Urine dans la maison

Utilisateur anonyme

Bonjour bonjour, décidément je pose beaucoup de questions en ce moment xD

Bien voilà, j'ai deux lapins (mâle entier et femelle entière aussi) et j'ai pour habitude de les lâcher (pas en même temps hein :)) dans la maison. Sauf que, la femelle surtout, il urines un peu partout (derrière le canapé, autour de la cage de l'autre et derrière un meuble). C'est assez agaçant car l'odeur reste un petit temps..; J'ai déjà essayé pas de mal de choses: faire en sorte qu'ils aient une mauvaise expérience aux endroits, mettre un bac similaire à celui de leur cage respective, les engueuler avec la le nez dans la bêtise ... Je crois que mes lapins sont des mules xD Après je me dit que ça doit être hormonal et que c'est du marquage de territoire (car mon premier lapin, le mâle, avait arrêté de le faire jusqu'à l'arrivée de la femelle). Je vais faire stériliser la femelle (plus jeune), pensez-vous que cela pourrait ralentir voir mettre un terme à ces bêtises (en vu d'une baisse hormonale en gros) ? Sinon, avez-vous peut-être des astuces ???? Merci d'avance :)

7 réponses
Analie

C'est pas en leur foutant le nez dedans qu'ils vont arrêter...

L'apprentissage prend du temps, et ce, pour n'importe quel animal.

Alors oui, dans ton cas, il s'agit plus d'un marquage de territoire. La stérilisation des deux me semble inévitable (oui, car si une fois la femelle stérilisé, tu veux la mettre avec le mâle, celui ci va faire des jets d'urine et la monter sans cesse).

Mais la encore, il faudra leur apprendre a être propre. Les mettre dans la litière des que tu les vois faire autre que dedans. Remettre les crottes dans la litière ect..

Je rejoins Analie, AUCUN animal, chat chien lapin ne comprend quand on leur fout la gueule dans leurs urines. C'est traumatisant pour eux et c'est tout.

Déjà faites stériliser vos deux lapins, ne serait-ce que pour qu'ils puissent vivre ensembles. Les lapins sont des animaux grégaires ils ont besoin d'être deux, les séparer ainsi c'est une torture psychologique. Deux lapins ensemble ne peuvent pas vivre en cage il serait grand temps d'envisager une semie-liberté voir une liberté totale pour tous les deux.

Bien sur pour cela il faut qu'ils soient propres. Donc déjà stérilisation pour supprimer les reflexes de marquage et leur apprendre la propreté. Un bac à litière avec le ratalier de foin au dessus, le bac doit etre un bac rectangulaire, grand, facilement accessible. La litière doit etre du chanvre ou des pellets de bois, et surtout de la litière seulement dans leur bac pour qu'ils puissent clairement distinguer leurs "toilettes" du reste de leur espace (coin dodo, coin jeux, coin nourriture etc). Ramasser toutes les crottes et pipi qu'ils font à coté et les mettre dans le bac. Ca peut etre long, prendre plusieurs semaines, mais tout lapin apprend. C'est plus facile au début pour les urines, les crottes ça vient plus tard en général. Quand ils font dans leur bac, les féliciter ! Quand ils font à coté et que vous les surprenez SUR LE FAIT un NON ferme suivi de "dans ton bac !". Pendant les sorties éviter de les mettre dans une pièce immense car sinon ils vont oublier de rentrer dans leur bac. Donc au début limiter l'espace. Quand ils sont propres dans cet espace, on peut l'agrandir. Petit à petit ils pourront avoir accès à toutes les pièces que vous leur autorisez.

Utilisateur anonyme

Voici une info qui te permettront d'enlever l'urine et ses odeurs:

- saupoudre au bicarbonate de soude, laisse agir pendant au moins trois heures et passe à l'aspirateur.

Après jamais de violence comme punition; essaye plutôt ceci:

Fais-en sortir un environ 10 minutes; s'il n'a pas d'uriné pendant ce temps, récompense le en caresses. La prochaine sortie, tu augmentera le temps d'environ 5 minutes.

S'il a uriné, remets le simplement dans sa cage. La prochaine sortie tu raccourciras le temps d'environ 5 minutes.

Si tu progresse ainsi, tes lapins comprendront rapidement.

Ce que je j'ai fais avec mon chinchilla, c'est que je lui ai acheté un harnais d'exterieur, ainsi, je l'emmene régulièrement dans le jardin avant de le laisser libre à l'interieur.

Veille aussi à ce que la littiere dans leur cage soit régulierement changée, ils détestent lorsqu'elle est sale! Cela peut aussi être un raison du comportement de tes lapins.

Utilisateur anonyme

Alors merci pour vos réponses, je pense que je me suis mal exprimée quand je disais "les engueuler", je sais que ça ne sert à rien, je leur faisait juste une remarque ferme en gros. Pour ce qui est de la semi-liberté ou liberté totale, impossible, je suis encore chez mes parents et je ne peux pas les lâcher h24. Ceci-dit, ils sortent beaucoup (toute la matinée pour l'un, l'aprem pour l'autre). Ils connaissent déjà le système de "toilette", j'ai déjà testé en dehors de la cage. La litière est changée tous les deux jours voir tous les jours. Je ne vais pas lister tout ce que vous m'avez dit car en réalité je sais déjà tout ça ^^ Je voulais juste voir les avis des uns et des autres un peu pour voir si j'ai loupé un truc mdr J'ai un lapin de 4 ans et un de 2 ans, après réflexion, dans mon cas je dois stériliser mes deux bêbêtes ^^ Merci pour l'astuce du bicarbonate :) Et je le redis, je ne faisait pas ça de façon agressive avec le "mettre le nez dedans, les engueuler", c'est comme avec un cheval ou autre même un enfant, gueuler est inutile. Bonne journée

Okay

Quand ils seront stérilisés tous les deux ils pourront sortir ensemble ça sera chouette pour eux : ) Faites bien attention au moment des présentations, bien respecter les étapes de la coha

Utilisateur anonyme

Deriens et bon courage, ravie de t'avoir aidée^^

Utilisateur anonyme

Ils s'entendent TRES bien XD on pensait à deux mâles au début hein, 8 lapereaux ! :') enfin bref ^^