Trou... Rebouché

Anne Onyme

Bonsoir, en espérant que tout le monde va bien ici

Mes deux lapines, qui vivent en clapier+enclos dehors en ce moment, on passé ces trois dernier jours a creuser. Comme tous lapin elles le font régulièrement, jusqu'à délaisser leurs trous. J'attend toujours qu'elle n'y prêtent plus attention pour déplacer leur enclos ou reboucher les trous, de peur de les frustrer.

Bref, elles ont donc creuser un tunnel ces trois derniers jours. Cet après midi, j'en voyais notamment une des deux prendre du foin et de l'herbe plein la bouche et aller y mettre dans le trou. Et a l'instant je passe et… Elles ont rebouché le trou !

Je ne les avais jamais vu faire ça avant. J'en ai conclus qu'elles se sont fait, tout naturellement, une réserve. Ou alors c'est autre chose ?

Est ce que je peux quand même bouger leur enclos les éloigner de l'ex trou ou ça risque de les perturber ? J'aimerai bien a apprendre plus sur ce besoin de reserve etc, si certains ont des articles a me conseiller etc..

Merci beaucoup

Eléa

11 réponses
Del2244

Bonsoir

Ce n'est pas une réserve, c'est un nid 😊

Soit une de vos lapines fait une grossesse nerveuse, soit l'autre n'est pas une lapine...😉

Elles (?) ont quel âge ?

Del2244

Ne déplacez pas l'enclos, vous condamneriez les éventuels petits

Anne Onyme

Elles ont un peu moins d'un an, je n'ai pas leurs date de naissance exacte mais elles sont nées durant l'été 2019. Et ce sont bien deux femelles, elles cohabitent depuis toujours ensemble et n'ont jamais montré de comportements sexuels.

L'une des deux à déjà fait ne grossesse nerveuse il y a quelques mois, mais elle avait fait un nid dans le clapier et avec essentiellement des poils. C'est pour ça que ça ne m'ai pas venu à l'esprit, parce qu'aucune ne s'est arraché les poils et semble plus excitée ou stresser que d'habitude...

Del2244

Si vous êtes certaine que ce sont 2 lapines, reste l'option de la grossesse nerveuse.

Mais pour ce qui est de l'acte sexuel, ça ne prend que quelques secondes, on les voit rarement faire.

Si vous avez un doute, dans quelques jours glissez votre main (préalablement frottées de feuilles odorantes, de menthe ou de citronnelle par exemple) dans le terrier pour vérifier s'il y a des petits.

Anne Onyme

Mais dans le cas ou ils y auraient des petits, quel serait l'intérêt de reboucher le trou du coup ?

Il n'a pas l'air juste recouvert en surface, tous le monticule de terre qui était à côté du trou semble revenu à sa place.

Del2244

Petits ou pas, celle qui a fait ça obéit à son instinct : camoufler pour protéger d'un éventuel prédateur. Pour la même raison, ne pas attirer l'attention sur leur progéniture, les lapines ne vont qu'une ou deux fois par jour nourrir leurs petits, en quelques minutes seulement

Anne Onyme

Du coup j'ai déplacer leur enclos en y laissant l'endroit ou se trouve sous la terre l'entrée du trou, parce qu'il n'y avait plus du tout d'herbe. Je remonterai le sujet dans quelques jours, pour vous tenir au courant.

De toutes façons elle m'ont fait 3 grossesses nerveuses la, du coup je pense sérieusement les faire stériliser. Enfin dans les mois qui viennent, parce qu'avec la chienne qui a côté à fait otite + abscès au glandes annales simultanément, le budget soin veto va finir par ne plus suivre... En plus du vaccin des lapines à venir, yes super période

Amel'
Amélie, 17ans

Ce n'est pas penser a les faire stériliser mais les stériliser serieusement .-.

" Amel' Passionnée "
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Il faut les faire steriliser parce qu'elles sont clairement à risque de tumeurs avec toutes ces grossesses nerveuses.

Vous n'auriez pas du deplacer l'enclos, on n'enleve pas le nid à une femelle elle risque de vous en refaire un..

Anne Onyme

Il faut les faire steriliser parce qu'elles sont clairement à risque de tumeurs avec toutes ces grossesses nerveuses. Vous n'auriez pas du deplacer l'enclos, on n'enleve pas le nid à une femelle elle risque de vous en refaire un..

J'ai préciser que j'ai décaler l'enclos pour qu'elles ai de nouveau de l'herbe fraiche mais en y laissant l'endroit où se trouve sous la terre son nid ;)

Je ferais bientôt une visite generale + vaccin, j'en parlerai avec le véto le moment venu.

Merci de vos aides et avis en tous cas !