Stérilisation lapine, que faire ?

Anikade

Bonjour !

Alors c'est décidé, aujourd'hui je prend rdv avec le véto pour stériliser Bluebell. Je voulais le faire un peu plus tard mais Blue' ne fait que embêter Sarry et le pauvre a l'air d'en avoir marre d'avoir une femelle en chaleur qui lui court après x) Donc de base je voulais la faire stériliser un peu plus tard parce que j'ai un peu peur ^^'

Chez les lapines la stérilisation est beaucoup plus importante que chez les lapins, j'avoue ça me fait très très très peur... Mais bon quand faut le faire...

Enfin bref, je vais stériliser ma bébé et je vais la mettre en enclos le temps que sa cicatrisent un peu et qu'elle puisse être au calme sans trop faire d'effort. Je pense lui mettre directement un ''manteau'' (une sorte de bandage pour pas qu'elle touche aux fils) pour pas prendre le moindre risque de réouverture. Et après je ne sais pas trop quoi faire d'autre... Je verrais si le véto lui proscris des médicaments.

Et j'aimerai savoir comment ce c'est passé pour vous ? Qu'avez vous a me conseillez pour que ça ce passe au mieux ? Merciii !

5 réponses
Celtix

Bonjour ! :)

J'ai fait stérilisé ma lapine il y a un an et demi, tout s'est bien passé !

Seulement.. ils ne lui ont enlever que les ovaires.. Résultat, elle repasse sur la table d'opération ce lundi pour "ablation de l'utérus", car le risque de cancer de l’utérus, chez la lapine, est assez important.

Donc, si possible, demandez à enlever les ovaires ET l’utérus.

Pour les fils, ça dépend comme fait votre véto.

Mon ancienne véto, avait mis un bandeau en "enroulant" la lapine. L'actuel véto, met un produit "argenté" qui évite le bandage et le lapin n'ira pas (normalement) mordre dedans.

Oui comme le dit Celtix il faut bien que le véto enlève TOUT

Il y a des lapins très cool qui ne touchent pas aux fils et à la colle

D'autres ils leur faut une colerrette

D'autres carrément un body https://www.qualitypet.be/1199-large_default/mps-medical-petshirt-lapin-xs.jpg

Pas de litière les premiers jours pour ne pas salir la plaie (mettre des alaises)

Eminima

Pour ma part tout c’est bien passé et points étaient résorbables et internes donc pas de possibilité qu’elle puisse les toucher.

Regarde cette vidéo en entier elle répondra probablement à certaines de tes questions : https://youtu.be/jXX_Kh7SGSg

" Emma "
Utilisateur anonyme

Je te conseille un vétérinaire spécialisé nac pour ta lapine

Maryse06
Je me suis inscrite sur ce site pour m’informer sur les lapins et avoir des conseils car c’es Ma première lapine et je connais absolument rien au lapins

Je dois faire stérilisé ma lapine elle a plus d’un an je sais pas son âge vraiment car je l’ai eu en animalerie et bien sûr il ne savais pas son âge donc à proximatif là elle viens d’avoir du sang dans ses urines bien sûr vétérinaire d’urgence cystite apparemment et maintenant le vétérinaire me dit il faut penser à la stérilisation donc je vais le faire certainement mardi car elle est toujours hospitalisé j’ai très très peur bien sur mon vétérinaire est nac mais vue que le risque zéro n’esxiste pas voilà cela me rassure un peux de voir vos commentaires ou cela c’est bien passé

" Martini "