Yeux larmoyants?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'avais déjà créé un post au sujet d'éternuements de ma lapine, pas très fréquents mais tout de même présents, j'avais donc été rassurée par les réponses tout en surveillant bien, mais ces éternuements deviennent plus fréquents depuis 2 jours et ma lapine parfois essaye de "souffler", je ne sais pas vraiment comment décrire cela, on va dire qu'elle expire, souffle bruyamment avec le nez, c'est encore différent des éternuements et c'est nouveau...

Elle n'a aucun écoulement nasal, ne bave pas, n'a pas le nez humide. J'ai éliminé toute cause environnemental, litière de chanvre dans son bac qu'elle a depuis le tout début soit depuis fin mars, un foin non poussiéreux, son environnement est évidemment propre et entretenu, litière propre bref, je ne verrai pas ce qui pourrait lui provoquer cela dans son environnement... Elle est aussi vaccinée myxo et VHD 1/2.

Reste un problème dentaire mais en tout cas pas visible de l'extérieur car ses incisives ne sont pas trop longues... Et rhume ou coryza cela m'étonnerait car pas de courants d'air et aucun écoulement nasal...

Et je me posais une question car je ne sais pas quoi en penser... Je n'arrive pas vraiment à définir si ses yeux sont larmoyants et irrités, j'en ai l'impression même si ça reste léger alors je voulais avoir vos avis. Je vous joints des photos, mais il faut prendre en compte que mon appareil n'a pas rendu exactement les couleurs correctement, le contour de ses yeux est un peu plus rosé en réalité que sur les photos.

Évidemment j'appelle mon vétérinaire demain matin pour lui expliquer tout ça et pour avoir un rdv rapide mais en attendant je voulais avoir vos avis car ça m'inquiète quand même. Avez vous une idée de ce qui pourrait lui causer cela ? Ses yeux sont ils larmoyants et irrités comme je le pense ?

Merci d'avance.

21 réponses
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Personnellement, je ne vois pas d'oeil larmoyant sur les photos

Mon loulou, quand il était stressé, avec les muqueuses des yeux qui devenaient super rouges, c'était impressionnant mais juste dû au stress quand il était en voiture ou chez le véto

Elle vient d'où cette louloute ? Car même si rien de son environnement a pu causer ces petits soucis, il est peut être probable qu'elle soit atteinte d'une bactérie ? En général les problèmes respi c'est soit d'origine dentaire comme vous l'avez dit, soit bactérien. Beaucoup de lapins d'animaleries / élevages sont porteurs de bactéries et déclenchent des symptômes plus tardivement

Tenez-nous au courant de sa visite chez le véto :)

Utilisateur anonyme

Ok, ça me rassure pour les yeux, quand on voit qu'il y a un problème on a tendance à chercher le moindre souci associé hihi

Pour le coup je ne pense pas que ça soit dû au stress, car elle est dans le même environnement depuis son adoption datant du 31 mars.

Elle vient d'animalerie.... J'ai limite honte de le dire car j'ai vu après coup à quel point cela signifiait cautionner voire entretenir la maltraitance animale... Je pensais "sauver" et offrir une belle vie à cette adorable lapine sur laquelle j'ai craquée. Mais je ne le referai plus jamais. Lorsque nous aurons notre plus grande maison j'adopterai un copain (castré évidement) pour ma puce (qui sera stérilisée en septembre, je veux éviter les grosses chaleurs de l'été) dans un refuge, une association. Plus jamais je ne ferai cela, l'animalerie... Après je n'avais pas adopté ma lapine sur un coup de tête non plus en passant par l'animalerie, je me suis beaucoup renseignée sur les besoins et la vie propice à offrir à un lapin. Depuis mon plus jeune âge pour tout vous dire hihi. Mais l'animalerie c'est FINI ! Ça me fait de la peine pour ces loulous, c'était plus dans ce sens, mais bon, si on les "achète", on alimente le marché... Et ça je n'y avais pas forcément pensé sur le coup en pensant faire une bonne action en l'accueillant et en la sortant de là... Mais trop de loulous attendent des familles aimantes...

Vous avez peut être raison pour les bactéries... Sachant qu'elle est chez nous depuis fin mars, cela semble long mais c'est effectivement possible que ça se déclenche tardivement. Surtout que les éternuements de temps en temps datent d'il y a plusieurs semaines mais n'étaient pas inquiétants avant il y a 2 jours. J'en parlerai au vétérinaire. Ça, ou un problème dentaire oui... Peut être les molaires ou la racine des dents... Car comme je disais ces incisives d'extérieur du moins sont tout à fait normales.

J'ai appelé ce matin, il m'a effectivement dit de passer le plus vite possible pour éclaircir ça tant que ce n'est pas encore trop gênant ou avancé. Mon conjoint l'emmène demain à 16h. Je suis coincée à la maison pour ma part (lumbago, génial, je peux à peine bouger...) mais comme je serai bien stressée pour elle je vais appeler pendant la consult pour parler au vétérinaire de vive voix sur tout ça hihi

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Il n'y a pas de honte à avoir, au contraire, cela permet de réparer les erreurs et en partageant, de permettre aux autres de ne pas les commettre :) Au moins vous vous êtes bien renseignés, elle a eu de la chance de ne pas tomber sur des adoptants qui auraient écoutés les conseils des vendeurs...

Nous aussi on avait fait l'erreur d'adopter en animalerie et je n'avais aucune connaissance de la face cachée de ces enseignes, jusqu'à mon arrivée sur les forums ahah

Erreur que je ne commettrais plus non plus, depuis j'ai adopté via des asso (des souris) et je ne regrette pas du tout mon choix, j'espère aussi pouvoir avoir la joie d'adopter un couple de lapinous à l'avenir

J'ai l'idée d'offrir une nouvelle vie à un lapinou de labo, j'espère que ça se concrétisera un jour !

Chouch' est resté 9ans parmi nous malgré sa provenance et mon plus grand regret est de ne pas avoir pû lui offrir la compagnie d'une copine (aaah les parents 🙄), c'est vraiment génial que vous prévoyez l'adoption future d'un copain !

Il n'a jamais eu de gros soucis de santé, juste des soucis de peau, il nous avait une réaction allergique à l'anti-douleur lors de sa castration et sinon il aurait été porteur de la gale transmise "génétiquement" vu sa provenance d'après le véto. Sur une période, on allait chaque année chez le véto car ça revenait 😒

Et on a faillit le perdre à cause d'une obstruction intestinale malgré toutes les précautions, grosse frayeur !

J'espère que ça ira pour la miss !

Et bon rétablissement à vous également 😌

Utilisateur anonyme

Oui exactement, c'est ce que je tire de cette expérience, partager tout ça et sensibiliser les autres personnes sur le marché des animaleries et sur le fait de privilégier les lapinous et autres animaux qui ont besoin d'une autre chance d'être heureux :) J'ai aussi découvert tout l'arrière des animaleries en me baladant sur internet et en allant sur des forums. Qu'effectivement c'est louable de vouloir offrir une meilleure vie à ces animaux mais en même temps c'est aussi cautionner et faire tourner ce marché.

C'est un très beau projet de vouloir accueillir un lapin de labo, j'espère de tout cœur qu'il se concrétisera :)

Concernant les vendeurs, figurez vous que j'ai été hallucinée par celui avec j'ai été en contact en adoptant Juliette... Mais en positif !! J'ai absolument voulu le laisser parler, par curiosité de ce qu'il allait me dire... Car ses conseils au final je n'en avais pas besoin, et il m'a dit de bonnes choses !!! Qu'un lapin n'était pas fait pour vivre en cage toute sa vie 24h/24 car sinon il aurait une vie courte d'ennui, que cette décision devait être mûrement réfléchie car prendre un animal est un grand engagement, il m'a dit de prendre la litière de chanvre car non poussiéreuse pour leur système respiratoire fragile, vaccins obligatoires, stérilisation de la femelle très conseillée, cage de transport pour chats car celles dites pour lapins étaient ridiculement petites, et j'étais très étonnée de tout ça. En revanche les granulés qu'il m'avait conseillé étaient juste horribles et heureusement que j'ai changé pour les bunny rêve young, mais il fallait de toute manière faire une transition car les granulés horribles étaient ceux qu'elle mangeait la bas. Et le foin n'était pas top que j ai changé de suite 2 jours après hihi ainsi que la litière bien trop étroite. Mais sinon j'étais étonnée des conseils plutôt bien quoi. En fait il m'avait dit qu'il a lui même un lapin depuis 8 ans maintenant. Un peu plus renseigné que certains autres vendeurs qui racontent vraiment n'importe quoi...

Et en fait cette lapine était présentée comme une lapine naine mais... À 4 mois et demi elle fait déjà 1kg600 presque, donc ça m'étonnerait franchement qu'elle soit réellement naine haha mais elle est parfaite comme elle est :) En fait c'etait la plus grande des "lapins nains", je me suis dit qu'elle était peut être un peu plus âgée que les autres. Le veto m'avait bien dit fin avril qu'elle avait environ 3 mois donc on l'avait bien adoptée à 2 mois environ. Quand j'y étais retournée pour de la litière il y a peu j'ai vu des lapins absoluement minuscules... Loin d'être sevrés c'est sur et certain... Bien plus petits que Ju à l'époque... Ils m'ont fait de la peine.

Utilisateur anonyme

Oui je vois... Chouch' a eu une belle vie malgré ses petits soucis ! :) L'obstruction intestinale est effectivement tellement stressante... J'ai aussi peur de ça pour Ju' car elle a aussi des poils bien longs à certains endroits et mademoiselle refuse catégoriquement le brossage alors que pour les caresses et les papouilles elle ne dit pas non Haha

Merci beaucoup, pas une pour rattraper l'autre ici haha.

Merci encore pour réponses et évidemment je vous donne des nouvelles après le veto demain !

Utilisateur anonyme

Des news !

Horrible cette visite chez le veto... Mon conjoint qui l'a emmenée était en stress total. On ne l'avait jamais vu si stressée... La première visite s'était très bien passée pour le check up et les vaccins.. Mais la c'était une autre histoire... Elle respirait tellement vite, tremblait, son cœur battait à une vitesse impressionnante, figée de terreur... Et apparemment elle se débattait terriblement sur la table d'examen, elle a carrément eu les yeux exorbités de peur et des mouvements impressionnants. Bref l'horreur. Je me serais évanouie si j'avais été avec je crois !!!!

Mais du coup le veto a tout inspecté, rien à signaler. Les dents sont nickel de partout. Sans écoulement nasal ni yeux larmoyants (car il est du même avis que toi Rodents, yeux tout à fait normaux) le veto ne pense absolument pas à une bactérie ou un virus ou je ne sais quoi. Oreilles nickel aussi. Bref mis à part les éternuements elle est en parfait santé. Il pense que c'est une irritation, une inflammation qui est sûrement allergique. Il ne voit vraiment rien d'autre. Il lui a fait une injection de corticoïdes pour cet état allergique qui devrait faire effet jusqu'a 5 jours et ensuite à nous de bosser. De procéder par élimination pour tout ce avec quoi elle est en contact... Tester de les enlever, voir si elle continue d'eternuer, etc.

J'espère juste qu'il n'y a pas d'effets secondaires trop embêtants pour les corticoïdes...

Là elle se repose et se remet tranquillement de ses émotions !

Fenouillette

Bonjour,

Ravie de lire qu'il n'y a pas d'autre soucis aux yeux pour ta lapinette. Il se peut que ça soit allergie aux pollens j'ai déjà lu ça aussi même si ça peut paraître étrange comme quoi il n'y a pas que nous qui y sommes sensibles! lol ça peut également être la poussière dans l'environnement, l'odeur d'ammoniac quand elle urine dans son bac (le chanvre est parfois poussiéreux je trouve et seul n'absorbe pas bien je trouve, j'en utilise car mon lapin a un soucis de pododermatite mais je met couche de granulés de bois dans le fond plus absorbant).

Ma lapine a été vu jeudi en même temps que mon autre lapin et je leur ai parlé qu'elle ronfle par moment ou respiration sifflante et elle a le poil légèrement humide mais séché autours des narines donc à surveiller m'a dit la vétérinaire NAC mais pour elle si pas de jetage pas de traitement particulier pour le moment. Elle m'a dit possible pour la poussière (comme il y a des tapis ça prend la poussière davantage et c'est vrai qu'elle est du genre à renifler partout lol).

Pour le trajet et lui éviter de stresser pour la visite le petschool marche bien (spray à pulvériser dans la caisse de transport) ou sinon la fleur de bach (en pharmacie, 2 ou 3 gouttes avec la pipette jusqu'à 3 fois par jour)👌 C'est sûr que c'est impressionnant de les voir stresser comme ça, on a vite peur pour eux!

J'espère qu'elle va toujours bien depuis hier 😉

" Groupe facebook "Le Lapin Enchanté in Rabbit's World" à taper dans recherche, groupe fermé pour les passionnés de lapins... "
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Contente que la louloute aille bien, j'espère que vous pourrez vite trouver la cause de cette allergie alors

Ils sont rarement sereins quand ils vont chez le véto malheureusement... Je me souviendrais toujours quand Chouch' m'avait sauté dans les bras alors qu'il détestait être porté !

Comme Fenouillette, j'utilisais seulement des pellets de bois comme litière, non poussiéreux, absorbent bien et ça ne vole pas de partout quand ils sortent du bac :)

D'ailleurs je ne savais pas du tout qu'ils pouvaient faire des allergies au pollen 😲

Utilisateur anonyme

Bon, nouvelles news à vous deux, malgré les corticoides, qui sont tout de même un remède de cheval contre l'allergie que ce soit pour les humains ou les animaux, Ju continue d'eternuer si pas plus qu'avant... Et en prime elle nous fait des espèces de "hoquets", pas dans le son mais dans la secousse que produit un hoquet, difficile à décrire en fait... Assez stressant ce truc. Et en plus deux petites "crottes d'œil" blanches dans le coin de chaque œil, bon petites mais là quand même. Je voulais vous les prendre en photo mais la miss n'a pas envie d'une séance photo, pas du tout ^^ Donc bon, allergie, soit, mais sous traitement de corticoides ça devrait supprimer totalement les symptômes pendant 5 jours depuis le moment de l'injection selon le veto, ce qui n'est absolument pas le cas. Donc nouveau rdv mercredi matin mais cette fois ci dans une super clinique nac pour avoir un autre avis plus expert et des analyses plus poussées. Parce que bon c'est bien beau de la part du veto actuel de faire des suppositions mais bon... C'est un veto plus chat chien, classique quoi, mais avec un plus pour les lapins car il en soigne de nombreux. Mais pas spécialisé nac. J'allais chez celui ci car hyper proche de chez moi, 5 min de voiture, pour pas stresser ma Juliette mais je crois que je préfère faire 15 min de plus de route pour avoir l'avis d'un veto véritablement expert en NAC qui est très réputé.

Donc un peu retour à la case départ.

Au delà de ça Ju semble en forme, elle fait sa petite vie et au moment où je vous écris est dans mes pattes à me gratter le pantalon car je suis entrain de préparer son plat de légumes et verdure qu'elle doit sûrement sentir ^^

Utilisateur anonyme

Pour le chanvre oui je l'avais pris car plutôt non poussiéreux et agréable pour les pattounes, a voir...

Et je ne connaissais pas petscool, merci pour le conseil 😌