Questions propreté...

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous!!!

Et merci d'avance!

Je me pose 2 questions concernant ma lapine. Tout d'abord, elle a 18 mois et n'est pas encore stérilisée (c'est dans mes plans... $$$). Elle me semble en pleine forme, bouge bcp, mange bien et c'est un amour de lapin!!!

Depuis quelques temps, elle fait presque toujours pipi sur ses doudous... Mais quand je lui en mets pas, elle fait pipi dans sa litière... C'est bizarre, car elle adore se coucher sur ses doudous. Si un lapin est un animal propre... pourquoi souiller l'endroit où il dort?

Elle n'a pas toujours fait ça, (pipi sur ses doudous) je dirais que ça a commencé avec le printemps... Vu qu'elle n'est pas stérilisée, est ce que ça pourrait avoir un lien avec les hormones???

Je lave ses doudous avec du savon et du vinaigre pour enlever l'odeur. D'autres suggestions?

Ma 2e question concerne les fameux cacas qu'elle doit manger (j'ai oublié le nom). Depuis quelques temps, je remarque qu'elle ne les mange pas souvent. Elle reste "dedans" comme si de rien n'était...

Ma lapine a été vu par un vétérinaire il y a 2-3 mois (visite annuelle) et tout allait bien... Je sais que les lapins doivent manger beaucoup de foin, je me demande si je ne lui donne pas "trop" de nourriture "de table comme du persil, de la menthe, des bananes... Qui feraient en sorte qu'elle délaisserait ses fameux cacas qui sont si j'ai bien compris l'affaire, essentiels à sa santé...

Qu'en pensez-vous?

Merci!

4 réponses
Fenouillette

Bonjour Béatrice,

Elle fait du marquage (bravo pour le projet de stérilisation) pour elle ça n'est pas "sale" en fait 🙂

Le printemps a bien un lien avec les hormones donc le marquage. Mes lapins pourtant stérilisés sont un peu plus excités malgré tout à cette période (ça dure moins longtemps et ce comportement est beaucoup moins présent heureusement lol).

Les caecotrophes (lol) c'est vrai que le mot n'est pas forcément évident à retenir et à prononcer haha. Elle n'est pas en surpoids ta lapinette? Tu donnes quelle quantité de banane et à quelle fréquence? Elle a des granulés aussi? C'est pas normal qu'elle ne les ingère pas en tout cas surtout si ça dure dans le temps, il faudrait les récupérer et tenter de lui donner (même si c'est pas très appétissant lol) 😉

" Groupe facebook "Le Lapin Enchanté in Rabbit's World" à taper dans recherche, groupe fermé pour les passionnés de lapins... "
Utilisateur anonyme

Bonjour et merci!

Ma lapine a un poid pile poils santé! Selon le véto... Je lui donne 1/3 de tasse de granulé ( qtée recommandée par le vet) du foin à volonté. Je suis également les recommandations santé du vet c-à-dire 1 à 2 tasses par jour de (fines herbes, feuilles de carottes, laitue romaine...), un morceau par jour de fruit (grosseur de la moitié de mon pouce) et 2 fois par semaine je lui donne des légumes non feuillus genre carottes, céleri, brocoli...

Bref, j'ai feuille des recommandations alimentaires de mon vet en tout temps sur mon frigo et je m'y tiens... 98% du temps ;)

J'ai l'impression qu'elle n'est juste pas intéressée par ses fameux cacas... dégeu... du moins pas en tout temps... Hier, une odeur dégeu flottait chez nous. ça m'a pris une grosse demie heure avant de réaliser que c'était ma lapine, la soulever et ... découvrir le jack pot!!!

J'ai tente de couper un peu les légumes frais... on verra ce que ça donnera:0

Merci!

Fenouillette

Le vétérinaire est spécialisé en NAC? 🙂

Est-ce que les différents légumes sont introduits petit à petit et un par un?

Un morceau de fruit tous les jours je trouve ça beaucoup (1 à 2 petits morceaux par semaine c'est suffisant) 😝

La carotte est à considérer comme un fruit, ça fait beaucoup en plus des morceaux de fruit du coup.

Pour salade, brocoli il faut vraiment les introduire doucement c'est pour "lapin confirmé" avec la verdure lol.

Ah oui les caeco ça cocotte lol. Iwok avait un peu ce soucis là petit, au final c'était la marque de granulé qui ne lui convenait pas (selective rabbit).

" Groupe facebook "Le Lapin Enchanté in Rabbit's World" à taper dans recherche, groupe fermé pour les passionnés de lapins... "
Utilisateur anonyme

Les granulés ne sont pas adaptés aux lapins. C'est quelles marque ? Les granulés de la marque Versele Laga sont à éviter.

Les fruits sont des friandises.

Ton vet est un NAC ou pas !? Les quantités qu'il t'a donner sont totalement fausses !!!!!

Une cuillère à soupe PAR JOUR POUR UN LAPIN ADULTE de granulés MAXIMUM !!!!! La laitue est à enlever !!! 1 ou 2 morceau de fruits PAR SEMAINE sont déjà bien !

( je vais te faire une liste de la verdure qui est bonne pour le lapin )