Sérance brossage sportive

Disc

Bonjour/soir à vous.

Je commence par vous avouer que je n'ai surement pas été régulier niveau brossage de mon animal, ce qui est assez honteux surtout en cette période de mue.

J'essaie donc de rattraper mon erreur en brossant ma Pitchoune au moins une fois par jour.

Je me pose certaine questions cependant. Ma lapine a évidemment horreur de çà, elle sort de ces séances respirant extrêmement vite ce qui me travaille. Est-ce qu'un tel signe de stresse doit me faire comprendre que je fais quelque chose de mal, que je lui fais mal en la brossant?

Concernant le brossage lui même, dois-je brosser dans le sens du poil ou à l'opposé? J'ai aujourd'hui essayé le sens opposé et même si c'est beaucoup plus efficace en terme de poils retirés, son "supplice" a l'air décuplé étant donné la violence avec laquelle elle se débattait.

De plus, a quelle rythme je dois faire çà. Je vous avouerai que tous les 5 coups de peigne je retire une boule de poil donc je suis bien tenté de continuer un moment mais je culpabilise à l'idée de faire souffrir mon animal plus longtemps.

Bref, je suis assez paumé, d'où la création de ce post pour recevoir vos conseils dans le domaine.

Merci d'avance

13 réponses
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Personnellement, j'ai un gant brosse, et elle en ai assez contente, vu que ca la caresse en même temps et ca accroche bien les poils morts. À rebrousse-poil je le fait avec ma main humidifiée, comme ca les poils s'accroche ! Après selon les types de poils il y a des types de brosses !

Mais si ca la stress vraiment, peut-être changé de brosse, de méthode ?

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Alors pour moi aussi le brossage est un réel parcours du combattant... J'ai essayé tous les types de brosses, j'ai une collection à la maison, j ai diversifié les méthodes, mais ça reste vraiment éprouvant pour moi et pour ma lapinette. Donc je comprends... J'essaye tous les jours mais ça ne dure jamais longtemps parce qu'au bout d'un moment elle est tellement énervée qu'elle part en tapant du pied et part de cacher dans sa maison, inaccessible. Ce n'est pas un moment sympa. Alors que les caresses ou être touchée, elle aime beaucoup, la proximité physique. Mais le brossage c'est l'horreur.

Du coup ma dernière solution non testée est le gant brosse mentionné par Caecillius, que je vais bientôt commander. Comme la mienne adore les caresses je me dis que ça sera plus facile de l'intégrer aux caresses, ça passera mieux. Donc essaye peut être ça en la caressant en même temps, peut être en l'occupant avec une friandise. Moi, je vaus bientôt tester ce gant brosse. C'est un peu la dernière option qu'il me reste !

Après essayé de rester bien régulier afin qu'elle s'y habitue. Même si c'est un moment éprouvant il faut qu'elle s'habitue pour éviter les obstructions intestinales qui sont bien pires qu'une séance de brossage...

Disc

Hmm, utiliser une main humidifiée à rebrousse poil me sonne comme une très bonne idée à vrai dire. J'espère juste que le fait de l'humidifier n'encouragera pas une prise de froid.

Je vais également me pencher vers un gant qui a l'air clairement plus "aimable" au contact de l'animal.

Merci beaucoup pour ta réponse caecillius une fois encore.

A l'heure où je vous écris cette réponse, ma lapine n'a pas bougé d'à côté de mes pieds depuis environ 1h30. A croire que la séance brossage l'a vraiment éprouvée. Je me sens vraiment coupable :s

Disc

Hello edwig et merci pour ta réponse, apparemment tu as posté pendant que j'écrivais ma propre réponse :p

On en est au même point il semblerait, je vais acheter le gant dès demain en espérant qu'il y en a à mon animalerie. Je vous donnerai des nouvelles en espérant que cela pourra aider des personnes dans le futur

Disc

Hello, je viens aux nouvelles comme annoncé dans mon dernier message.

Le gant a l'air d'être la meilleure alternative. Il enlève pas mal de poil et n'a pas l'air de faire souffrir ma Pitchoune même si elle n'a pas l'air d'apprécier d'être manipulé. Mais à ce stade là, je me demande si le problème ne vient pas d'ailleurs car j'ai l'impression que je lui fais peur depuis quelques jours, elle s'enfuit lorsque je me dirige vers elle etc...

Bref, encore merci Caecillius pour la suggestion, c'est un problème de moins à gérer

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Dés qu'on regle un problème il y en a un autre.. au moins je suis contente que ca ai pu t'aider ! Bonne chance, ca a l'air d'une capricieuse ta louloute 🙄

Utilisateur anonyme

Contente pour toi que le gant fonctionne mieux !

Moi j'en avais commandé un, je l'ai reçu aujourd'hui, je l'ai essayé il y a une heure et... Elle n'est pas restée en place, a griffé le gant, l'a attaqué en fait carrément et ça n'a pas plus de succès... Elle m'a grogné dessus, mais elle ne m'a pas attaquée moi juste le gant. Même si je lui ai fait sentir, je l'ai mise en contact d'abord avec mais des qu'elle a compris à quoi ça allait servir c'était fini... Après toutes les sortes existantes que j'ai essayé c'était un peu mon dernier espoir... Je suis découragée !!! Le pire c'est qu'elle adore être caressée, touchée, la proximité physique et le contact mais je ne comprends pas pourquoi elle est réfractaire à ce point au brossage... Pourtant elle en a besoin...

Donc pour moi les nouvelles sont moins positives 🤦

Utilisateur anonyme

Ma lapinette a réellement un sacré caractère ! Je crois qu'elle se laisse manipulée pour ce qu'elle veut bien et pour le reste on peut toujours courir.. 😔

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Ahah j'ai la même à la maison, je peux la porter quand il est question de bouffe, par contre pour le reste je peux courrir pour l'attraper 😒

Disc

Hey Edwige, je suis désolé de savoir que ça ne s'arrange pas de ton côté. Mais si cela peut te rassurer d'une certaine façon, je pense m'être trompé de mon côté vu comme elle esquive le gant désormais. Et surtout, j'ai vraiment perdu patience dans l'histoire et j'ai commencé à la manipuler de manière vraiment pas correcte. Du coup je me retrouve avec un lapin terrorisé qui ne vient même plus manger les sucreries dans ma main.

Je te souhaite sincèrement bon courage en tout cas, j'ai l'impression que les périodes de mue du lapin sont les pires de l'année.