Une lapine paralysée peut elle mettre bas ?

Sigma2008

Bonjour, J'ai une lapine en ferme de 8 mois, elle est enceinte, je l'ai vu en bonne santé en train de courir derrière une jeune nouvelle femelle de 4 mois, deux heures après je la trouve paralysée des membres inférieures et le vétérinaire soupçonne un traumatisme. Ca fait maintenant 4 jours qu'elle est paralysée et je me pose la question : elle peut mettre bas malgré sa paralysée ? Si oui, ça se passe comment avec les bébés ?

4 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Le vétérinaire pourrait la soigner d’ici la mise bas je pense

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Sigma2008

là où je vie, je ne peux pas avoir un vétérinaire à n'importe quelle période, parfois il faut un mois pour en trouver un

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La paralysie de la lapine peut avoir une cause traumatique (une fracture ou une luxation) ou nerveuse (maladies neurologiques, parasitaires, anomalies congénitales). Dans le cas de votre animal, cela semble être plus traumatique, suite à un exercice physique intense ou une mauvaise ruade ou une bagarre qui pourraient avoir entrainer des lésions avec la jeune lapine.

C'est pourquoi cela est assez urgent et nécessite une consultation vétérinaire peu de temps après ce moment, au risque de mettre en danger la vie de l'animal.

Ici, la gestation associée à la paralysie accentue encore plus le caractère urgent de la consultation vétérinaire. En attendant, il n'y a pas grand chose à faire car le diagnostic précis (où se situe la lésion ? est-ce un problème neurologique ? est-ce une fracture ? les petits sont-ils encore vivants ?) n'est pas établi.

J'espère avoir pu vous aider,

Belle soirée,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Grandchat

Bonjour,

J'espère que cette gestation est accidentelle, car elle est plus qu'inconsciente. Votre lapine est très jeune, ce qui décuple les risques de décès durant la gestation. A son âge, une gestation est très risquée pour elle comme pour ses petits. Par ailleurs, pas moyen de voir rapidement un vétérinaire pour suivre sa gestation là où vous habitez. Et cette lapine est désormais paralysée. Si le traumatisme a été violent, les petits sont peut-être morts.

Il est urgent de l'emmener chez un vétérinaire pour surveiller sa gestation et soigner sa paralysie. Cette lapine pourrait décéder d'ici peu à cause de tout cela.