Un lapin ?! Questions + Besoins de conseils

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Hier j'ai eu un lapin nain de 6 mois (ou plutôt une lapine ^^)!

Cela faisait longtemps que je voulais un animal mais mes parents ne voulaient pas un chien, ni un chat. Il fallait aussi qu'on puisse le transporter partout.

Donc, cela faisait depuis le 12/12 que la lapine était chez ma marraine, pour pas que je la vois, et en même temps il fallait se dépécher à la prendre dans son élevage. Il s'en sont occuper pendant 2 semaines.

Voici l'état de sa cage:

-Il y a du foin et de la litière partout dans sa cage, un grand récipient accroché pour le foin (jaune, j'en parlerais à mes parents qu'il faut qu'il soit vert...)

J'avais pensé à lui faire un petit coin pour sa litière, comment lui apprendre à faire dedans?

-Elle a une petite gamelle où il y a ces granulés et ses mélanges complet (http://www.wanimo.com/fr/rongeurs/aliment-pour-rongeur-sc1603/cuni-nature-junior-sf13497/)

50g de granulés et 50g de mélanges, ça va?

-Chaque matin (elle a été habitué comme ça, pour la fréquence), on lui donne une feuille d'endive et quelques épluchures de carottes, je pense que ce n'est pas assez, qu'en pensez vous? Si ce n'est pas assez, qu'est ce que je pourrais lui donner? Quels aliments sont interdits?

Sa litière:

Son foin:

Ses granulés:

Ses accessoires:

-Pour couper ses griffes

Par contre, je ne sais pas comment l'utiliser, si vous pouvez le dire, ce serait bien, merci :)

-une laisse et un harnais de ce style là

J'avais pensé à les mettres quelques fois dans sa cage pour l'y habituer, qu'en pensez vous?

-une brosse

Les "poils" de la brosse sont recourbés un peu.

A quelles fréquence la brosser?

-Une cage de transport

http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/nourriture_accessoires_lapin/transport_lapin/cage_transport_lapin/15651

Comment l'y habituer car nous allons souvent à notre mobil home et nous la prendrons?

-ses compléments:

Faut-il tout le temps lui laissez ou que de temps en temps (pour les 2 compléments)?

1)Ma marraine dit que si je la prends souvent dans mes bras, elle va s'habituer, oui ou non?

2)A quel fréquence la faire sortir de sa cage?

3)Mes parents disent qu'elle n'a pas besoin de jouets, je ne suis pas de leur avis, qu'en pensez vous? Quels jouets lui prendre, si elle en a besoin?

4) Plus tard, j'aimerais lui apprendre des petits tours, qu'est ce que je pourrais lui apprendre? Que lui donnez en récompense?

5)Je voulais lui acheter un petit truc pour qu'elle se cache et qu'elle grimpe dessus. Est ce bien? Quel style de cachette me conseiller vous?

Ses affaires vont être/sont achetés à Aniflash (Nord)

Je mettrais les longueurs de sa cage et de sa laisse plus tard.

Si vous avez des conseils en plus à me donner, je suis preneuse ;)

Merci d'avance

Adeline

PS: Je mettrais des photos de la petite plus tard ^^

99 réponses
Utilisateur anonyme

Que donnez vous tous les jours à vos lapin?

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Essaye de les convaincre, en plus tu as un large choix de produits de qualité sur internet et en plus c'est beaucoup moins cher, donc on fait des économies 😌

Sinon en animalerie, certaines personnes ont déjà trouver des grainless (mais veille à ce que se soient bien des extrudés), sinon tu as à la limite des cuni complete.

Est-ce que l'animalerie où tu achètes les produits a un site internet ?

Sa cage de transport, tu peux la laisser ouverte et lui laisser en permanence lors de ses sorties comme cabane, ainsi elle s'y habituera ;)

Pour le harnais, laisse lui le temps de s'habituer à son nouvel environnement puis essaye de lui mettre le harnais seulement en intérieur pour voir si elle l'accepte, si oui : donne lui une friandise pour la récompenser et petit à petit, tu pourras lui mettre la laisse (par contre 1m20 c'est beaucoup trop court !) pour voir si elle l'accepte également, puis commencer les sorties en extérieur. Mais si tu as un jardin sécurisé ou un parc, pas besoin de lui mettre le harnais !

Par contre tesz parents et toi avez songé au vaccin et aux vermifuges ? Je te conseille également de réfléchir sérieusement à la stérilisation qui est très importante pour les lapines ;)

Sinon j'adore le nom que tu lui as choisi, ça lui va bien :)

Concernant ta question, tu demandes ce qu'on leur donne à manger ?

Utilisateur anonyme

Oui la question c'est ça, non l'animalerie n'a pas de site :/, merci pour le nom ^^, pour le vaccin, le vermifuge et la stérilisation je vais leur en parler. Je fais une liste des choses à acheter et à changer peut tu me dire stp, merci :)

Utilisateur anonyme

Quel est la meilleure marque de granulés sur zooplus? Et pour le foin et la litière?

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

D'acc et de rien ^^

Personnellement, mon gros est au 100% naturel : que du foin et que des légumes, c'est la meilleure alimentation que l'on puisse donner à nos compagnons mais il faut bien se renseigner à ce sujet. Tu as une fiche sur le site que je t'ai donné ;)

Par exemple ce matin il a eu du céleri branche, du fenouil, de la salade, du choux fleur, du topinambours et de la rutabaga. Sinon je lui donne comme friandises des grainless compleme (extrudés) que j'utilise aussi lorsqu'il manque un légume riche en une certaine vitamine pour être sur que son repas soit complet :)

Bien sur,

donc il faudrait changer :

-la litière

-l'alimentation

-bannir ce qui est friandises industrielles et également la pierre à sel

-l'achat de jouets

-l'achat d'une plus grande laisse (personnellement j'ai une laisse flexi pour chien)

-pourquoi pas aussi l'achat d'une cabane mais tu peux la faire toi même

et je pense que c'est bon

Peut être les convaincre pour lui faire un parc intérieur autour de sa cage pour qu'elle est plus d'espace également ?

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Sur zooplus tu as le bunny reve qui sont cher mais elles sont de très bonne qualité ou les grainless complete.

Niveau litière, personnellement j'utilise des granulés de bois de chauffage mais c'est à mettre uniquement dans un bac à litière. Sinon tu as le chanvre, le lin...

Et pour le foin, du moment qu'il est vert, pas poussiéreux et composé de beaucoup de variétés d'hrbes : c'est du bon foin. Sur Zooplus tu en as plein qui ont l'air pas mal. Les lapins raffolent aussi beaucoup du foin de crau :)

Utilisateur anonyme

Pour la cabane, j'y pensais aussi, faut déjà quel sorte pour lui crée un petit parc, elle est encore intimidé mais elle se laisse caresser, que me conseil tu alors en marque de litière, foin et jouets intéressants?

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Niveau jouet, mon gros as un tunnel, une snacky ball, des balles en osier et en bois, des altères en bois, un jeu d'intelligense en vois, une carotte en fibres de maïs, une balle de tennis, une simple branche en bois... Tu peux aussi opter pour des jouets pour chats :)

Utilisateur anonyme

Pour le foin ça, ça va?

http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/nourriture_accessoires_lapin/foin_lapin/228330, quels jouets pour chats peut lui convenir?

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Il m'a l'air pas mal si on regarde les photos ;)

Tu peux également te référer aux divers avis