Un lapin peut-il aller utiliser la litière d'un chat ?

Myla

Bonjour, jai une lapine nain depuis presque un mois. Elle commence à sortir de la cage de plus en plus pour se balader dans quelques pièces. Elle est plutôt propre donc je peux la laisser sortir de la cage quand je suis là pour surveiller vu que j'ai aussi des chats et en fait elle va dans une pièce où il y a les litières des chats et je voulais savoir si je peux la laisser aller dans la litière est-ce que c'est mauvais ou pas pour sa santé de "partager" la litière avec un chat ? Pour l'instant j'ai empêché l'accès à la litière et j'ai fini par fermer la porte mais j'aimerai bien agrandir son espace de promenade à la maison. Merci d'avance.

5 réponses
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Si la litiere est a peu près propre, ca depend de ce que vous utilisez. Si vous litiere est souvent sale la question ne se pose pas ..

La litiere en silice, en "poussiere" est dangereuse, c'est mauvais pour les voies respiratoires des lapins et c'est encore plus mauvais si ils en ingerent..

Par contre c'est dommage de limiter son espace de promenade pour ca..

Meysaki

A éviter, le mieux c'est chacun la sienne et chacun son espace.

Ce sont des animaux territoriaux et le chat (comme le lapin) pourrait devenir malpropres et marqué son territoire ailleurs

Myla

Ah oui de ce point de vue en effet ca peut être un problème. Merci.

Mais pour la santé ça peut poser problème ou non ? C'est surtout côté santé que je m'inquiète et le questionne c'est la première fois que j'ai plusi animaux d'espèces différentes. Je demanderai au vétérinaire la prochaine fois que je le verrai si j'y pense mais en attendant si quelqu'un a la réponse.

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Il me semble avoir répondu à cette question..

Myla

Si la litiere est a peu près propre, ca depend de ce que vous utilisez. Si vous litiere est souvent sale la question ne se pose pas .. La litiere en silice, en "poussiere" est dangereuse, c'est mauvais pour les voies respiratoires des lapins et c'est encore plus mauvais si ils en ingerent.. Par contre c'est dommage de limiter son espace de promenade pour ca..

J'utilise de la litière végétale pour les chats mais ça arrive que je prends du gravier quand il y en a plus et que c'est urgent. Je vais essayer d'éviter cette litière parfois c'est poussiéreux on dirait. C'est nettoyé régulièrement à cause des mauvaises odeurs etc.

C'est compliqué d'avoir de l'espace pour tout le monde avec plusi animaux c'est aussi pour ça que je demande ça m'éviterait de fermer les portes ou déplacer sans arrêt la litière. Merci pour les conseils.