Ronge ses barreaux

Mélie45

Bonjour,

J'ai un lapin depuis quelques années maintenant, il a une très grande cage depuis le mois de mars (cage d'1m de long et en duplex), la porte est ouverte il peut sortir quand il le souhaite. Depuis 1 mois il ronge ÉNORMÉMENT ses barreau, tous les matins et tous les soirs pendant des heures. Je lui ai pourtant donné des jouets à ronger (il n'y touche pas du tout), et du foin à volonté. Je ne comprends pas, il ne faisait pas ça avant, même dans sa cage + petite.. Je m'occupe autant de lui (caresses, je lui parle etc..), j'ai essayé de l'ignorer, le réprimander... Rien n'y change.

Savez-vous d'où ça peut venir ?

7 réponses
Sturdy

Bonjour,

Il la ronge quand il est enfermé?

Si oui c'est sûrement de la frustration de se faire enfermer alors que ça se passe bien le reste du temps.

Si non, ça peut être de l'ennui ou un problème de santé qu'il veut te signaler (problème dentaire?)

Mélie45

Il ronge même quand c'est ouvert 😔 . peut-être un problème dentaire effectivement..

Seekiu

Mon lapin mord aussi les fils de fer (pas spécialement sa cage car les barreaux sont trop épais) mais c'est juste pour s'amuser. Essaye peut-être de lui donner du fil? Pour le mien, j'ai fait une boule avec et un cerceau et il s'amuse avec. Il faut fait attention à replier les bouts car ça peut piquer :)

Seekiu

Et la première alerte pour un problème dentaire, c'est l,'arrêt d'alimentation. Les lapins continuent de manger les granulés mais pas le foin et c'est là qu'il faut surveiller. Si c'est le cas, retire les granulés (sinon, il mangera que les granulés et ça empirera) et laisse lui du foin, des écorces,... et appelle le vétérinaire :) un lapin ne peut pas rester sans manger, donc traîne pas

Tu peux regarder les dents toi même en redressant ses lèvres, si elles sont bouclées, il faut absolument téléphoner

Mélie45

Merci pour tous ces conseils :) . après réflexion je pense pas que ce soit un problème de dents (je vais quand même regarder) car il mange énormément de foin en ce moment et ses granulés également, de + il ronge toujours quand je me lève (et quelques heures après), rien la journée et il recommence le soir. Je lui donne des écorces mais il n'y touche pas, tout comme ses jouets ... Il doit faire ça pour attirer l'attention mais c'est usant

Piwine N1n1

Les dents avants ne témoignent pas de l'état des dents arrière.... Un contrôle véto peut tout de même être nécessaire 😉

Après, les lapins une fois qu'ils ont pris leurs petites habitudes.... c'est difficile de les leurs faire passer.... Surtout si il à pris l'habitude que tu réagisse dès qu'il ronge ces barreaux... Écho à le même ''tic'' avec les cables: il les lèche et les ''machouille'' là où il n'y a pas de dents, mais jamais il ne les rongent. Cependant il a pris l'habitude que je reagisse dès qu'il y touche! Donc il continue le salopiot 😂😂

À part l'occuper au maxumimum... Bon courage !

" BTS Productions Animales- Licence Pro développement et valorisation des produits d'élevage Écho, my life my love my best... "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Parfois ce comportement est du à l'ennui mais au vu de ce que vous dites cela est peut probable. En ce cas il serait peut-être bien de prendre rendez-vous chez le vétérinaire car cela peut aussi être dû à une douleur dentaire.

Je vous souhaite une bonne soirée

Mélanie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "