URGENT lapin nain malade

Jimmy 1986

Bonjour,

Je viens a vous demander conseil car j'ai lapin nain depuis 3 ans. Je m'en occupe très bien, il est très important pour moi. Et depuis 2 jours elle a une rougeur au niveau de c'est vulve, elle a souvent des crottes irrégulière ( molle longue .. etc) et du coup je lui nettoie souvent sont arrière train car forcément sa fait des croûtes donc je nettoie a l'eau et compresse.

Mais le lapin ne mange plus, ne bouge plus pratiquement, elle est gêné, et surtout j'ai remarquer que sont ventre étais enfler, genre une grosseur. Elle ne fait plus de crotte depuis 2 jours, j'ai penser de suite à une occlusion donc je suis aller aujourd'hui même chez un vétérinaire d'urgence qui me dit que cette rougeur est du a ce que je lui donne a manger ( trop de verdure aneth persil), il a fait une piqûre de il est rester sans trop de détail par les grosseurs au niveau de sont ventre. Et j'ai payer cela pour 120 euros...

Que dois-je faire ? Que me conseiller vous?

Merci :(

4 réponses
Jimmy 1986

Elle urine, mais pas de crotte et ne mange rien,

Elle a mal, sont comportement est différent. J'ai peur de la perdre 😔,

J'ai l'impression d'avoir été chez le véto, et je ne suis pas plus avancer. Qu'elle ne fasse pas de crotte, quand je touche sont ventre elle fait un petit cri léger, qu'elle a sans doute mal.

Dois je aller voir un vétérinaire différents que j'ai vu aujourd'hui ?

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Ne pas faire ses besoins depuis 2jours est assez préoccupant surtout avec un ventre enflé. Vous avez eu le bon réflexe d'aller voir votre vétérinaire.

Diminuez la proportion de verdures et donner la bonne quantité de granulés (souvent 30g) mais c'est indiqué sur le paquet.

Evitez les mélanges car souvent les lapins font le tri.

Vérifiez que votre lapin ait bien du foin à volonté.

Si votre animal ne se met pas à manger rapidement et que vous n'avez pas déjà commencé, il faudra le gaver.

Mélangez une poudre spéciale avec de l'eau puis aspirez cette bouillie dans une seringue et placez la seringue à la commissure des lèvres. Injectez le mélange petit à petit et votre lapin déglutira.

Surveillez bien votre lapin,

Tenez nous au courant,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Hedera

Bonjour,

La prise en charge du vétérinaire est lamentable, il n'y connait rien aux lapins et n'a pas eu l'honnêteté de vous le dire. Votre lapin est dans un état d'urgence absolue et aurait dû être hospitalisé immédiatement. Au delà de 2 jours sans manger, il peut déjà avoir des séquelles. Il ne tiendra pas longtemps à ce rythme. Le gavage n'est pas un traitement, sans connaître le problème de fond et l'origine de sa douleur (parce qu'il souffre sans aucun doute) cela ne servira à rien. Je vous conseille d'aller voir un vétérinaire spécialisé dans les nacs, ou alors rendez vous à un centre vétérinaire hospitalier si vous en avez un près de chez vous, et le plus rapidement possible.

Nouna

Bonjour, Je rejoins Hedera, les CHV son prof et le temps compte 10 fois chez les lapins (1h = 10h pour nous)... En attendant, vous devez gaver votre lapin de critical care. Bon courage