Transport du lapin

Mb16

Bonjour à tous,

Voilà mon petit Pinuts a eu 1 an et je l'ai depuis décembre 2019. Bien qu'il vienne vers moi pour me demander des calins et lechouilles, il reste encore craintif chez l'impression et ne se laisse pas attraper et porter (je respecte chaque lapin est différent). Mais voilà un autre problème subsiste, mon lapin, sur conseils de mon veto NAC, a été habitué tôt a voyager en voiture 2 fois par semaine pour un trajet d'1h20. Cependant, le temps passe et cela reste une galère pour lui et pour moi. Il se debat pour rentrer dans sa caisse (déjà que pour l'attrapper c'est un parcours du combattant). Il voyage dans une caisse à chat avec une boule à foin, une petite gamelle d'eau et une portion de fruit. Nous n'avons jamais eu d'accident, ni rien. Du coup même pour le sortir dans son grand enclos extérieur c' est une vrai galère. Avez vous des conseils car depuis 7 mois il n'y a pas d'amélioration ?

6 réponses
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Vous le desensibiliser au quotidien au porté ?

Mb16

Oui j'essaie, mais c'est toujours aussi compliqué. Je sais que des lapins détestent être portés mais la c'est compliqué au quotidien pour tout.

Pinuts

rien à voir ,

mais pinut’s (d’où mon pseudo) c’est le plus beau nom que vous auriez pu donner à votre lapin , c’était celui de ma lapine.

un amour de lapine 🥰 elle me manque tellement , bref je suis pas venue ici pour pleurer ..

il faudrait y aller vraiment petit à petit avec lui/elle :)

Mb16

Bonjour,

Merci beaucoup, c'est vrai que c'est un joli prenom,, c'edt un bon petit male avec un bon petit caractère mais ça reste mon bébé et il est forcément choyé. Je suis tellement désolée pour votre lapine. C'est tellement difficile de les voir partir de quelque maniere qu'elle soit. Je vous souhaite beaucoup de courage et merci beaucoup pour le conseil. Cette situation n'edt ni agréable pour lui ni pour moi qui ai l'impression de le rendre anxieux et lui obliger cette torture.

Ellie20

Bonjour,

Vous pouvez essayer de laisser sa cage de transport dans son espace pour qu'il s'y habitue, voire mettre des friandises à l'intérieur. Ensuite enfermez le quelques minutes puis félicitez le. Il faut qu'il comprenne que ce n'est pas forcement désagréable :)

Mb16

Bonjour, en fait la cage de transport est tout le temps accessible pour lui depuis des mois. Je me suis dit qu'a force de la voir il finirait pas plus en avoir peur. Mais rien n'a changé. Par contre, là où j'ai peut etre fau c'est que je l'ai toujours mis dans la cage après mettre bagarer avec lui pendant 30 min pour qu'il rentre dedans et de l'avoir enmener après. Je n'ai jamais fait ce système de je le mets dedans, j'attends, je recompense et je le libère. J'espère que ça va marcher, je vais essayer de le faire régulièrement en plus des transports. Mais comme il rechigne les friandises que je lui mets une fois que j'ai reussi à l'attraper après une longue bataille, je doute qu'il se laisse aussi bien faire le lapinou... A voir, en tout cas qui tente rien n'a rien, merci à tous pour vos conseils.