Reproduction lapin nain/pappillon ?

Farongeur

Bonjour j'ai chez moi 3 lapin nain (1 male 2 femelle) et on m'a offert un lapin male papillon

Est ce que si je les met ensemble il rsique d avoir des jeune ou pas car je ne veux pas de jeune pour pas qie ma femelle meurs

Merci pour vos réponse

19 réponses
Fenouillette

Bonjour,

Bien sûr qu'il y a un risque un mâle et une femelle ensemble s'accouplent et se reproduisent (surtout que la lapine est féconde immédiatement il n'y a pas de période des chaleur). Et surtout tes 2 autres lapins sont nains donc danger. Si le gabarit du mâle est plus grand que celui de la femelle la lapine peut mourir sans pouvoir mettre au monde ses lapereaux (qui seraient trop gros pour passer) et je parle en conséquence de cause, plus jeune j'ai fait de la reproduction sans savoir que c'était mal et comportait un risque et la lapine que j'adorais en est morte (j'avais 10-12 ans) ça m'a marqué à vie cette histoire. C'est pour ça que je déconseille totalement la reproduction surtout quand on est pas informé sur les risques et comment s'y prendre. Faut laissé faire les éleveurs 🙂

Donc je te conseille de faire stériliser tout ton petit monde c'est comme ça qu'on apprécie le plus la compagnie des lapins puis l'avantage c'est qu'on peut tenter de faire vivre un couple (mâle femelle) ensemble sans risque de portée. En sachant en plus que la lapine a 80% de risque de développer un cancer de l'utérus à partir de 5 ans.

" Groupe facebook "Le Lapin Enchanté in Rabbit's World" à taper dans recherche, groupe fermé pour les passionnés de lapins... "
Farongeur

Je ne veux pas de jeune car je ne saurais pas m'en occuper si la mère les délaisse donc c'est pour sa que je demande, pour ne pas en avoir

Car j'ai déjà fais stériliser mon mâle nain mais je les ai mis trop tôt ensemble donc ma femelle attend des jeune

Et je ne sais pas quoi en faire plus tard quand il seront assez grand pour se debrouiller seul car je ne veux pas les amener en animalerie et je ne saurais pas les garder tous

_unx_follx_

Essaie de les faire adopter par des gens de ton entourage que tu sais sérieux

" “Heureux les bisexuels qui peuvent regarder toute l’humanité avec les yeux de l’amour...” "
Farongeur

D'accord

Au pire des cas si il faut que je les garde j achèterai des nouvelle cage pour les lapin

Fenouillette

Pour le moment les laisser tous séparés jusqu'à ce qu'ils soient tous stérilisés (je parle de tes lapins adultes), tant mieux si tu as déjà un mâle castré c'est déjà ça (même si en effet il faut attendre 1 mois pour être sûr qu'il ne soit plus fertile mais maintenant tu le sais, on apprend de ses erreurs ça arrive).

Pour les petits en effet j'ai compris après que tu avais ouvert un sujet 🙂

Il faudra les laisser avec la mère 2 mois et ensuite réussir à tous les sexer correctement. Pour ce qui est de leur trouver une famille soit voir dans l'entourage en les informant quand même de la responsabilité c'est s'engager 10 ans, faire rappel de vaccin et check up tous les ans chez un vétérinaire. Les nourrir correctement pour éviter les problèmes de santé, habitat adapté et pouvoir les assumer en frais véto car ça peut vite devenir élevé (véto de garde dernièrement j'en ai eu pour 130 euros pour donner une idée, opération de l'estomac pour bouchon c'est dans les 500-800 euros).

Ou sinon comme c'est accidentel peut être trouver un forum sérieux pour poster une annonce. Après si tu les garde ça fera un sacré budget pour tous les stériliser et leur offrir habitat adapté mais tu peux peut être l'envisager si tu songes à les garder?

" Groupe facebook "Le Lapin Enchanté in Rabbit's World" à taper dans recherche, groupe fermé pour les passionnés de lapins... "
Farongeur

La pour le moment il sont tous dehors dans un enclo et sont libre h24

Malgré l'herbe qu'il on je leur laisse quand même du pain sec, des granules et de temps en temps je leur donne une carotte

Et je vais bientôt construire un deuxième pour pour faire un enclo male et un enclo femelle

Est ce que sa sera bien ou pas ?

Ps: mon enclo fais 5 mètre sur 5 pour 3 lapin nain et un lapin pappillon de 2mois

Utilisateur anonyme

Bonjour c pas bien de laisser les mâles ensemble car moi c ce que j i fait une fois sauf que un de mes mâles a arracher les testicules de l autre et depuis il a du mal a uriner etc donc un conseil ne les laisse pas ensemble et pour les femelles je sais pas.

Farongeur

Je n'ai jamais eu de problème avec mes male donc je pense que sa ira mais merci quand même

Fenouillette

La pour le moment il sont tous dehors dans un enclo et sont libre h24

Malgré l'herbe qu'il on je leur laisse quand même du pain sec, des granules et de temps en temps je leur donne une carotte

Et je vais bientôt construire un deuxième pour pour faire un enclo male et un enclo femelle

Est ce que sa sera bien ou pas ?

Ps: mon enclo fais 5 mètre sur 5 pour 3 lapin nain et un lapin pappillon de 2mois

Un enclos comment, tu aurais des photos? Il faut qu'il soit suffisamment sécurisé.

Le pain n'est pas bon (n'use pas les dent, gonfle dans l'estomac et contient de l'amidon non digéré par les lapins) c'était valable pour nos grands parents qui "engraissaient" les lapins de consommation... J'ai fait ces erreurs aussi donc je parle en connaissance de cause 🙂 Pour la carotte c'est à considérer comme "fruit" car sucré ça ne doit pas faire parti de l'alimentation quotidienne du lapin, si tu n'en donnes qu'un peu de temps en temps ça va par conte une carotte c'est beaucoup donne seulement quelques rondelles.

Ensuite ils ont de l'herbe c'est très bien mais met leur quand même du foin de qualité à disposition (même si l'herbe peut remplacer le foin c'est mieux).

Pour les granulés tu donnes quoi? Là aussi attention les granulés bas de gamme entrainent des soucis de santé à court ou moyen terme il ne faut pas qu'ils soient trop gras, ni avec des graines (le lapin est herbivore pas granivore c'est pourtant logique mais les industriels mettent des graines dans beaucoup de produits) et avec assez de fibre pour usure des dents et bonne digestion.

Pour la taille de l'enclos c'est un peu juste compte 2 m carré par lapin et pour ton géant au moins le double en surface ce qui te ferai environ 10-12 m carré au total.

Tu les feras tous stériliser avant? Tu as combien de mâles et combien de femelles exactement? Tu as donc ta lapine qui attend des petits actuellement et un mâle castré c'est ça, le géant papillon est un mâle aussi?

Le mieux c'est de plutôt mettre mâle castré et femelles stérilisés ensemble (cohabitation entre mâle castrés difficile pas impossible en sachant que les tiens vivent en extérieur dans grand espace mais ça peut dégénérer malgré tout) donc le mieux pour trio ou plus c'est par exemple un mâle pour deux femelles😉

Ton jeune papillon doit vivre seul pour le moment, attendre ses 6 mois pour la castration, encore 1 mois et ensuite tu pourras commencer cohabitation. C'est long de respecter ces étapes mais nécessaire 👌

" Groupe facebook "Le Lapin Enchanté in Rabbit's World" à taper dans recherche, groupe fermé pour les passionnés de lapins... "
Farongeur

Lenclo c'est des poteau en bois et on a fixer un trailli autour mais j'ai quand même mis leur cage dans lenclo j'ai 2 male et 2 femelle

Les carrote je donne 1 par lapin 1x par semaine voir 1x par 2 semaine

Les granules ce sont ceux de la marque "tom et co" et non il n'y a pas de graine, juste des granules pour lapin

Mon enclo fais 25m carré (carré de 5 m de côté)