Un lapin s'invite..

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous,

Il y'a deux mois, un lapin de garenne s'est invité dans mon jardin, en assez mauvais état; ses oreilles infectées tombaient, il n'entendait plus très bien et ne semblait plus vouloir partir..Constatant qu'il ne partait vraiment pas, j'ai appelé le vétérinaire 3 jours plus tard qui lui a fait un traitement contre la gale des oreilles. Quelques semaines plus tard ses oreilles se sont rétablies et il entend à nouveau du coup. Mais il n'est toujours pas parti. Ma mère s'est attachée à lui et lui a acheté une cage, mais on ne peut pas le faire entrer dans la maison, donc la journée le plus souvent elle le laisse libre dans le jardin, et le soir, elle le met dans la cage, foin, nourriture, eau, et l'abrite dans le garage. Plus de deux mois se sont écoulés, mais je me demande si cette situation peut encore durer comme cela, qu'en pensez-vous? Je ne sais absolument pas d'où il vient, peut être d'un élevage dans le voisinage, peut être un lapin sauvage, ..bref, que faire? Le relâcher en liberté(loin de chez moi) ou continuer à s'en occuper comme nous le faisons depuis ces deux mois?

11 réponses
Anthony C

alors ce n'est pas un lapin de garenne mais un lapin fermier. la différence de morphologie et flagrante de plus un lapin de garenne garde l'instinct sauvage il vous aurait donc était impossible de l'approcher sans qu'il s'enfuit.

Peu être qu'il s'est échappé ou qu'une personne s'en ai débarrassée en le mettant dans ton jardin.

Je pense que tu devrais le garder car se lapin est certainement né en captivité. Dans la nature il ne serait se débrouiller et se ferait certainement dévorer par un prédateur.

S'il ne veut plus quitter ton domicile c'est certainement qu'il s'y sent bien, en sécurité. Un lapin c'est pas très chiant à s'occuper, il lui suffit d'un peu de nourriture et eau, un abris pour le protéger des intempérie (chaud, froid, vent, pluie), le laisser sortir de sa cage quelques heures par jours pour qu'il puisse se dépenser,faire de l'exercice et il sera très heureux.

Utilisateur anonyme

Merci pour ta réponse!!

Je ne m'y connais pas plus que ça en rongeurs, et mon vétérinaire avait dit qu'il s'agissait d'un lapin de garenne, mais bon, tu as sans doute raison, car il ne montre aucun signe d'un lapin sauvage. Maintenant qu'il va mieux c'est difficile de s'en approcher comme avant, mais il y'a moyen, et si on lui propose une friandise, il vient tout de suite. Il a vraiment pris possession du jardin, et il ne cherche pas à s'enfuir donc je pense comme toi, quelqu'un s'en est débarrassé sans doute à cause de sa maladie, et il a attéri là... Mais passer l'hiver dans un garage, j'ai peur que ma mère le retrouve mort ou autre un beau jour parce qu'elle s'en occupe vraiment beaucoup.

On verra bien combien de temps ça dure :)

Utilisateur anonyme

S'il fait froid ça ne sera pas génial pour lui de rester au garage mais s'il reste tout le temps à des températures fraîches, il est sûrement habitué... Dans le doute, tu peux lui laisser une bouillotte d'eau chaude les nuits où il fait froid !

Et va sur ce site http://www.margueritecie.com/ si tu as des doutes sur comment t'occuper d'un lapin... Beaucoup de conseils ne te serviront pas car ils seront pour des lapins d'intérieur mais qq sujets peuvent t'intéresser (nourriture, foin...) Voilà ! :)

Utilisateur anonyme

Ha oui, je connais ce site, j'ai été voir hier pour savoir exactement que lui donner et à quelle saison.

Bah le garage est isolé mais effectivement c'est pas top, mais vu les conditions dans lesquelles il était avant, ca ne peut pas être pire. Le faire rentré c'est impossible malheureusement. Il a une assez grande cage, remplis de foin et on essaie de l'abriter au mieux..On verra. Pour le moment tout se passe bien :)

Merciii!

Satine123
Je suis une passionné des lapins ! Je n'arrête pas de lire et de me renseigner sur eux ! Je passe tout mon temps avec mes lapines ! Depuis que je suis petite , j'adore les animaux...

Moi mes lapines vivent en exterieur ! Je peux te donner quelque trucs pour l'hiver ;) premièrement , tu vas devoir légèrement augmenter la dose de granulé pour qu'il se fasse plus de graisse durant l'hiver pour bien se garder au chaud ! Mais pas trop pour éviter l'embonpoint ! Comme moi je donne l'été 1/4 de tasse par lapin . Ce sont deux lapins de taille moyenne et je pense que c'est le cas du tien aussi ! L'idéal c'est qu'il soit habriter du vent et des intempérie ! Mais vue qu'il est dans ton garage c'est super ! Car les courant d'air sont néfaste pour eux et si il attrape la coryza ça peut être mortelle ! Sinon le top c'est une lampe chauffante ! Sinon tes legume et l'eau gèle ! Moi j'en ai une et elle garde une temperature de 10 degrés en haut ! Bien sur en bas on chauffe pas car c'est une partie avec du grillage ! Tu met plein de paille car c'est une matière qui garde la chaleur ! Si ton lapin boit au biberon : un chauffe bouteille , mais perso je n'utilise que des bols car les biberons ne sont pas top :/ tu peux aussi lui rajouter des couverture ! Bref tout pour le garder au chaud :) bonne continuation !

" Satine et Sky , les amours de ma vie ... "
Utilisateur anonyme

Moi mes lapines vivent en exterieur ! Je peux te donner quelque trucs pour l'hiver ;) premièrement , tu vas devoir légèrement augmenter la dose de granulé pour qu'il se fasse plus de graisse durant l'hiver pour bien se garder au chaud ! Mais pas trop pour éviter l'embonpoint ! Comme moi je donne l'été 1/4 de tasse par lapin . Ce sont deux lapins de taille moyenne et je pense que c'est le cas du tien aussi ! L'idéal c'est qu'il soit habriter du vent et des intempérie ! Mais vue qu'il est dans ton garage c'est super ! Car les courant d'air sont néfaste pour eux et si il attrape la coryza ça peut être mortelle ! Sinon le top c'est une lampe chauffante ! Sinon tes legume et l'eau gèle ! Moi j'en ai une et elle garde une temperature de 10 degrés en haut ! Bien sur en bas on chauffe pas car c'est une partie avec du grillage ! Tu met plein de paille car c'est une matière qui garde la chaleur ! Si ton lapin boit au biberon : un chauffe bouteille , mais perso je n'utilise que des bols car les biberons ne sont pas top :/ tu peux aussi lui rajouter des couverture ! Bref tout pour le garder au chaud :) bonne continuation !

Merci à toi pour tes conseils :) j avoue qu une lampe chauffante ca doit être pratique car c'est ma principale Peur que l eau gèle. On peut mettre une couverture dans la cage? Ca ne risque rien pour le lapin si il la ronge ou autre..? ou même par dessus la cage pour éviter l air frais.

A l extérieur c'est bien car toute la journée ils peuvent se dépenser et gambader librement :)

Satine123
Je suis une passionné des lapins ! Je n'arrête pas de lire et de me renseigner sur eux ! Je passe tout mon temps avec mes lapines ! Depuis que je suis petite , j'adore les animaux...

Si ton lapin ne mange pas la couverture c'est ok ! Les miennes les grignotent alors je peux pas leurs en mettre a cause risque d'étouffement ! Met si tu veux mettre quelque chose chose sur ta cage , je te suggère un bâche ! C'est le mieux car elle garde la chaleur et isole du vent w

" Satine et Sky , les amours de ma vie ... "
Utilisateur anonyme

Je pense qu'il serai mieux que tu le garde(si cela n'embête pas). Il pourrait avoir du mal à repasser à l'état sauvage.🙂. J'ai eu 6 lapins est 5 sont mort🤧

Utilisateur anonyme

Non ça n'embete pas tant qu il continue a vivre correctement à l'exterieur :) malheureusement les rongeurs sont de petites bêtes fragiles... J espére que celui ci résistera aux temps froids .

Titain

s'il a beaucoup de foin, il se fera de lui-même un nid douillet et chaud dans sa cage donc il n'y craindra pas le froid

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "