Syndrome vestibulaire

Milkyshiny

J'ai emmené chez le vétérinaire mon lapin ce matin pour un syndrome vestibulaire qui dure depuis 2-3 jours dû à une compression dans le crâne ou quelque chose comme ça le vétérinaire n'était pas précis et je n'ai pas posé plus de questions. Il lui a fait deux injections et donné des médicaments. Mais quand je suis rentrée et que je l'ai reposé il a commencé à faire des roulés boulés, j'ai tellement eu peur j'ai crû qu'il allait mourir... Et il le fait souvent maintenant et ca me décourage, je me dis qu'il doit être beaucoup trop malade pour survivre. Sachant que je suis obligée de le nourrir à la seringue. Quelqu'un a connu ça ? Dois je m'attendre au pire ? Est ce que ces roulé boulé sont un signe révélateur ?

23 réponses
Milkyshiny

Les AVC sont rares chez les lapins mais effectivement peuvent causer des syndromes vestibulaires. Je ne sais pas trop quoi penser de votre cas, est-ce une récidive ? C'est peut être plus probable qu'un parasite ou une otite interne. Le parasite en question, e-cuniculi, peut se transmettre à l'homme mais c'est très rare et seulement chez des personnes immuno déprimés (sida, cancer avec chimio..). Pour le moment s'il ne mange pas seul il faut absolument le gaver (à la seringue) avec une mixture que doit (ou devrait) vous avez donné votre vétérinaire, c'est du Critical Care de chez Oxbow, à mélanger avec de l'eau de mémoire. On en trouve facilement sur les sites internet comme Zooplus, Wanimo, etc. Pomme et banane c'est bon pour son morale mais effectivement à donner en très petite quantité car extremement sucré (Quelques morceaux dans la semaine pas plus). S'il est habitué aux légumes il faut lui en donner. Mettez lui son foin à disposition en permanence, toujours à coté de lui pour ne pas le fatiguer dans des déplacements inutiles, c'est important qu'il se remette à rapidement en manger pour la santé de sa dentition. Pour le dosage des médicaments suivez bien les dosages prescrits, un lapin on a tendance à l'oublier ça pèse vraiment pas lourd et si on rapporte la quantité de médicament par rapport à son poids, on se rend compte que c'est suffisant :) Il arrive à se déplacer sinon ? S'il fait toujours des roulés boulés et pertes d'équilibre c'est mieux de le laisser en cage, par contre s'il trottine tout seul laissez le en liberté. Le morale c'est important dans ce genre de situation, il faut lui donner une raison de se battre

Selon mon médecin il ne voit que ça. Sinon il mange très peu tout seul mais bois normalement. Il trottine bien, il titube mais pas au point de tomber. D'ailleurs il est tombé deux fois dans sa cage à l'instant et j'ai du le relever ce qui fait que je n'ose plus le quitter des yeux, avant il ne tombait que quand je le portais... Le lapin peut se relever tout seul ?

Milkyshiny

Mon lapin n'arrête pas de rouler dans sa cage, en moins de 5h il l'a fait plus de 10 fois. Je ne sais pas trop comment l'aider, devrais-je l'emmener avec moi dans mon lit pour qu'il puisse avoir un appuis ? C'est vraiment la seule solution que je vois.

Vous devriez passer un coup de fil à votre véto demain pour lui dire qu'il fait toujours beaucoup de roulés boulés voir ce qu'il en pense. Je trouve ça inquiétant que son équilibre ne s'améliore pas. Calfeutrez le fond de la cage pour qu'il ne se blesse pas en tombant et pour l'aider à se lever (le plastique ça glisse, pas top pour se relever...). Ils peuvent se relever tous seuls biens surs mais c'est parfois complexe. C'est mieux s'il est en appui contre un mur, une bordure, etc. Désolée de pas pouvoir vous aider plus que ça :/

Milkyshiny

Vous devriez passer un coup de fil à votre véto demain pour lui dire qu'il fait toujours beaucoup de roulés boulés voir ce qu'il en pense. Je trouve ça inquiétant que son équilibre ne s'améliore pas. Calfeutrez le fond de la cage pour qu'il ne se blesse pas en tombant et pour l'aider à se lever (le plastique ça glisse, pas top pour se relever...). Ils peuvent se relever tous seuls biens surs mais c'est parfois complexe. C'est mieux s'il est en appui contre un mur, une bordure, etc. Désolée de pas pouvoir vous aider plus que ça :/
Ma boule de poil adoré est décédée il y a quelques heures par euthanasie (C'est mes parents qui voulait) et je suis très très mal. Je ressens comme un vide immense, ma chambre est très silencieuse et vide depuis que j'ai enlever la cage et qu'il n'est plus dans les parages. Je n'arrête pas de pleurer ahah. Je voulais savoir si vous aviez vécu ça et en combien de temps on peut s'en remettre car j'ai vraiment l'impression que je vais JAMAIS m'en remettre. C'était mon premier vrai animal de compagnie et je l'ai eu à 14 ans, j'en ai 18 ans aujourd'hui, j'ai évolué avec lui et j'ai l'impression que personne pourras le remplacer.

Et par rapport à l'heutanasie... J'ai l'impression d'avoir TUER mon animal. Le vétérinaire a vu qu'il était en grande souffrance mais je m'en veux d'avoir accepter l'euthanasie. Peut être que si j'avais attendu... Il aurait vécu encore 3-4 ans.

Bonjour, Je suis vraiment très attristée d'apprendre cette nouvelle. Sincèrement désolée. Votre animal était en souffrance, et le faire partir dignement était le plus beau cadeau que vous puissiez lui faire, même si c'est très dur à gérer émotionnellement par la suite. J'ai eu des circonstances dans ma vie qui m'ont amené à accueillir 4 chatons le jour du décès de ma lapine donc je n'ai pas vraiment eu le temps de me retrouver seule à pleurer. Mais pendant 6 mois ça a été très dur, je pensais à elle constamment, tous les jours. J'ai mis une semaine à retirer ses affaires. Tous les jours je me disais bon allez maintenant il faut le faire, et à chaque fois j'en étais incapable. Des semaines après quand je faisais le ménage je retrouvais encore ses petites crottes dans des coins et ça me faisait pleurer (oui c'est débile mais que voulez vous..). Aujourd'hui encore j'ai des toujours quelques poils blancs de ma puce sur mes vêtements...Ca va faire 1 an maintenant qu'elle m'a quitté et bien qu'elle soit toujours dans mon coeur je me souviens surtout des moments super que j'ai eu avec elle. Et ça me donne envie de reprendre un lapin ! Vous avez accompagné votre animal dans sa maladie et dans sa mort, vous avez tout mis en oeuvre pour tenter de le soigner, vraiment vous n'avez rien à vous reprocher, beaucoup de gens pensent que ce n'est "qu'un lapin" même si pour nous c'est bien plus. Vu son état physique il n'aurait certainement pas vécu plusieurs années, il aurait finit par se laisser mourir de faim ou autre dans de grandes souffrance. C'est dur l'euthanasie, mais parfois la meilleure solution. Toutes mes meilleures pensées

Mailys1801

C'est normal de pleurer tout le temps... J'ai vécu aussi le décès de mes deux ancien lapin... Le premier est décéder car j'ai fait une forte dépression, comme nous étions fusionnel lui et moi, il ses laisser mourir... (Oui mon lapin a été diagnostiquer, il ses bien laisser mourir par lui même....).

Son décès a aggraver ma dépression. Heureusement que mon chéri était la (J'avais 15 ans).

Au bout de plus d'un ans j'ai voulu réadopter une petite boule d'amour (Au final j'en avait adopter deux Rosita et Roméo).

Mais lors d'une soirée d'été, dans mon jardin, une fouine les a attaquer. Mon mâle à protéger ma lapine.... Je vous laisse imaginer ma réaction quand j'ai retrouver ma lapine qui m'attendait, stresser, à coter du salon.... La pauvre était aussi mal que moi.

Le deuils est une période à prendre au sérieux même si certains disent que ce n'est "qu'un lapin".

Il ne faut pas oublier que nos lapin sont nos bébés. Que ces petits loulous sont merveilleux et que de les perdre est une réel souffrance !! 😞

Milkyshiny

Bonjour, Je suis vraiment très attristée d'apprendre cette nouvelle. Sincèrement désolée. Votre animal était en souffrance, et le faire partir dignement était le plus beau cadeau que vous puissiez lui faire, même si c'est très dur à gérer émotionnellement par la suite. J'ai eu des circonstances dans ma vie qui m'ont amené à accueillir 4 chatons le jour du décès de ma lapine donc je n'ai pas vraiment eu le temps de me retrouver seule à pleurer. Mais pendant 6 mois ça a été très dur, je pensais à elle constamment, tous les jours. J'ai mis une semaine à retirer ses affaires. Tous les jours je me disais bon allez maintenant il faut le faire, et à chaque fois j'en étais incapable. Des semaines après quand je faisais le ménage je retrouvais encore ses petites crottes dans des coins et ça me faisait pleurer (oui c'est débile mais que voulez vous..). Aujourd'hui encore j'ai des toujours quelques poils blancs de ma puce sur mes vêtements...Ca va faire 1 an maintenant qu'elle m'a quitté et bien qu'elle soit toujours dans mon coeur je me souviens surtout des moments super que j'ai eu avec elle. Et ça me donne envie de reprendre un lapin ! Vous avez accompagné votre animal dans sa maladie et dans sa mort, vous avez tout mis en oeuvre pour tenter de le soigner, vraiment vous n'avez rien à vous reprocher, beaucoup de gens pensent que ce n'est "qu'un lapin" même si pour nous c'est bien plus. Vu son état physique il n'aurait certainement pas vécu plusieurs années, il aurait finit par se laisser mourir de faim ou autre dans de grandes souffrance. C'est dur l'euthanasie, mais parfois la meilleure solution. Toutes mes meilleures pensées

Je tenais à vous remercier de votre soutien pendant qu'il était malade ! Nos bébés sont sans doute mieux là où ils sont en ce moment, en paix j'espère. Ahah et bien dans mon cas j'ai gardé ses crottes pour les mettres dans une petite boîte toute mimi (Glauque n'est ce pas ?) J'espère pouvoir de plus avoir les yeux en larme en pensant à lui d'ici quelques temps, c'est encore déprimant !

Milkyshiny

C'est normal de pleurer tout le temps... J'ai vécu aussi le décès de mes deux ancien lapin... Le premier est décéder car j'ai fait une forte dépression, comme nous étions fusionnel lui et moi, il ses laisser mourir... (Oui mon lapin a été diagnostiquer, il ses bien laisser mourir par lui même....). Son décès a aggraver ma dépression. Heureusement que mon chéri était la (J'avais 15 ans). Au bout de plus d'un ans j'ai voulu réadopter une petite boule d'amour (Au final j'en avait adopter deux Rosita et Roméo). Mais lors d'une soirée d'été, dans mon jardin, une fouine les a attaquer. Mon mâle à protéger ma lapine.... Je vous laisse imaginer ma réaction quand j'ai retrouver ma lapine qui m'attendait, stresser, à coter du salon.... La pauvre était aussi mal que moi. Le deuils est une période à prendre au sérieux même si certains disent que ce n'est "qu'un lapin". Il ne faut pas oublier que nos lapin sont nos bébés. Que ces petits loulous sont merveilleux et que de les perdre est une réel souffrance !! 😞

En combien de temps votre moral s'est adouci ? Je viens de passer une semaine chez mon copain et c'est vrai que je n'y pensais pas vraiment, je n'avais pas le temps de pleurer sa mort mais me voici rentrée chez moi et... Je ressens encore cette petite solitude, son absence.

J'aimerais beaucoup avoir un autre petit animal (pas un lapin, pas pour le moment mais plutôt des rats ou des gerbilles) mais malheureusement ma mère ne veut plus d'animaux à la maison je vais donc attendre tristement d'avoir mon chez moi pour donner de l'amour à de nouvelles bêtes.

Nous pensons fort à nos boules de poils et je donne du courage à tout ceux qui on perdu leur petit compagnon.🙄

Mailys1801

C'est normal de pleurer tout le temps... J'ai vécu aussi le décès de mes deux ancien lapin... Le premier est décéder car j'ai fait une forte dépression, comme nous étions fusionnel lui et moi, il ses laisser mourir... (Oui mon lapin a été diagnostiquer, il ses bien laisser mourir par lui même....). Son décès a aggraver ma dépression. Heureusement que mon chéri était la (J'avais 15 ans). Au bout de plus d'un ans j'ai voulu réadopter une petite boule d'amour (Au final j'en avait adopter deux Rosita et Roméo). Mais lors d'une soirée d'été, dans mon jardin, une fouine les a attaquer. Mon mâle à protéger ma lapine.... Je vous laisse imaginer ma réaction quand j'ai retrouver ma lapine qui m'attendait, stresser, à coter du salon.... La pauvre était aussi mal que moi. Le deuils est une période à prendre au sérieux même si certains disent que ce n'est "qu'un lapin". Il ne faut pas oublier que nos lapin sont nos bébés. Que ces petits loulous sont merveilleux et que de les perdre est une réel souffrance !! 😞
En combien de temps votre moral s'est adouci ? Je viens de passer une semaine chez mon copain et c'est vrai que je n'y pensais pas vraiment, je n'avais pas le temps de pleurer sa mort mais me voici rentrée chez moi et... Je ressens encore cette petite solitude, son absence. J'aimerais beaucoup avoir un autre petit animal (pas un lapin, pas pour le moment mais plutôt des rats ou des gerbilles) mais malheureusement ma mère ne veut plus d'animaux à la maison je vais donc attendre tristement d'avoir mon chez moi pour donner de l'amour à de nouvelles bêtes. Nous pensons fort à nos boules de poils et je donne du courage à tout ceux qui on perdu leur petit compagnon.🙄

Pour mon premier, mon moral est allant en grande dégradation pendant 5 mois... Je pleurais tout le temps et était très mal (A en avoir mal au crâne).

Au bout de 5 mois je suis aller en stage durant 1 mois avec ma mère, cela m'a fait du bien et m'as éloigner de tout l'environnement qqui me rendais dépressive (Le lycée et ma maison....). A la fin du mois j'allais mieux...

J'ai donc décider d'adopter un petit bébé lapin. Mais je voulais prendre mon temps. J'ai rendu plusieurs fois visite à l'éleveuse avant d'avoir un coup de cœur.

Comme le lapinous n'étais pas encore sevrer je lui rendais visite très souvent. Cela me remonter le moral à chaque moment passer avec lui.

Pour mon deuxième lapin j'ai du cacher au plus vite ma souffrance car je devais remonter le moral à ma lapine. Je ne voulais pas qu'elle ce laisse mourir. Cela à donc durer qu'un mois puis j'ai du vite me remettre sur pied

Estelle-99

Comment ça se fait que votre lapin est décédé 3 semaines plus tard ? De quelle crise ? Et vous l’avez euthanasier ou ce lapin est partit de lui même ?