Stérilisation qui se passe mal

Vikklaa

Bonjour , ma lapine a été stérilisée mardi dernier , cela fait maintenant 3 jours . Stérilisée le matin , nous sommes passés la chercher en fin de matinée. La vétérinaire a observé et retiré une tumeur . L’opération s’est bien passée et elle était bien réveillée. De retour à la maison elle a essayée d’aller aux toilettes mais en est repartie aussi tôt. Elle passa sa journée prostrée et refuse de manger d’elle même depuis . Pas de cortes non plus . Le lendemain nous sommes retourné chez le vétérinaire qui lui a fait deux injections pour stimuler le transit , sans succès , hier nous sommes donc allés cherchés un médicament, le même qu’elle a eu par injection à faire avaler . Une grosse crotte hier seulement et depuis plus rien . Nous avons des sachets à diluer dans de l’eau pour la gaver . Entre les anti inflammatoires, le médicament pour le transit , un autre pour retrouver l’appétit et stimuler le transit plus les sachets de nourriture à diluer . Malgré tout cela elle ne retrouve pas un comportement normal . Sa cicatrice paraît très propre et elle n’y touche pas . Elle refuse toute verdure à l’exception d’un petit morceau de feuilles de temps à autre , ne touche pas son foin ni granulés ou friandises favorites . Elle reste à ses emplacements préférés et ne fait rien mais semble agir normalement . Je sais qu’il est extrêmement mauvais et fatal pour un lapin de rester sans manger et sans faire ses besoins( elle urine cependant), mais malgré tout ce qu’on lui donne , son état ne semble pas s’améliorer. Je dois rappeler le vétérinaire une autre fois aujourd’hui si pas d’amélioration. Je ne sais plus quoi faire , tellement peur de la perdre mais je m’y prépare psychologiquement. Si une personne s’est retrouvée dans cette situation et que la situation s’est finalement améliorée après près de 72 h , dites le moi ou des conseils qui ont fonctionné sur votre lapine . La vétérinaire a touché son estomac et ne l’a pas trouvé gonflé.

19 réponses
Vikklaa

Merci pour vos conseils . Non je n’ai malheureusement pas de centre vétérinaire hospitalier dans les alentours . En revenant de sa stérilisation elle a essayée d’aller aux toilettes mais est repartie aussi tôt , probablement douloureux ,depuis elle n’y va plus . Ces deux uniques crottes ont été juste après l’avoir manipuler pour lui donner ces médicaments . Pensez-vous que nous devrions essayer de la faire bouger et “gambader” un peu pour peut être stimuler son transit , ou la laisser se reposer et attendre que son traitement fasse enfin effet ? Y’a t-I’ll un quelconque aliment qui pourrait l’aider hors sachets que l’on pourrait lui faire avaler en seringue et mélanger avec de l’eau ? Aussi , le meloxidyl , nous lui donnons une dose unique par jour , devrions nous lui donner la moitié deux fois par jour ?

Merci encore

Hedera

Faut voir selon la litière, peut être que si les rebords sont hauts, elle peut être réticente à y aller car sauter lui fait mal.

Oui, il faut la faire bouger, le mouvement stimule le transit, je sais que quand ils sont malades on a envie de les laisser se reposer tranquille mais ça entretient le ralentissement.

Pour l'aliment, pas vraiment, du moins rien d'efficace dans un arrêt total, de l'eau toute seule à la pipette ça peut être déjà bien si elle ne boit pas beaucoup.

Meloxydil, c'est plutôt deux voire trois fois par jour normalement, pour la dose je ne peux pas dire mais c'est vrai qu'une fois par jour, ça me paraît un peu léger.

Vikklaa

Bonsoir , ses toilettes sont relativement basses (8cm), le bord de sa cage fait près du double , ce qui ne l’empêche pas d’en sortir aisément depuis la stérilisation. Sa cage n’est jamais fermée et est seulement l’endroit avec son foin , bol de verdure , granulé et toilettes . Elle ne s’y repose jamais . On essaye ces derniers jours de la mettre à l’intérieur pour la motiver avec toute sa nourriture et toilette mais elle s’en va rapidement. Nous venons de lui donner de l’eau en pipette . Bientôt nouvelle ration de recovery plus . Elle a fait une nouvelle crotte lorsqu’on l’a déposé sur ses toilettes . Puis une suivante à l’extérieur mais c’était cette fois presque liquide ( donc je ne sais pas si amélioration ou non) . Elle ne nage toujours pas d’elle même.

Hedera

Ok, donc non ça ne doit pas être trop haut.

Essayez de lui proposer de nouveaux points de nourriture et de toilette, en dehors de la cage, pour qu'elle soit un peu plus sollicitée. Si elle a moins de chemin à faire par exemple, elle sera peut être plus tentée.

S'il y a un peu de crottes c'est que le transit est encore présent, c'est positif mais ça reste quand même inquiétant vis à vis de la quantité.

Hedera

Comment va-t-elle aujourd'hui ?

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, En effet les arrêts de transit sont très graves pour le lapin et peuvent être fatals : les bactéries vont rapidement se développer dans son système digestif et provoquer un gonflement très douloureux, avec un relargage de toxines pouvant s'avérer mortel. Néanmoins si son estomac n'est pas gonflé par les gaz cela est bon signe. Comme votre lapine n'a pratiquement pas remangé ni fait ses besoins, rappelez votre clinique vétérinaire le plus rapidement possible car la rapidité de prise en charge est essentielle : à ce stade, une hospitalisation est très probablement nécessaire, avec une perfusion permettant de fournir à votre lapine les nutriments nécessaires, des fluides contre la déshydratation ainsi que des anti-douleur : l'arrêt de transit est en général très douloureux. Votre vétérinaire fera certainement un examen radiologique afin d'évaluer l'état de son tube digestif, et pourra poser un pronostic en fonction des images observées. Plus la prise en charge est rapide, plus votre lapine aura de chances de s'en sortir ! En espérant avoir pu vous aider, Bonne journée, Mathilde

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Vikklaa

Elle est partie hier matin , probablement juste avant notre réveil . On est dévasté, je m’en veux tellement d’avoir écouté la vétérinaire, d’avoir continué sans rien de plus , de ne pas l’avoir ramené, de l’avoir amené se faire stérilisée , de l’avoir fait trop tard . Elle est partie dans son endroit préféré . J’ai rêvé d’être dans la salle d’attente du vétérinaire , Quelque chose n’allait pas et elle me dit “c’est maintenant” . Je me suis réveillé et ai été voir notre bébé, c’était trop tard mais elle était encore chaude . C’est tellement vide , tellement silencieux. Avec mon mari , on se soutient et essayons de faire face mais comedy compliqué, on craque chacun notre tour .C’était mon bébé , elle était courageuse et la plus adorable des lapines . Le 12 décembre prochain ça allait faire 4ans que nous l’avions . La nuit avant l’opération elle était encore là près de moi sur le canapé pour avoir ses câlins . Tout est pensé autour d’elle .

Doude

Bonjour,

Désolée pour la perte de votre lapine...vous avez fait tout ce que vous pouviez...

Essayez de ne pas ressasser... stériliser une lapine c'est primordial, vous avez eu le bon réflexe. Et vous avez fait tout votre possible pour les soins...

Prenez le temps de faire votre deuil, rendez lui hommage comme vous l'entendez, comme elle le méritait.:}

Plein de courage à vous, nous vous comprenons et vous avez tout notre soutien

Hedera

Bonjour,

Je suis désolée pour votre perte, c'est un coup dur...

Vous avez fait confiance aux professionnels de santé que vous aviez consulté et c'est tout à fait normal, personne ne peut vous blâmer pour ça. Vous lui avez offert une belle vie, et vous avez fait le maximum pour qu'elle soit plus longue, c'est honorable et je suis sûre qu'elle sentait combien vous l'aimiez.

Bon courage à vous