Renseignement sur l'achat d'un lapin extra nain

Kameyo 2309

Bonjour à tous,

J'aimerais vous demander conseil car je souhaiterais adopter des lapins extra nain( je sais que ce n'est pas une race et que cela n'est pas recommandé dans acheter mais ces pauvres petites bêtes ont comme même le droit d'avoir un peu de bonheur😅je trouve aussi triste que tout le monde déconseille leur achat parce que cela veut dire qu'ils sont condamnés a mourir malgrès qu'ils soient tout petits je pense que justement nous devons en prendre soin😅) ainsi j'aimerais savoir comment faire pour assurer la survie de ces petites bêtes et être sur que leur sevrage ce passe bien. Cette achat n'est pas prévu pour tout de suite, je souhaite d'abord m'informer correctement et en discuter avec mes proches😊

8 réponses
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Bonsoir, on déconseille l'achat de lapin en animalerie car le lapin que vous achetez va être remplacé par un autre juste derrière. Vous occasionnez des souffrances à une lapine qui fait portée sur portée pour subvenir à la demande de lapin.

Ce n'est pas parce qu'ils sont tout petit qu'on le déconseille.

Outre ca, vous avez de la chance j'ai fais cette erreur à votre place, achetez une lapine extra naine en animalerie. Vous savez combien ca va vous coutez ?

60€ le prix du lapin, et 100€ de véto minimum pour soigner toutes les merdes qu'il va se trainer les premiers mois et pallier à son systeme de défense pourri parce qu'il aura un mois et qu'il ne sera pas sevré.

Aujourd'hui ma lapine est adulte, elle fait le poids d'un lapin nain classique, mais elle a encore quelques soucis de santé, elle est plus fragile.

Et puis vous souhaitez acquérir "des" lapins ? Savez vous le coût d'un lapin correctement soigné par mois ? Pour 3 lapins j'en ai pour 150€.

Un lapin ne vit pas en cage, si vous prennez une femelle il faudra la faire steriliser, il faudra lui faire faire ses vaccins.

Prennez un seul lapin, en association si vous voulez sauvez un malheureux, et voyez si vous en assumez un seul pour commencer.

Doude

Bonjour :)

Alors en fait le souci ce n'est pas seulement une question de lapin extra nain... Le problème vient de la vente en animalerie... Il faut savoir que toutes ses petites bêtes viennent d'élevages peu scrupuleux et aux conditions d'hygiène très limite et surtout ces petites bêtes sont nés de pauvres femelles qui font portées sur portées et meurent de fatigue... Et les petits ne sont pas bien sevrés... Et tout le monde s'en fout

Je comprends que vous trouviez ça terrible de laisser mourir ceux qui sont en animalerie, mais dites vous que chaque jour des femelles lapins, cochon d'inde, chinchilla etc meurent d'épuisement en élevage pour approvisionner les animaleries... En gros, si plus personne n'achète d'animaux en animaleries, il n'y aura plus d'élevage de ce genre et les animaux s'en porteront mieux :)

Adoptez en refuge, tant de petits loups attendent un foyer chaleureux 3

Bonne soirée !

Kameyo 2309

Tout d'abord merci de m'avoir répondu très rapidement. De plus, je conçois parfaitement votre point de vue pour cela et je suis tout a fais d'accord avec vous seulement si personne achète ceux qui sont déjà nés ils vont forcément mourir. Enfin ce que je veux dire c'est que cela est d'autant plus cruelle.

J'aimerais acheter au moins une de ces petites bêtes pour commencer mais justement j'ai besoin de vos conseils pour mener à bien son existence.

Pourriez vous donc me donner quelques conseils même si j'entends bien que pour certains cela implique de participer à cette monstrueuse reproduction cependant savoir que ces petites bêtes pourrais mourir parce que personne n'en achète me fend le coeur 😅

Kameyo 2309

J'ai eu d'ailleurs un lapin bélier qui vient de décédé dans une animalerie qui a tenu 10 ans.Donc j'ai déjà un peu d'expérience.

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Et bien, quand vous l'achetez, check up au véto le plus vite possible, si en bonne santé vous pouvez faire le premier vaccin dans la foulée.

Pas d'achat de cage, un enclos au minimum en envisageant la liberté totale plus tard.

Si c'est une femelle on économise pour la faire steriliser à 6 mois et on l'envisage pour un mâle si il a un comportement sexuel exacerbé.

Granulés sans céreales et avec de la luzerne jusqu'à 6 mois. Avec introduction de la verdure vers 3/4 mois si son transit est bon avec le foin et les granulés.

Pas de biberon > gamelle, c'est inné pour eux donc ca devrait pas poser de soucis.

On achete un bac à litiere pour chat pour mettre la litiere avec le ratelier placé au dessus pour le coin toilette.

Il y a 2 vaccins à faire, la solution de facilitée : nobivac et filavac pas en même temps.

Si vous avez des questions..

Kameyo 2309

D'accord merci beaucoup. Est il possible de privilégiez une grande cage avec beaucoup de sorti(6 a7 h par jours) plutôt qu'une liberté totale car je possède un chien. Meme si mon chien est très gentil( s'entendait très bien avec mon ancienne lapine) j'ai peur qu'il lui fasse du mal sans le vouloir.

Kameyo 2309

Je voudrais également savoir le temps espacé pour lea deux vaccins que vous avez citer

Doude

Bonjour, concernant le vaccin c'est une question que vous pouvez poser à votre vétérinaire en prenant rendez vous :) je sais juste qu'il faut les faire très rapidement, mais il me semble que le vaccin contre le VHD2 (oui car il y a la myxomatose, le VHD1 et le VHD2) se fait à partir de 10 semaines, si vous prenez un lapin en animalerie, il n'aura pas encore ses 10 semaines et il faudra reporter le vaccin VHD2

Alors 6-7h de sorti par jour ça peut paraître bien mais c'est toujours 17 ou 18h par jour en cage...vous pourrez trouver sur internet des système de Cavy Cage qui permettent de mettre en place un enclos plus confortable qu'une cage, ou alors vous pouvez laisser votre lapin en liberté dans une pièce de type chambre où votre chien ne va jamais :)

En fait, un lapin enfermé en cage va être frustré, il risque de ronger ses barreaux dès qu'il sera enfermé, et même de développer des comportements agressifs (justifiés par la frustration de l'enfermement)

Voilà, j'espère que vous aurez eu les réponses à vos questions