Stérilisation qui se passe mal

Vikklaa

Bonjour , ma lapine a été stérilisée mardi dernier , cela fait maintenant 3 jours . Stérilisée le matin , nous sommes passés la chercher en fin de matinée. La vétérinaire a observé et retiré une tumeur . L’opération s’est bien passée et elle était bien réveillée. De retour à la maison elle a essayée d’aller aux toilettes mais en est repartie aussi tôt. Elle passa sa journée prostrée et refuse de manger d’elle même depuis . Pas de cortes non plus . Le lendemain nous sommes retourné chez le vétérinaire qui lui a fait deux injections pour stimuler le transit , sans succès , hier nous sommes donc allés cherchés un médicament, le même qu’elle a eu par injection à faire avaler . Une grosse crotte hier seulement et depuis plus rien . Nous avons des sachets à diluer dans de l’eau pour la gaver . Entre les anti inflammatoires, le médicament pour le transit , un autre pour retrouver l’appétit et stimuler le transit plus les sachets de nourriture à diluer . Malgré tout cela elle ne retrouve pas un comportement normal . Sa cicatrice paraît très propre et elle n’y touche pas . Elle refuse toute verdure à l’exception d’un petit morceau de feuilles de temps à autre , ne touche pas son foin ni granulés ou friandises favorites . Elle reste à ses emplacements préférés et ne fait rien mais semble agir normalement . Je sais qu’il est extrêmement mauvais et fatal pour un lapin de rester sans manger et sans faire ses besoins( elle urine cependant), mais malgré tout ce qu’on lui donne , son état ne semble pas s’améliorer. Je dois rappeler le vétérinaire une autre fois aujourd’hui si pas d’amélioration. Je ne sais plus quoi faire , tellement peur de la perdre mais je m’y prépare psychologiquement. Si une personne s’est retrouvée dans cette situation et que la situation s’est finalement améliorée après près de 72 h , dites le moi ou des conseils qui ont fonctionné sur votre lapine . La vétérinaire a touché son estomac et ne l’a pas trouvé gonflé.

19 réponses
Plume Sauvage
J'adore tous les animaux, surtout les sauvages (d'où mon nom) .Je lie aussi beaucoup La Guerre Des Clans

🤧

" J'adore les 🐰lapins🐇 ! "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Une chirurgie de stérilisation entraîne évidemment une manipulation des viscères, pouvant provoquer des torsions ou tout du moins des modifications de la position "normale" des différents organes Il s'agit d'une complication fréquentes des chirurgies chez le lapin. Les ralentissements du transit peuvent être observés après l’intervention et découlent souvent de la formation d’adhérences entre les anses intestinales.

On parle d’arrêt de transit lorsque le lapin ne s’alimente plus et ne va plus à la selle.  Il faut donc réagir dans les 12 à 24 heures pour qu’il soit pris en charge au plus vite par un vétérinaire.   Ce trouble provoque une déshydratation du contenu digestif de votre lapin et une dilatation intestinale douloureuse. Il sera alors mis sous perfusion et analgésie (anti-douleur) pour ainsi diminuer la douleur.

Par la suite, afin d’éviter tout problème digestif, il est important que votre lapin ait une alimentation adaptée. N'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire sur la ration à donner à votre lapin, sachant qu'il est sujet aux arrêts de transit.

J'espère avoir pu vous aider et que tout cela va se régler,

J'espère que votre lapine va s'en sortir,

Belle journée,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Vikklaa

Merci pour votre messsage , après rappel chez le vétérinaire, je retourne chercher du fibreplex et des sachets en poudre à diluer . Elle m’a informé qu’il n’était pas nécessaire de la ramener pour le moment . Ma petite mémère stress très facilement . Nous allons continuer le gavage et évidemment tout les autres médicaments . L’anti inflammatoire qui lui a été prescrit peut il égalent faire effet pour ses possibles douleurs digestives ? En espérant une amélioration de son état très rapidement, elle a fait une deuxième crotte molle cette fois . C’est tellement de stress comme situation.

Hedera

Bonjour,

Je trouve la prise en charge par votre vétérinaire un peu légère... déjà en général, la lapine ne repart pas directement après l'opération, mais doit rester jusqu'à la reprise du transit jusqu'au soir, voire jusqu'au lendemain, là je trouve qu'ils vous l'ont rendue un peu vite. Ensuite, sur un lapin en arrêt total de transit depuis plus de 48h, on ne laisse pas rentrer, on le garde en hospitalisation... C'est du suivi post-op, si ça ne va pas, ils doivent s'en charger, plutôt que de vous refiler du gavage et du fibreplex (complément alimentaire bien pour les ralentissements passagers mais largement insuffisant ici). La prise en charge de la douleur ne doit pas être suffisante, si les anti-inflammatoires ne suffisent pas, il faut passer sur les dérivés morphiniques, voire passer en intraveineuse c'est l'idéal mais si elle n'est pas hospitalisée forcément...

Si je comprends bien, vous la gavez depuis hier et toujours aucune crotte ? quelle quantité de gavage vous lui donnez et à quelle fréquence ?

Vikklaa

Nous la gavons depuis mercredi , et mardi nous arrivions à lui faire manger quelques feuilles de verdure , en très petite quantité également hier , elle a fait crotte assez grosse hier et ce matin une nouvelle mais plus liquide cette fois ci . Mais pas plus . Je pense également que la prise en charge n’est pas suffisante mais j’ai peur que le stress que provoquerait un nouveau retour chez le vétérinaire plus trajet en voiture pourrait produire . Mon vétérinaire est en rupture de recovery plus et du normal , je suis donc passé chez un autre vétérinaire qui en avait fort heureusement . Mais son avis est le même , qu’il n’y a rien à faire de plus pour le moment que de continuer le gavage et prise des autres médicaments.

Hedera

D'accord,

Je trouve inquiétant qu'elle ne fasse pas plus de crottes, même moches ou minuscules, alors que vous la gavez, il ne faudrait pas qu'il y ait un bouchon quelque part dans son tube digestif, auquel cas elle ne s'en sortira pas sans une intervention médicale.

En temps normal, je serai d'accord pour dire que ça s'arrangera en gavant et en augmentant ou changeant l'anti-douleur, mais cette absence de crottes me paraît plus problématique, vous êtes bien sur un sachet de recovery/jour/kg ?

Vikklaa

C’est également ce qui m’inquiète le plus , car même si elle elle n’avale pas du tout la même quantité de nourriture que pré-opération, elle est tout de même nourrie . L’emeprid que nous a donné le vétérinaire semble avoir un léger effet . C’est peu après la prise du médicament qu’elle a fait ces deux crottes .Son anti inflammatoire est du meloxidyl. Nous sommes bien sur 1sachet par kilo par jour (elle fait 2,5kg), mais nous n’avons pas pu lui en donne autant hier , seulement 1sachet et demi(plus de sachets, vétérinaire en rupture ). Je suis allé chez un autre vétérinaire aujourd’hui qui m’en a confié 5 ( plus de stock non plus ) en attendant mardi ( ce qui me semble extrêmement tard si la situation de mon bébé ne s’est pas amélioré d’ici là. Je rappelle le vétérinaire demain matin sauf si urgence avant cela .

Merci beaucoup pour votre aide et le temps que vous m’accordez.

Hedera

Oui, avec ce qu'elle avale, elle devrait faire plus de crottes. L'emeprid stimule les contractions de l'intestin, ça peut être bien mais ça peut aussi augmenter les douleurs si ça coince. Pour l'anti-inflammatoire, c'est ce qui est prescrit pour les stérilisations, c'est top parce que c'est anti-inflammatoire en plus d'être anti-douleur, par contre il peut aussi perturber le transit, les dérivés morphiniques sont mieux pour la douleur mais pas anti-inflammatoires. Globalement, c'est un bon traitement pour une stérilisation de routine, ce qui me fait dire qu'il doit y avoir un autre souci chez votre lapine pour que ça ne reprenne pas. En même temps, si elle était en occlusion intestinale, sa situation se serait dégradée beaucoup plus vite.

Oui, je pense qu'il faudra revoir un vétérinaire si ça ne s'arrange pas vite...

Si vous avec un CHV (centre hospitalier vétérinaire) pas loin de chez vous, c'est un bon plan : des vétos spécialisés, des équipements de pointe et un service d'urgence 24h/24 en cas de souci, mais il n'y en a qu'une dizaine en France malheureusement.

Vikklaa

Merci pour vos conseils . Non je n’ai malheureusement pas de centre vétérinaire hospitalier dans les alentours . En revenant de sa stérilisation elle a essayée d’aller aux toilettes mais est repartie aussi tôt , probablement douloureux ,depuis elle n’y va plus . Ces deux uniques crottes ont été juste après l’avoir manipuler pour lui donner ces médicaments . Pensez-vous que nous devrions essayer de la faire bouger et “gambader” un peu pour peut être stimuler son transit , ou la laisser se reposer et attendre que son traitement fasse enfin effet ? Y’a t-I’ll un quelconque aliment qui pourrait l’aider hors sachets que l’on pourrait lui faire avaler en seringue et mélanger avec de l’eau ? Aussi , le meloxidyl , nous lui donnons une dose unique par jour , devrions nous lui donner la moitié deux fois par jour ?

Merci encore

Vikklaa

Merci pour vos conseils . Non je n’ai malheureusement pas de centre vétérinaire hospitalier dans les alentours . En revenant de sa stérilisation elle a essayée d’aller aux toilettes mais est repartie aussi tôt , probablement douloureux ,depuis elle n’y va plus . Ces deux uniques crottes ont été juste après l’avoir manipuler pour lui donner ces médicaments . Pensez-vous que nous devrions essayer de la faire bouger et “gambader” un peu pour peut être stimuler son transit , ou la laisser se reposer et attendre que son traitement fasse enfin effet ? Y’a t-I’ll un quelconque aliment qui pourrait l’aider hors sachets que l’on pourrait lui faire avaler en seringue et mélanger avec de l’eau ? Aussi , le meloxidyl , nous lui donnons une dose unique par jour , devrions nous lui donner la moitié deux fois par jour ?

Merci encore