Sauvetage de lapin et premiers conseils

Myfanwi

Bonsoir !

Voilà, aujourd'hui, j'ai récupéré une petite puce un peu par hasard. Pour la petite histoire, c'est une lapine qui a été achetée pour Pâques et, surprise, surprise, ils se sont rapidement rendu compte qu'un lapin est un être vivant. Elle appartenait au copain d'une amie de ma sœur, et ce soir, appel d'urgence parce qu'il menaçait tout simplement de jeter le lapin dehors si on ne le récupérait pas --' Bref, une belle brochette d'irresponsables.

Alors, du coup, vous vous en doutez, ça ne s'est pas fait sans traumatisme pour Oméga, c'est le nom de la petite puce, mais elle a un peu repris ses esprits là et ça va déjà un peu mieux. Du coup, je me demandais plusieurs choses :

- Au vu de sa tête, ce n'est pas un lapin nain, si ? J'ai déjà eu des lapins nains par le passé, mais ça commence à remonter à quelques années, et du coup, j'ai un doute. Ses oreilles me semblent un peu grande. Je ne l'ai pas pesée encore, mais je dirais qu'elle doit faire environ 2 kgs. Elle n'a que un an. J'ai vu sur un site que sa description pourrait correspondre à un argenté anglais, mais du coup, j'aimerais un peu vos avis.

- Demain, je vais aller lui chercher une plus grande cage, parce que celle avec laquelle on nous l'a donné est absolument ridicule et bien trop petite. Qu'est-ce que vous me conseillez comme taille ? Des références que vous avez ? Elle devrait pouvoir se déplacer dans la maison comme elle veut (une fois qu'on aura tout bien sécurisé).

- Pour l'extérieur, est-ce que c'est mieux de tenter le harnais ou de prendre un enclos ? Je sais que tous les lapins n'aiment pas les harnais, mais j'ai un super grand jardin, du coup je trouve ça un peu dommage de lui limiter l'espace.

- Je compte faire un petit check-up véto. Selon vous, est-ce que j'attends un peu qu'elle soit plus posée avant d'y aller ? Avec tout le stress accumulé ce soir, je pense lui laisser quelques jours de repos et peut-être voir ça en fin de semaine.

- Du peu qu'elle est là, elle m'a l'air assez sociable, elle a même fait un bisou à mon chien. Des conseils pour continuer sur cette lancée là et continuer sa socialisation ? Des idées de jeux à faire avec elle ?

Voilà voilà :D Voici une petite photo de la princesse :

2 réponses
Perle2000

Salut à toi, moi j'ai un lapin nain nérlendais et il est beaucoup plus petit qu'Oméga (qui est très belle😍) donc tu peux enlever cette option de ta liste. Perso mes lapines n'aiment pas trop le harnais mais cela dépant des lapins. Moi ce que j'ai fait, j'ai achetée une cage à chien sans pastique en dessous juste des barreaux en je lui mets sa. Bonne soirée🙃

Hedera

Bonjour et bravo à vous pour ce sauvetage,

Je pense que c'est une naine un peu grosse, les lapins de ferme font 4-5 kg et les géants 7-8 kg, donc votre lapine à 2kg reste dans les normes des lapins nains, c'est peut être une croisé bélier, qui ont tendance à être un peu plus gros et à avoir les oreilles plus grandes.

Je vous déconseille la cage, c'est physiologiquement inadapté à un lapin qui ne peut pas s'y mouvoir correctement, et en plus c'est très cher. Si votre objectif à terme est de la laisser en liberté, vous pouvez acheter un enclos pour 30-40 euro, ça lui laisse beaucoup plus d'espace le temps de faire l'éducation et vous pourrez le retirer ensuite.

Pour l'extérieur, je déconseille le harnais, les lapins ont une ossature légère pour leur permettre de se mouvoir plus vite, le moindre accident en tirant sur la laisse peut provoquer des fractures, de même si le lapin s'enroule dans le fil et se débat en paniquant. Ce type d'accident est relativement grave.

Vous pouvez attendre un petit peu pour le vétérinaire, faites attention par contre à votre choix de vétérinaire, la quasi majorité ne voit pas les lapins dans leurs études et ne savent pas les soigner, il faut bien choisir un spécialiste NAC. Vous verrez, mais il vous conseillera sûrement de la stériliser pour éviter des problèmes de santé.

Pour la sociabilisation, la clé c'est la patience, un lapin peut mettre des mois avant de se sentir totalement en confiance et accepter les caresses, le tout c'est de ne pas brusquer et de le laisser s'habituer, vous pouvez vous assoir par terre et la laisser venir à vous par exemple, pour qu'elle vous renifle, vous monte dessus etc.

Enfin je vous conseille le site de ladureviedulapinurbain.com c'est une bonne source d'information pour tout ce qu'il faut savoir sur les lapins.