiment adapté aux enfants les lapins, prenez, en plus on a des promos" ....Oo...(basé sur des faits réels)

Donc oui, tous ses papiers sont importants pour le refuge, pour voir si les gens ont les moyens de subvenir aux besoins de l'animal, pour voir si eux même ne sont pas des tortionnaires d'animaux dans le passé, pour décourager les gens qui marchent au coup de cœur et pas à la réflexion etc

ça évite des désastres

Je pense qu'il faudrait tout simplement éduquer les gens à ce qu'est réellement un animal, et abandonner les animalerie, on ne fait pas de promo sur un être vivant

Mais j'apprécie le coup de gueule Hikarinokage, je trouve que c'est important de débattre de tout ça, la condition animal est à revoir et il faut continuer d'échanger entre nous tous pour faire évoluer leurs droits et partager nos opinions :)

Bonne journée

Utilisateur anonyme

Sans compter les conditions de reproduction dans des usines à lapins complètement ignoble, où les lapines enchaînent les portées dans des minuscules cages, jusqu'à mourir d'épuisement en mettant bas pour la 45eme fois, et qu'on laissera agoniser sans aucun scrupule...

Tu achètes en animalerie, ça a des conséquences directes, le gérant fait des ventes, et commandera d'autres lapins a l'usine à lapins...

Parce que ça part bien...

Eh oui....

Utilisateur anonyme

Donc oui je rabâche ce genre de chose, mais c'est justement en informant que les choses changent, beaucoup de gens ne sont pas au courant du derrière des animaleries, ou juste pensent qu'un lapin vit en cage...

Et si je peux changer le point de vue ne serait ce que d'une personne qui est apte à comprendre parce qu'elle a un minimum d'empathie, c'est toujours ça de pris...

Prenons le problème à l'envers. Est-ce normal de pouvoir acheter un lapin (ou tout autre animal) en 5 minutes montre en main sur le chemin en allant acheter une plaquette de beurre ? Ou est-ce préférable que la démarche soit plus longue et chronophage, laissant réellement le temps à la personne d'agir en toute connaissance de cause et non sur un coup de tete, prenant le temps de discuter et de se renseigner sur l'animal choisi et sur ses besoins ? J'ai ma réponse personnelle, à vous de faire la votre, mais si vous avez du bon sens et un minimum de conscience je pense que nous devrions tomber d'accord.

PS : devoir pratiquement donner son ADN pour louer un logement ça fait frémir personne, par contre demander une pièce d'identité et un justificatif de domicile pour adopter un être vivant c'est le scandale ?

Hikarinokage

J'ai passé une dizaine d'heure à m'informer pour savoir ce dont un lapin a besoin et comment bien s'en occuper.

Je suis prêt à l'emmener chez le véto (vaccins et stérilisation) et pour d'éventuels problèmes.

Je demande pas la médaille du mérite pour ça, j'estime que j'ai fait le taff nécessaire et suffisant pour prendre soin de mon animal.

Sans doute que le prendre en animalerie était une erreur, mais là c'est trop tard.

Maintenant faut voir les choses de manière un peu pragmatique.

Il y a d'un côté des refuges et associations qui galèrent à s'occuper d'animaux et de leur donner "une seconde chance" et de l'autre des gens qui achètent des animaux et s'en occupent mal voire finissent par les abandonner.

Ben je sais pas la solution logique (mais pas miracle) par exemple ça serait d'augmenter la visibilité des associations et refuges, de faire des appels aux dons, de proposer des formations courtes, etc. Je sais pas, y'a certainement des bonnes idées à avoir.

Parce que moi répéter à tout le monde que l'animalerie et l'élevage pro c'est le mal je peux faire aussi, mais c'est pas en disant aux gens qu'ils font de la m**** qu'ils vont tout à coup se mettre à faire les choses correctement, et malheureusement si ces gens là veulent un animal, c'est pas vous qui allez les empêcher d'aller acheter en animalerie...

Comme dit plus haut, faut faire de l'éducation. Mais faut que ça soit accessible et pas élitiste.

P.S: qu'on me demande dans quoi je vis et mes connaissances sur un animal que je souhaite adopter, ça me dérange pas, qu'on me demande des papiers et qu'on m'impose une visite à domicile, j'aime moins.

Et j'ai jamais eu à chercher un logement, donc l'ADN pour l'obtenir, connais pas.

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Ca ne parait pas logique de devoir fournir des preuves qu'on peux loger et nourrir un animal qu'on adopte ? Pour la visite à domicile aussi, c'est pour verifier qu'ils vont pas jeter l'animal dans un lieu indescent, style chez quelqu'un qui a le syndrome de l'arche de Noé

Hikarinokage

J'ai pas dit que c'était illogique, j'ai dit que j'aimais moins.

Je suis très territorial, j'aime pas qu'un inconnu vienne chez moi. (pour la visite à domicile)