S.O.S litière

Utilisateur anonyme

Bonjour,👋

J'ai mis une litière a ma lapine il y a quelques jours et au début, elle ne faisait pas ses besoins dedans (je m'y attendais)

Mais hier elle a regrouper ses ses cacas ! 😁

Mais bien évidement du coté opposé à la litière! 😐

J'ai donc mis les excréments dans la litière et j'ai déplacer celle ci a l'endroit où elle avait rregroupé ses cacas 😌

Mais ce matin BIEN EVIDEMMENT madame à fait ses besoins là où était la litière précédemment !🙅

Comment devrai-je m'y prendre ?

Est ce qu'il lui faut un plus grand temps d'adaptation peut être ? 😝

12 réponses
Utilisateur anonyme

J'ai trouvé ça je pense que ça peut t'aider ""La première étape consiste à mettre de la litière uniquement dans le bac à litière et pas dans toute la cage, vous pouvez mettre de la paille dans le reste de la cage au début mais surtout pas la même litière que dans le bac. Le lapin doit pouvoir les différencier parfaitement.

Ensuite vous devez très régulièrement, au moins matin et soir, ramasser tout ce que le lapin a fait hors du bac et le déposer dans le bac pour l'attirer. Si vous avez un autre lapin qui vit dans une autre cage, vous pouvez prendre des crottes de ce lapin et les mettre dans le bac à litière du petit nouveau en général il s'empresse de les recouvrir ! Ne changez pas trop souvent la litière au début surtout si votre lapin a du mal à s'y faire. Ensuite vous pourrez la changer plus régulièrement, votre lapin ira dedans dès qu'elle sera propre pour marquer son territoire. Certains lapins mettent plus de temps que d'autres à avoir le réflexe d'y aller et ils sont plus ou moins propres de nature mais en 1 semaine les progrès doivent être manifestes!

Lors des sorties remettez le lapin dans son bac à litière toutes les 10 minutes jusqu'à ce qu'il ait lui même le réflexe d'y aller, s'il fait ses besoins hors de la cage posez-le tout de suite dans le bac. Dans un premier temps il se peut que le lapin ait uniquement le réflexe d'aller dans la cage et pas dans le bac, c'est déjà un bon point ! Félicitez-le à chaque fois qu'il retourne de lui-même dans son bac. Si c'est vraiment difficile pour votre lapin d'acquérir ce réflexe vous pouvez l'attirer vers le bac avec une friandise mais n'abusez pas non plus de cette méthode. Ce n'est pas indispensable.

Ne grondez pas votre lapin s'il fait ses besoins hors de la cage c'est totalement inutile, remettez-le dans son bac tout simplement, en lui disant "dans ton bac !" d'un ton ferme. Maintenez-le dans son bac un petit moment, il y fera peut-être ses besoins à nouveau.

Le lapin apprend facilement à faire pipi dans le bac, pour les crottes c'est un peu plus long car il a plus de mal à se contrôler.

Evitez les sorties après le repas car c'est à ce moment que le lapin risque le plus de se laisser aller. Au début il est préférable de réaliser les sorties avant le repas. De cette manière vous n'aurez en plus aucun mal à le faire revenir dans sa cage/enclos, il y retournera de bonne grâce si c'est l'heure du dîner.""

Utilisateur anonyme

Je te conseille de ne pas déplacer la litière de place et en si qui concerne les crottes place les toujours dans la litière normalement avec un peu de patience tu devrais réussir.

Ps: mets le bac là où elle fait ses crottes généralement

Utilisateur anonyme

OK merci pour vos conseils 😁

Utilisateur anonyme

"mais en 1 semaine les progrès doivent être manifestes!"

Celui qui à écrit ça n'a surement jamais vécu avec un lapin ... L'apprentissage de la propreté et longue et fastidieuse. Il faut s'armer de patience et de persévérance. Les lapins sont programmer pour marquer leur territoire. Ils sont territoriaux et l'humain n'y changera jamais rien. La propreté est donc difficile à obtenir, et même une fois acquise ça peut se perdre. Dit lui un "non" franche mais sans crier quand tu la vois faire en dehors. ET remets la dans la litière à chaque fois. Fais disparaitre les odeur de pipi, rassemble les grottes. Et surtout, complimente la à chaque fois qu'elle va au bon endroit. Pour l'inciter à y aller, place son foin de façon a ce qu'il soit accessible par la litière, les lapins adore manger quand ils sont sur le trône. Tu peux aussi en mettre un peu dedans.

Omvy

L'apprentissage de la propreté dépend vraiment de l'animal !

A l'élevage, ma lapine était en cage sans litière mais du copeaux partout dans la cage qui lui servait de litière. Je n'ai pas du tout adhérer a cette technique alors quand je l'ai prise chez moi, je lui ai fais une litière et strictement rien au fond de la cage ! Elle a tout de suite compris et au bout de moins d'une semaine elle était très propre et ne faisait nulle part ailleurs que dans la litière ....

Donc ce n'était vraiment pas " long et fastidieux" . Chaque être est différent !

Utilisateur anonyme

Ta lapine vit en cage donc j’appel pas ça de la propreté. En cage les lapin font naturellement toujours dans le même coin, tout comme il ont tendance a faire toujours du même coter de leur litière. On éduque un lapin à la propreté quand il vit en liberté ou semi liberté, comme devrait vivre tout les lapins. Et de façon général, on éduque à la propreté un lapin sale, pas un lapin propre. Une fois les mauvaise habitude prise, il est bien plus difficile de les perdre que de commencer tout de suite comme il faut.

Tout comme il sera plus facile d'éduquer un lapin de moins de 4 mois, c'est sur qu'eux peuvent apprendre très vite. Mais une fois que les hormones prennent le dessus, on peut recommencer, et la, une semaine c'est juste impossible.

Utilisateur anonyme

Ma lapine a 2mois et demi seulement,

Et ma lapine vit provisoirement en cage car on lui construit un enclos protégé dehors pour l'été 🙂

Omvy

Ta lapine vit en cage donc j’appel pas ça de la propreté. En cage les lapin font naturellement toujours dans le même coin, tout comme il ont tendance a faire toujours du même coter de leur litière. .

Excuse moi mais mon lapin vit en semi liberté ;) !! C'est donc pour ça que je me permet de commenter !

Elle en rentre et en sort quand elle veut ! Et c'est aussi pour ça que je me permet de dire qu'elle a tout de suite été propre étant donné qu'elle avait aussi accès à l'extérieur ;)

Cordialement !

Utilisateur anonyme

coucou moi aussi ma lapine faisais toujours caca en dehors de sa litière il lui faut du temps ne déplace surtout pas la litière elle risque d être perdu a force laisse la placer elle même sa litière sinon montre lui l exemple en mettant du caca dans sa litière

Utilisateur anonyme

bonjour

je viens de recuperer un lapereau d elevage (sa maman trouvee morte dans le clapier) elle a maintenant 6 semaine je l ai baptisee Margo ....

C 'est une premiere pour moi je lui ai acheté une grande cage , un tunnel, balancoire, jouets boule qui distribue nourriture etc.... elle est tout le temps en liberte sauf la nuit et quand je pars si j'arrive a l'attraper lol, mais alors depuis ce we elle veut tout me grignoter.... VOS CONSEILS?

Ensuite je lui ai mis une litiere dans sa cage mais elle n'y va que la nuit enfin presque, le jour elle fait dans les coins .... que faire? dois je mettre des litieres partout ou elle fait? vos conseils svp merciiiiiiiiiiiiiiii