Une meilleur vie pour mon lapin

Utilisateur anonyme

Bonjour, depuis quelques temps je m’intéresse bcp au bien être de mon lapin. Il vit actuellement dans une grande cage mais sera bientôt dehors dans des clapiers qui se rejoignent tous. C'est un petit mâle qui sera bientôt castré. Il a 1 an et quelques et est extrêmement affectueux. Il est aussi très joueur je souhaite donc lui acheter pleins de petits jouer pour son futur lieu de vit. Il sort dans un clapier qui le laisse manger de l'herbe les jour de beau Temp. Il est nourrit au foin ( foin qui vient d'un producteur local) et a des bouchons tout les jours, et des fruits et légume de temps en temps. Il a une litière en bouchon de bois, a un jouer en bois pour se faire les dents. Je lui coupe les griffe tous les 6 mois car il a une pousse très longue ( combien de fois par an couper vous les griffes de votre lapin ? et comment ? et jusqu’à qu'elle distance ?)

Lui faudrait t'il un compagnon lapin ? SI oui mâle ou femelle ?

Avait vous des jouer que votre lapin apprécie et que je pourrait me procurer dans le commerce ou le fabriquer ?

Y a t'il des chose que je pourrait améliorer dans sa vie ? ( type de nourriture, jouer, litière ...)

Peut'il rester dehors toute l'année ?( c’est un lapin bélier nain)( il n'a jamais un quelconque symptôme d'une quelconque maladie)

21 réponses
Pinuts

bonjour ,

effectivement il est temps qu’il change de lieu de vie ,

la cage c’est pas adapté ..c’est bien de s’intéresser à son bien être .

pour les griffes , moi je fait quand c’est trop long tout simplement .

et il faut faire attention à ne pas lui couper le nerf !

oui il lui faut un copain . dehors il va s’ennuyer tout seul . le mieux c’est de le castrer et de lui prendre une femelle . qu’il faudra stériliser après .

les lapins aiment bien les jouets à grelot .

moi je les faits moi même avec des rouleau de papier toilette ou de sopalin . en litière je ne vois pas du tout ce que c’est « bouchon de bois »

moi je mets du chanvre et c’est très bien .

les miens sont dehors toute l’année mais les clapiers sont dans poulailler en béton donc pas de risques que la pluie rentre dedans .

vous si ils sont directement dehors , l’hiver il faudra les rentrer

j’espère avoir répondu à tes questions

Kya_leuck
Ma vie est auprès des animaux, c'est pour cela que je veux devenir vétérinaire ! - "Tout le monde pense qu’ils ont le meilleur chien et ils ont tous raison." W.R. Purche - "Qui m’aime,...

Bonjour,

Effectivement, la cage n'est pas adaptée.

Les légumes sont à donner tous les jours (on dit souvent 8 à 10% de son poids). Il faudra bien faire attention de lui introduire petit à petit, et en donner des bons (certains ne sont pas à donner).

Pour les fruits, vous pouvez lui en donner une fois de temps en temps (là encore, tous ne sont pas à donner), car c'est assez sucré.

Pour les griffes, vous pouvez les faire dès que vous voyez qu'elles deviennent un peu trop longues (s'il a les griffes blancs/transparents, ce sera plus simple de ne pas lui couper trop court, à mes cochons d'Inde, je leur coupe avec des ciseaux dès que je trouve qu'elles sont un peu trop longues).

" {Leucky - Flocon - Fleur} Instagram : leucky_the_chorkie & york_chonnes "
Utilisateur anonyme

D'accord pour ce que je voulait dire en tant que bouchon de bois ce son des style de bouchon ( comme les granules ) mais en copeau de bois. Pour son futur habitat il sera dans des clapier en beton ( les cotés le sol et le plafond seront en béton et il y aurait une grille pour ouvrir le clapier)( et il en aurait trois de environ 1m10-1m20 de longueur)

Je vous remercie pour les réponses, si vous en avez d'autres a ajouter n'hésiter pas ;p

Kya_leuck
Ma vie est auprès des animaux, c'est pour cela que je veux devenir vétérinaire ! - "Tout le monde pense qu’ils ont le meilleur chien et ils ont tous raison." W.R. Purche - "Qui m’aime,...

Il ne faut surtout pas de copeaux de bois, ils sont très toxiques. Lorsque le rongeur urine dessus, les copeaux dégagent un gaz (phénol) extrêmement toxique pour les voies respiratoires.

" {Leucky - Flocon - Fleur} Instagram : leucky_the_chorkie & york_chonnes "
Utilisateur anonyme

D'accord je changerai ça merci.

Kya_leuck
Ma vie est auprès des animaux, c'est pour cela que je veux devenir vétérinaire ! - "Tout le monde pense qu’ils ont le meilleur chien et ils ont tous raison." W.R. Purche - "Qui m’aime,...

Pas de souci !

Vous pouvez les remplacer par, par exemple de la litière de chanvre.

" {Leucky - Flocon - Fleur} Instagram : leucky_the_chorkie & york_chonnes "
Utilisateur anonyme

D'accord c'est noter je changerai et j'essayerai le chanvre.

Utilisateur anonyme

Je me demandais au niveau santé ( vétérinaire) faut t'il faire des vaccins ? Autres ?

Kya_leuck
Ma vie est auprès des animaux, c'est pour cela que je veux devenir vétérinaire ! - "Tout le monde pense qu’ils ont le meilleur chien et ils ont tous raison." W.R. Purche - "Qui m’aime,...

Oui, il doit être impérativement vacciné (pour 2 maladies mortelles, mais je ne m'a rappele plus des noms).

Ce sont des maladies qui se transmettent par ses insectes, donc qu'il vive à l'intérieur, ou à l'extérieur, il doit être obligatoirement vacciné.

" {Leucky - Flocon - Fleur} Instagram : leucky_the_chorkie & york_chonnes "
Kya_leuck
Ma vie est auprès des animaux, c'est pour cela que je veux devenir vétérinaire ! - "Tout le monde pense qu’ils ont le meilleur chien et ils ont tous raison." W.R. Purche - "Qui m’aime,...

Les 2 maladies sont : la myxomatose, la VHD.

" {Leucky - Flocon - Fleur} Instagram : leucky_the_chorkie & york_chonnes "